21.08.25 retour

Dans les coulisses de notre service de réparation

Que se passe-t-il en fait lorsqu’un appareil FUJIFILM ou un objectif nous sont envoyés – que ce soit pour réparation ou pour un service Check & Clean? Qui s’en occupe, et comment cela se passe-t-il dans le détail? Un regard dans les coulisses de notre centre de services européen au Portugal montre tout le savoir-faire, le soin, et les processus bien rôdés nécessaires pour préserver le parfait fonctionnement des produits FUJIFILM – qu’il s’agisse d’un cas couvert par la garantie ou d’un entretien régulier.
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Personnellement sur place – pour une meilleure compréhension et un gain de confiance

Début juillet, notre équipe a rendu visite au Global Service Center européen de FUJIFILM à Vila Nova de Gaia (Portugal). Des échanges précieux – enfin de vive voix, après près de quatre années de collaboration intense à distance. Ce fut une rencontre non seulement chaleureuse, mais aussi instructive: découvrir ce travail directement sur place nous a permis de mieux comprendre les processus et le soin avec lesquels nos produits sont remis en état.

Le Portugal, centre de notre service de réparation

Peu de gens le savent: c’est à notre centre de services européen au Portugal que les produits de FUJIFILM suisse sont contrôlés, entretenus et, si nécessaire, réparés. Qu’il s’agisse d’une prestation couverte par la garantie, d’une réparation payante ou d’un entretien Check & Clean de routine: ici, tout a lieu avec le plus grand soin – des séries X et GFX aux grands téléobjectifs GF, en passant par les X100VI compacts.

Les effectifs du centre de services s’élèvent actuellement à quelque 50 personnes, et il est depuis plusieurs années notre plateforme de service pour FUJIFILM Europe. La Suisse fait aujourd’hui partie des quatre marchés les plus importants – outre l’Allemagne, la France et l’Italie. L’an dernier, plus de 1’200 missions de service sont venues de Suisse.

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Mais comment se déroule une réparation?

Notre visite au centre de services au Portugal nous a permis de suivre et de comprendre dans le détail la totalité du processus de réparation – de l’arrivée des appareils au contrôle final et à leur retour au client.

Point particulièrement remarquable: chaque réparation est réalisée par un seul professionnel spécialisé. De la prise en main initiale au contrôle final, un(e) seul(e) et même technicien(ne) assume entièrement la responsabilité de l’opération – y compris l’analyse, l’offre, la réparation et le contrôle du fonctionnement. Ceci permet non seulement des flux courts, mais aussi un haut niveau de soin et de responsabilité personnelle.

Le contrôle final a lieu dans une salle séparée, dans laquelle des appareils spécifiques FUJIFILM et des auxiliaires d’ajustage sont à disposition. Là, les fonctions centrales sont une nouvelle fois contrôlées, avant que l’appareil ne soit emballé.

Ce processus est efficient et clairement articulé – l’objectif étant un contrôle fiable des produits et une remise en état technique irréprochable.

Des projets tangibles pour les clients

Au cours des derniers mois, le temps de traitement au centre de réparations a pu être sensiblement raccourci. Ceci signifie que les appareils peuvent aujourd’hui être contrôlés, réparés et préparés pour l’envoi de retour nettement plus rapidement que ce n’était le cas il y a un an et demi encore.

Pour nos client(e)s, ceci apporte une immobilisation moins longue de leur appareil et des temps d’attente plus courts. Et le plus important: ils peuvent se remettre en route plus rapidement avec leur équipement propre.

Conclusion

Notre visite au Portugal a été bien plus que de simples échanges techniques. Elle nous a montré avec quel soin et quel engagement nos produits y sont encadrés. Et elle a mis en relief que ceux qui se cachent derrière chaque réparation sont des spécialistes hautement qualifiés, qui se dévouent au service de nos client(e)s.

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