18.05.23 retour

Pourquoi FUJIFILM mise sur l’APS-C et le moyen format

Chez FUJIFILM, on utilise le format APS-C. Il est l’équivalent technique du « nouveau » plein format 24 x 36 mm, mais présente plus d’avantages : moins onéreux, ces appareils sont plus petits, plus compacts, plus pratiques. FUJIFILM n’a pas besoin de proposer un appareil plein format pour faire le lien avec le moyen format. Les systèmes X et GFX de FUJIFILM couvrent à 100% tous les secteurs concernés.
DSCF1365

APS-C : le plein format moderne

L’appellation plein format est une nouveauté de l’ère numérique qui désigne le petit format. Le petit format et le nouveau plein format font la même taille : 24 x 36 mm. FUJIFILM travaille depuis toujours avec un capteur plus petit mais tout aussi performant, et actuellement avec le capteur plus compact X-Trans APS-C en 3:2 ; ratio: 23.6 x 15.8 mm.

Techniquement, le format APS-C est équivalent au « nouveau » plein format. Il correspond aujourd’hui au petit format moderne, en plus d’être plus pratique et moins onéreux.

DSCF1339 Kopie

… et le moyen format, l’alternative au-dessus du plein format

Pour les utilisateurs plus exigeants en termes de qualité, FUJIFILM propose au lieu du plein format, à peine plus avantageux, l’alternative supérieure du système GFX et son moyen format 44,0 x 33,0 mm, 1,7 fois plus volumineux que le plein format. Le système GFX est en outre tout aussi compact et pratique, et ne pèse pas plus lourd que les systèmes plein format des concurrents, en plus d’être de loin bien plus professionnel sans pour autant être sensiblement plus cher.

Stories ThomasGysin 2023 Formate Sensor Grossen FR

Pour la série FUJIFILM X : le format APS-C et ses nombreux avantages

FUJIFILM utilise une taille de capteur très efficace et compacte : il s’agit actuellement du format APS-C. Le terme d’APS est un acronyme de l’anglais ADVANCED PHOTO SYSTEM. Sur les appareils analogiques APS-C, il était possible de choisir entre trois formats d’image présentant trois ratios définis. La pellicule était alors systématiquement exposée en format H, dont les bords étaient masqués dans le viseur et sur les tirages papier.

  • APS-H = 16:9
  • APS-C = 3:2
  • APS-P = 3:1

À l’ère du numérique, on n’a retenu que le format « classique » en 3:2.

Le format APS-C pour photographie professionnelle

Les appareils APS-C sont plus compacts et plus légers, et présentent en outre une prise en main plus facile. Cela vaut d’ailleurs également pour les objectifs et accessoires de grande qualité. C’est pourquoi le système X en format APS-C de FUJIFILM est apprécié des professionnels du reportage et de la photographie de la vie sauvage ou du sport. Le format APS-C présente aussi de nombreux avantages pour le journalisme d’actualités et la street photography. Les appareils sont discrets et facile à apprivoiser.

En comparant la qualité d’image entre le plein format et l’APS-C de FUJIFILM, on se rend compte que le système FUJIFILM n’a rien à envier aux appareil plein format. Le format APS-C est très intuitif, et son poids plume vient encore s’ajouter à la liste de ses avantages.

DSCF1337 Kopie

Et cette histoire de facteur crop… un avantage ? – Absolument !

On compare toujours le facteur crop au petit format, qu’on appelle aujourd’hui plein format. Le facteur de conversion correspond à l’angle de vue. Si vous équipez un appareil FUJIFILM APS-C (crop 1,5x) avec un objectif 16 mm, l’angle de vue correspond à celui d’un objectif 24 mm en plein format. On parle alors d’équivalent plein format 24 mm. Ce n’est donc pas la focale qui change, le facteur crop ne vient qu’en illustration, en référence presque, pour calculer la valeur de la focale. Les principaux avantages se manifestent surtout avec un téléobjectif. Une focale APS-C de 200 mm correspond à une distance focale de 300 mm en plein format, une focale APS-C de 400 mm correspond à une distance focale de 609 mm en plein format. Et cela présente un avantage supplémentaire : les objectifs APS-C sont plus petits, donc plus abordables, plus légers et plus compacts, et donc plus facile à manipuler – ce qui peut être décisif en photographie de la vie sauvage ou du sport.

Stories ThomasGysin 2023 Formate Crop Faktor FR

APS-C – une profondeur de champ sans entrave

Le facteur crop impacte également l’ouverture. Sur un objectif de 16 mm F1.4 en format APS-C, cela correspond à un objectif de 24 mm équivalent plein format avec une profondeur de champ F2. Cela signifie qu’il est possible de travailler avec moins de profondeur de champ avec un appareil plein format.

Une faible profondeur de champ peut en conséquence représenter un avantage. Très honnêtement : si vous utilisez un appareil plein format et un objectif de 85 mm avec ouverture F1.2 à deux mètres du sujet pour prendre un portrait, en faisant le point sur l’œil, vous obtiendrez une profondeur de champ de tout juste 4 cm. À cette distance, il faudrait au moins une ouverture F2.8 (8,7 cm de profondeur de champ), voire plus, pour que tout le visage tienne dans la zone nette. Le supposé désavantage sur la profondeur de champ du format APS-C n’a donc pas lieu d’être dénoncé.

Taille de capteur et résolution en pixels

Stories ThomasGysin 2023 Formate Sensor Typen FR

Ce n’est pas nécessairement la taille du capteur qui définit la qualité d’une image. La résolution, combinée à la taille des pixels, est bien plus importante. Le traitement des pixels sur le capteur X-Trans de FUJIFILM représente ici un fort avantage sur le capteur Bayer habituel. Même avec une résolution de 40 Mp et une plus petite surface (APS-C). Le capteur X-Trans permet d’atténuer les potentielles « erreurs d’image » par le grand nombre de pixels.

On ne peut pas vraiment se tromper avec le plein format 40 mégapixels – voire plus.

Pourtant, la qualité d’image ne dépend pas que de cela, car elle dépend de celle de l’objectif utilisé. Et aujourd’hui, la qualité des objectifs pour appareils APS-C est exactement équivalente, ils sont même plus compacts et plus légers. L’un dans l’autre, cela les rend plus maniables, et les photographes en sont d’autant plus rapides et précis.

Et qui a besoin d’une plus grande résolution et ne se satisfait pas du plein format choisira alors, pour des images professionnelles, le moyen format performant de qualité supérieure.

Bilan :

Pourquoi FUJIFILM n’a pas besoin d’un plein format

De nombreux fabricants considèrent leurs APS-C plus comme un produit que l’on ajoute à sa gamme uniquement parce que les concurrents le font. Ses véritables avantages ne sont alors ni reconnus ni exploités – on mise sur la « version plein format » maison, qui doit égaler les avantages du format APS-C grâce à un plus grand capteur.

FUJIFILM a investi beaucoup de recherche et de savoir-faire dans l’APS-C et a réussi à compenser les supposés avantages possibles du plein format. FUJIFILM est donc parfaitement à même de se mesurer aux avantages des systèmes APS-C : petit, compact, discret.

FUJIFILM n’a donc pas besoin de proposer un appareil plein format pour faire le lien avec le moyen format. Les systèmes X et GFX de FUJIFILM couvrent à 100% tous les secteurs concernés.

DSCF1346
Vers le système gfx
Vers le système x

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.