11.07.24 retour

X-T50 vs X100VI
Deux caractères, une technologie comparable – une alternative ?

Une comparaison directe entre l’appareil système sans miroir FUJIFILM X-T50 et l’appareil compact X100VI peut peut-être, dans un premier temps, paraître quelque peu audacieuse. Et pourtant: ces deux appareils sont au même plan quant au niveau techologique, et sont équipés du même capteur haute résolution APS-C de 40 mégapixels, d’un processeur X 5 et d’une stabilisation d’image et d’un autofocus basé sur l’apprentissage profond.
Le X100VI et le X-T50 sont d’excellents appareils à emporter partout, pour la photographie de rue, les reportages et les voyages. Malgré leur similitude, ils se distinguent cependant au niveau du design et de quelques caractéristiques de détail.
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Système à objectif interchangeable ou compact à objectif intégré

Le FUJIFILM X-T50 est en fait le petit frère du X-T5 et, à part un petit nombre de fonctions, c’est la même technique qui y est intégrée; parmi les appareils systèmes sans miroir, il se situe dans le haut du segment milieu de gamme. Tout comme sur le X-T5, l’ensemble des objectifs interchangeables de la série FUJIFILM X peuvent être utilisés sur le X-T50. C’est ce qui rend le X-T50 si intéressant: avec le FUJINON XF 18mm F2 R – 116 g (ou le XF 27mm F2.8 WR – 74g), il est, comme le X100VI, un appareil idéal à emporter partout, et est parfaitement adapté à la photographie de rue. En relation avec un FUJINON grand angle de 14mm ou 16mm, le X-T50 permet de réaliser des photographies de paysages brillantes. Pour la photographie sportive ou animale, il peut de plus être équipé de l’un des nombreux objectifs télézooms FUJINON.

Le FUJIFILM X100VI dispose par contre d’un objectif fixe de 23mm (équivalent petit format 35mm) avec un stabilisateur d’image IBIS à 5 axes, offrant une compensation de jusqu’à 6,0 niveaux de diaphragme. Pour se rapprocher d’un sujet, il est possible d’utiliser le multiplicateur de focale numérique, qui réduit le capteur en conséquence tout en permettant des images haute résolution parfaitement nettes. Deux agrandissements sont ici possibles: 1,4x (équivalent 50mm) et 2x (équivalent 70mm). Est également intégré un filtre ND à quatre niveaux de diaphragme, permettant une grande ouverture dans des conditions lumineuses, afin de séparer le sujet de l’arrière-plan ou de prolonger le temps d’obturation dans le but de mettre en valeur les mouvements.

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Pour ceux qui souhaitent éclaircir un point ça et là: les deux appareils disposent d’un flash d’appoint (rabattable dans le cas du X-T50). Toutefois, ils présentent de petites différences systémiques.

Le X100VI dispose d’un obturateur central, ce qui permet une synchronisation du flash extrêmement plus rapide, de jusqu’à 1/2000s. La vitesse d’obturation élevée, alliée au filtre ND et à un diaphragme entièrement ouvert, permet d’obtenir un merveilleux bokeh – pour les portraits par exemple. De plus, l’obturateur central est plus silencieux et il ne se produit pas de rolling shutter.

Le X-T50 dispose d’un flash intégré puissant qui peut être rabattu vers le haut. Il est parfaitement adapté pour éclaircir un sujet, pour les portraits, ou par exemple à contre-jour. Pour les reportages ou les voyages, il remplace aisément un flash accessoire. La vitesse de synchronisation du flash est de 1/180s, le nombre guide de 4 à une focale de 35mm (ISO 100).

Prêts à l’utilisation, les deux appareils ont à peu près le même poids et le même encombrement

Avec 124 x 84 x 49mm, le boîtier du FUJIFILM X-T50 est de taille pratiquement égale à celle du X100VI, de 128 x 75 x 55mm. Équipés du FUJINON XF 27mm F2.8 WR (profondeur 23mm, 74g), le X-T50 et le X100VI sont de poids identique. Ils peuvent l’un et l’autre être mis sans problème dans une poche de veste ou de manteau, ou portés en bandoulière, dissimulés sous un blouson ou un veston – et sont donc parfaits pour la photographie de rue discrète.

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Les viseurs des deux appareils présentent eux aussi des différences systémiques. Le FUJIFILM X-T50 dispose d’un viseur électronique (EVF) de 2,36 millions de pixels et d’un rapport d’agrandissement de 0,62x. Le viseur hybride du X100VI (3,69 millions de pixels) permet d’alterner entre le mode EVF (ce que voit le capteur) et le mode OVF (qui affiche ce qui se trouve en dehors du «cadre»).

Les deux appareils ont le même capteur rétro-éclairé 40 Mo APS-C X-Trans CMOS 5 HR; la stabilisation d’image mobile et l’autofocus associé à des technologies de reconnaissance de scène basées sur l’IA sont eux aussi identiques. Les deux appareils ont le même écran de 3,00″, pouvant être incliné vers le haut et vers le bas.

20 simulations de film sont à disposition en tout. FUJIFILM travaille depuis sa fondation en 1934 sur la science des couleurs – aucune autre marque ne dispose d’une telle expérience et d’un savoir aussi complet. Sur le X-T50, la simulation de film est sélectionnée par l’intermédiaire de la molette située à gauche sur le plateau supérieur de l’appareil, sur le X100VI par l’intermédiaire du menu.

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Le X-T50 et le X100VI permettent, avec un peu de pratique seulement, de réaliser des prises de vue en rafale de qualité. Ils réalisent tous deux 20 images/s – et ce avec un obturateur électronique permettant des durées d’exposition brèves de jusqu’à 1/180.000.

Même si le X-T50 et le X100VI sont conçus en premier lieu pour la photographie, ils offrent tous deux des fonctions vidéos non négligeables. 4K60 ou 6,2K à 30 images/s sont déjà d’excellentes valeurs. En résolution Full HD, jusqu’à 240 images/s sont possibles. La stabilisation et l’autofocus sont à disposition pendant les prises de vue, et un adaptateur USB-C permet de raccorder un microphone et un casque.

Quel appareil pour quoi et pour qui?

Le FUJIFILM X-T50 et le X100VI sont identiques à quelques détails près, et d’un niveau de prix similaire – de plus, ils peuvent être utilisés pour les mêmes tâches. Toutefois, de petites nuances sont à noter au niveau du design et de la technique.

Tout comme les modèles précédents de la série 100, le X100VI est d’une certaine manière devenu culte, et si convoité qu’il est en rupture de stock pratiquement partout. Et qui possède un X100VI ne s’en sépare jamais, ou seulement avec une grande réticence. Le X-T50 plaît lui aussi en raison de son design classique très réussi, et il ne manque pas non plus de faire des jaloux. C’est un appareil pour tous ceux qui veulent faire de bonnes photos ou de brèves vidéos. Et le plus important: il est adapté aussi bien aux photographes professionnel(le)s qu’à ceux qui ne font qu’occasionnellement de la photo. De plus, sa manipulation est si simple que l’on peut le confier sans autre forme de procès à quelqu’un qui ne sait rien de la photographie – il suffit de sélectionner à l’aide de la molette la simulation de film souhaitée et le mode automatique. Le X-T50 fait une photo parfaite, tout seul.

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