Podcast Fujifilm « Im Fokus » avec le photographe paysagiste Fabio Antenore

Fabio Antenore

Des enregistrements que certains décriraient avec une touche de kitsch. Fabio Antenore est devenu le fondateur d'un nouveau genre de photographie. Quelle est la différence entre le kitsch et l'hyperréalité ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec le mélange temporel ? Nous avons demandé au créateur de la photographie de paysage hyperréaliste.

Son idéal n’est pas nécessairement une copie esthétiquement exacte, comme c’est le cas pour le réalisme en photographie, mais une exagération photoréaliste de la réalité. Une image exagérée, idéalisée, presque trop polie d’un moment réellement existant. Fabio Antenore a créé le terme « photographie de paysage hyperréaliste » pour ce type de photographie – et donc un genre de photographie complètement nouveau.

Des photos que certains décriraient avec une forte touche de kitsch. Pour d’autres, cependant, les photographies hyperréalistes de la nature peuvent représenter une augmentation visible de la qualité esthétique de la réalité – une condensation de messages et d’émotions que la nature transmet sous la forme d’une image photographique. Pour Fabio Antenore, c’est dans l’œil du spectateur.

Le fait est que le photographe Fabio Antenore est connu pour ses images hyperréalistes du Lago di Saoseo dans le Val da Camp ou du Landwasserviadukt dans les Grisons, et ce bien au-delà du monde germanophone. Le photographe zurichois est considéré comme le fondateur de la « photographie de paysage hyperréaliste » et l’un des premiers photographes au monde à utiliser la technique dite du « time-blending » pour prolonger les moments de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures. Une technique qui agit comme un catalyseur et permet de condenser la somme des impressions en une seule image. Le concept est bien accueilli.

Plus de 140 000 adeptes d’Instagram, des missions pour l’industrie du tourisme, des ateliers de visite complets, des ambassadeurs et des photographes de référence pour diverses marques et fabricants d’appareils photo, ainsi que des tutoriels vidéo avec une communauté mondiale. En tant que DJ, producteur de musique et propriétaire d’un studio d’enregistrement, le Zurichois a longtemps été actif là où la musique était jouée. Comment ce changeur de carrière est-il devenu le fondateur d’un nouveau genre de photographie ? Et quel est l’ingrédient le plus important pour la photographie de paysages hyperréalistes ? Nous avons demandé, et nous avons demandé qui d’autre, si ce n’est les professionnels eux-mêmes.

Écoutez le podcast maintenant :

 


 

« Il y a déjà assez de la normale. Vous n’avez pas à refaire la même chose ».

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