Début juillet, notre équipe a rendu visite au Global Service Center européen de FUJIFILM à Vila Nova de Gaia (Portugal). Des échanges précieux – enfin de vive voix, après près de quatre années de collaboration intense à distance. Ce fut une rencontre non seulement chaleureuse, mais aussi instructive: découvrir ce travail directement sur place nous a permis de mieux comprendre les processus et le soin avec lesquels nos produits sont remis en état.
Peu de gens le savent: c’est à notre centre de services européen au Portugal que les produits de FUJIFILM suisse sont contrôlés, entretenus et, si nécessaire, réparés. Qu’il s’agisse d’une prestation couverte par la garantie, d’une réparation payante ou d’un entretien Check & Clean de routine: ici, tout a lieu avec le plus grand soin – des séries X et GFX aux grands téléobjectifs GF, en passant par les X100VI compacts.
Les effectifs du centre de services s’élèvent actuellement à quelque 50 personnes, et il est depuis plusieurs années notre plateforme de service pour FUJIFILM Europe. La Suisse fait aujourd’hui partie des quatre marchés les plus importants – outre l’Allemagne, la France et l’Italie. L’an dernier, plus de 1’200 missions de service sont venues de Suisse.
Notre visite au centre de services au Portugal nous a permis de suivre et de comprendre dans le détail la totalité du processus de réparation – de l’arrivée des appareils au contrôle final et à leur retour au client.
Point particulièrement remarquable: chaque réparation est réalisée par un seul professionnel spécialisé. De la prise en main initiale au contrôle final, un(e) seul(e) et même technicien(ne) assume entièrement la responsabilité de l’opération – y compris l’analyse, l’offre, la réparation et le contrôle du fonctionnement. Ceci permet non seulement des flux courts, mais aussi un haut niveau de soin et de responsabilité personnelle.










Le contrôle final a lieu dans une salle séparée, dans laquelle des appareils spécifiques FUJIFILM et des auxiliaires d’ajustage sont à disposition. Là, les fonctions centrales sont une nouvelle fois contrôlées, avant que l’appareil ne soit emballé.





Ce processus est efficient et clairement articulé – l’objectif étant un contrôle fiable des produits et une remise en état technique irréprochable.
Au cours des derniers mois, le temps de traitement au centre de réparations a pu être sensiblement raccourci. Ceci signifie que les appareils peuvent aujourd’hui être contrôlés, réparés et préparés pour l’envoi de retour nettement plus rapidement que ce n’était le cas il y a un an et demi encore.

Pour nos client(e)s, ceci apporte une immobilisation moins longue de leur appareil et des temps d’attente plus courts. Et le plus important: ils peuvent se remettre en route plus rapidement avec leur équipement propre.
Notre visite au Portugal a été bien plus que de simples échanges techniques. Elle nous a montré avec quel soin et quel engagement nos produits y sont encadrés. Et elle a mis en relief que ceux qui se cachent derrière chaque réparation sont des spécialistes hautement qualifiés, qui se dévouent au service de nos client(e)s.
Les client(e)s qui achètent un produit FUJIFILM en Suisse et l’enregistrent sur FUJIFILM Connect profitent de la FUJIFILM Swiss Garantie, valable pour tous les appareils et objectifs importés et commercialisés par la société CHROMOS Group AG | FUJIFILM Switzerland, et qui offre une garantie de 48 mois à compter de la date d’achat.
Elle s’applique non seulement aux cas de garantie proprement dits, mais comprend aussi une communication directe avec notre équipe de Support en Suisse, qui traitera vos questions personnellement et avec une grande efficacité.
Pour plus de sécurité encore, le service Swiss Premium Service «SPS» est à votre disposition – exclusivement en Suisse. Une souscription de 179.– CHF par an permet de profiter d’un pack de prestations complet:
Les avantages :
Le Swiss Premium Service s’adresse à tous ceux qui souhaitent préserver le parfait état de leur équipement photographique et profiter en même temps d’avantages exclusifs.
Le FUJIFILM Professional Service «FPS» est conçu pour les photographes professionnel(le)s – et centré sur la fiabilité des produits au quotidien. L’inscription nécessite un équipement correspondant (par exemple deux appareils X et trois objectifs XF ou un appareil GFX et deux objectifs GF). L’inscription est gratuite pour les client(e)s remplissant ces conditions.
Les avantages :
Le FUJIFILM Professional Service s’adresse à toutes les personnes photographes professionnel·le·s qui accordent de l’importance à un équipement parfaitement fonctionnel et souhaitent le faire contrôler ou nettoyer régulièrement.
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