Balance des blancs manuelle
Si l’appareil gère relativement bien la lumière du jour, que le ciel soit couvert ou clair, il peut en aller autrement avec la lumière incandescente. La température change selon l’âge de l’ampoule. Si la lumière artificielle est plus forte ou moindre que la température définie sur l’appareil, vous pourrez le voir aux visages: ils deviennent pâles ou rubiconds. Il est donc judicieux de régler manuellement la balance des blancs.
Si ni la balance des blancs, ni la sélection de programme ne sont suffisamment précis, on peut aussi régler manuellement la balance des blancs sur la plupart des appareils numériques. On a seulement besoin d’une surface grise ou blanche, disponible à l’achat sous forme d’une charte grise normalisée. Toutefois, une feuille de papier blanche ou un mouchoir feront parfaitement l’affaire en cas d’urgence.
Dans le menu de l’appareil, activez la balance des blancs manuelle (personnalisée), orientez l’objectif de l’appareil sur la surface blanche (veillez à ce que le format soit suffisamment grand), appuyez à moitié sur le déclencheur et attendez jusqu’à ce que l’appareil ait réglé le paramètre. Vous pouvez dès lors appuyer complètement sur le déclencheur. L’appareil enregistre le blanc et sauvegarde la valeur mesurée jusqu’à ce que vous changiez le paramètre.
Notez que, sur les appareils reflex mono-objectif, le résultat n’est pas immédiatement visible dans le viseur mais seulement après la première prise. En tout cas, il est judicieux d’activer le Live-View.
Photo en format RAW
Si l’on veut garder le contrôle total sur le résultat final, mieux vaut prendre les images en format RAW également et pas seulement JPG. Il vous permettra entre autre un post-traitement plus précis de la balance des blancs non seulement pour obtenir un résultat particulièrement exact mais aussi pour corriger les cas où les modes manuel ou automatique n’ont pas eu le résultat escompté.