01.07.24 retour

10 bonnes raisons d’acheter un appareil photo numérique

Vous pensez peut-être: pourquoi acheter un appareil photo système numérique alors que les smartphones peuvent faire eux aussi des photos parfaites? À en croire la publicité, les appareils photo intégrés sont tout aussi bons que des reflex. À chaque nouvelle génération, les fabricants mettent en avant de nouveaux records, avec des résolutions de 48 mégapixels et plus. En comparaison directe avec les 40 mégapixels d’un appareil numérique sans miroir, cela semble prodigieux. Mais malheureusement, ce chiffre ne révèle à lui seul que peu de choses sur la véritable qualité de l’image définitive. Il est donc important d’étudier le sujet de plus près.
FUJIFILM X T5 Lifestyle 34 Kopie

Les 10 arguments suivants en faveur d’un appareil photo numérique montrent bien pourquoi.

Parfois justement, c’est la taille qui compte: le capteur d’image

L’évolution rapide dans le domaine de la microélectronique permet aujourd’hui de concilier un nombre de pixels de plus en plus grand et un capteur minuscule – comme par exemple sur les smartphones. Toutefois, ceci a lieu au prix d’un inconvénient majeur: la quantité de lumière qui tombe sur le capteur par chacune des photodiodes est elle aussi minuscule. En conséquence: le bruit augmente dans des proportions extrêmes. Si vous ne faites pas vos photos par un soleil éclatant, vous aurez des photos bruitées. Les smartphones tentent, au moyen d’un système électronique complexe, de calculer ce phénomène, mais la netteté de l’image en souffre. On ne peut pas duper la physique: en effet, par rapport aux substantiels 23,5 x 15,6 millimètres du FUJIFILM X-T5 ou FUJIFILM X-T50, les 3,5 x 4,5 millimètres courants d’un petit capteur de smartphone ne font pas bonne figure.

DSCF1475
FUJIFILM X-T5 et sa petite sœur la FUJIFILM X-T50

Et une fois de plus, c’est la taille qui importe: l’objectif

Restons dans le domaine de la physique: plus la lentille est grande, plus les informations de l’image et la pénétration de lumière seront grandes. Un objectif haute performance comme le nouveau FUJINON XF56mm F1.2R WR a une lentille frontale de presque 50 millimètres. La lentille frontale d’un smartphone de la toute dernière génération est d’environ 5 millimètres. La surface permettant l’entrée de la lumière est par suite d’environ 78 mm². Le FUJINON offre au contraire une surface gigantesque de quelque 7800 mm² – soit près de cent fois plus! Rien d’étonnant donc si même un système électronique complexe ne permet pas de compenser une différence aussi énorme.

Au choix: l’objectif qui vous convient

Mais pour les photographes ambitieux, l’objectif joue aussi un autre rôle clé. L’angle, la perspective et l’effet produit par l’image sont influencés de manière essentielle par les différentes focales. Les fabricants de smartphones s’en sont bien aperçus et agrémentent leurs modèles de trois lentilles différentes. Cependant, par rapport aux objectifs spéciaux FUJINON de la série X, qui ne comptent pas moins de 38 modèles – de l’ultra grand angle en passant par le véritable canon du téléobjectif FUJINON XF150-600mm F5.6-8 R LM OIS WR, bien entendu étanches aux intempéries et équipés d’une stabilisation optique de l’image –, il ne peut s’agir là que d’un compromis.

FI DennyPhan 67
Le FUJINON XF150-600mm en safari avec le FUJIFILM X-H2s

Rien ne vaut le contrôle absolu: le viseur

Pour pouvoir faire des photos fascinantes, allant au-delà du «moyen»  ou des «coups de chance», il vous faut avoir un contrôle absolu. Ceci implique obligatoirement, outre un œil attentif, un viseur à part entière. Même le meilleur écran de mobile ne permet pas de juger vraiment de la composition et du centrage de l’image, comme c’est le cas par exemple avec le viseur hybride de l’appareil numérique ultracompact FUJIFILM X100VI. Ici, le photographe a la possibilité d’alterner au choix entre le viseur optique (OVF) et le viseur électronique OLED(EVF). Pour un contrôle parfait de l’image, dans toutes les circonstances, que ce soit en plein soleil ou la nuit.

Encore plus de contrôle: les réglages manuels

Pour une composition de photo créative également, les appareils photo système tiennent le haut du pavé. Dans de nombreux cas, pour de bonnes photos pleines de caractère, il est indispensable de procéder à une sélection manuelle de l’ouverture du diaphragme et du temps d’exposition. Mais même si vous préférez des programmes automatiques, les appareils photo numériques, comme le FUJIFILM X-T5, proposent de nombreux programmes et 20 simulations de film adaptés à toutes les situations. Pour des photos individuelles et originales, qui se détachent de la masse.

DSCF1507
Molettes de réglage haptiques du FUJIFILM X-T5

En point de mire: la netteté

Au niveau de l’autofocus, un appareil photo numérique l’emporte définitivement par ses points forts. Avec une fabuleuse vitesse d’autofocus de 0,02 secondes, la série X de FUJIFILM laisse derrière elle avec aisance la plupart de la concurrence numérique. À plus forte raison les smartphones. Quiconque a essayé de faire une prise de vue sur le vif avec son mobile connaît ce problème: quand l’appareil finit enfin par déclencher, le moment juste est déjà passé. Les photographes utilisant FUJIFILM, eux, ont déjà leur photo en poche. Centrée exactement sur le point que vous avez choisi, et non l’automatique.

Le plus rapide capture le premier ver

…ou le moment décisif, surtout lorsqu’il s’agit de motifs rapides ou de photographie de rue. La vitesse est l’atout clé, et elle dépend de l’interaction correcte de tous les éléments. Sur ses appareils photo numériques, FUJIFILM n’a cessé d’augmenter son avance. Par exemple par la nouvelle vitesse d’obturation ultra courte de 1/180.000 sec. ou la rapidité de l’autofocus, mentionnée ci-dessus. De plus, les appareils photo FUJIFILM ont un délai de déclenchement extrêmement rapide, de 0,1 sec., et un taux de rafraîchissement incroyable de 20 images par sec. Ceci est rendu possible entre autres par le processeur haute performance CMOS 5 à intelligence artificielle (IA). Plus rapide qu’un battement de cils.

Données brutes sans perte: RAW

Au lieu des données au format JPEG prétraitées sur la puce, les vrais photographes préfèrent le format de données RAW, sans perte, utilisé sur les appareils numériques FUJINON. Ceci vous permet d’éviter des pertes de qualité causées par les «tentatives d’optimisation» électroniques internes telles qu’elles sont pratiquées par exemple par les smartphones ou les petits appareils photo compacts. Ici au contraire, vous travaillez avec les véritables données brutes, qui peuvent ensuite être adaptées de manière individuelle et professionnelle dans le programme de postproduction de votre ordinateur.

Des vidéos de qualité cinéma

Le matériel visuel numérique prend de plus en plus souvent la forme non plus seulement d’une image statique (photo), mais aussi d’une image animée (vidéo). Que vous souhaitiez simplement saisir un souvenir personnel ou documenter un événement passionnant, les clips vidéo font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne. Malheureusement, les résultats de ceux pris avec un mobile ou un petit appareil photo compact sont le plus souvent décevants. Des pulsations du diaphragme, un manque de netteté, une image instable sont, malgré des systèmes électroniques sophistiqués, quelques-uns des effets indésirables typiques ici. Une vidéo prise avec un véritable appareil système numérique vous montrera la différence. Les fleurons actuels du système X chez FUJIFILM sont le X-H2 et le X-H2s. Pour des vidéos comme au cinéma. Et à un prix à peine supérieur à celui des téléphones haut de gamme actuels.

FI MartinFabio 11
Le FUJIFILM X-H2s sur le plateau d’une production cinématographique

Que la lumière soit

Photographe, vous travaillez avec la lumière. Il est vrai, certes, que grâce à la stabilisation d’image à 5 axes et à l’OIS, les aptitudes des appareils photo modernes à exploiter la lumière ambiante ont énormément augmenté. Toutefois, vient le moment où vous désirez déterminer vous-même la quantité et le guidage de la lumière. Les flashs, les réflecteurs orientables et les boîtes à lumière mis en œuvre ici ne peuvent être utilisés qu’avec des appareils photo numériques. Tous les appareils de la série X FUJINON X offrent de manière standard un soutien et des possibilités de réglage importants pour la photographie au flash.

Nous espérons que ces 10 raisons vous ont montré pourquoi il peut être avantageux d’avoir un appareil photo numérique plutôt que seulement votre téléphone pour vos clichés. Une caméra ouvre de nouvelles possibilités créatives et peut enrichir votre pratique photographique. Que ce soit pour vos prochaines vacances, des moments spéciaux ou simplement pour le plaisir de photographier – parfois, c’est bien l’appareil photo qui fait la différence.

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.