26.06.21 retour

X-T2 et X-T4 en voyage: Photographie de surf et de l’eau – Partie 2

5 XT2 AquaCase 14mm B 1024x683 1

Anna Unternährer

Anna Unternährer est une créatrice de contenu et une surfeuse freelance originaire de Suisse.


Avec la surfeuse Anna Unternährer, le Fujifilm X-T2 et le Fujifilm X-T4,  Max Riton explore les mondes (sub)aquatiques de Fuerteventura. Découvrez ici quels ont été les résultats.

Portraits (Fujifilm X-T4, DiCAPag, Fujinon XF 50mm f1.0)

À 11 heures, Max et moi nous retrouvons à El Cotillo, un petit village de pêcheurs au nord de Fuerteventura, connu non seulement pour ses couchers de soleil à couper le souffle, mais aussi pour ses magnifiques baies transparentes. Un endroit idéal pour tester le Fujifilm X-T4 avec l’objectif Fujinon XF 50mm f1.0 et le sac à eau DiCAPag.

Il apparaît rapidement que, bien que le sac à eau DiCAPag soit très étanche, il s’avère peu pratique en pratique. En raison des températures chaudes, le sac commence à chauffer et à ternir, ce qui limite clairement la vue de Max. Comme le sac est également un peu trop grand pour le Fujifilm X-T4 compact, il ne cesse de glisser, ce qui rend la mise au point de l’image sous l’eau encore plus difficile. Après quelques essais et erreurs, Max trouve une bonne position pour tenir l’appareil photo et prendre quelques portraits de moi à une distance d’environ 1,5 mètre.

Pour créer un beau contraste dans l’image, Max joue avec les éléments du lieu et la lumière du soleil. Les roches volcaniques en arrière-plan et le fait que le ciel soit légèrement nuageux et ne laisse passer qu’un peu de lumière donnent aux photos une ambiance légèrement mystique. En tenant l’objectif très près de la surface de l’eau – de sorte qu’il la touche presque – un reflet chaud est également créé dans l’image.

Quand le X-T2 devient un étui à eau X-T4 (X-T4, Aquacase, 14mm 2.8 Fujinon, liège)

Quelque peu déçu par les performances de l’étui, Max essaie de trouver un moyen d’utiliser le Fujifilm X-T4 dans l’étui à eau du Fujifilm X-T2. Le problème : l’étui est trop grand, la caméra glisse (encore). Quelques jurons et bouteilles de vin vides plus tard, Max trouve cependant une solution : il découpe quelques bouchons de liège, les met dans le boîtier d’eau et parvient ainsi à stabiliser la caméra.

Équipés du boîtier d’eau en liège et de l’objectif Fujinon XF 14-mm f2.8, nous décidons de retourner dans les belles criques d’El Cotillo. Comme le boîtier étanche a été conçu à l’origine pour un Fujifilm X-T2, Max est quelque peu limité dans l’utilisation des boutons, ce qui signifie qu’il peut prendre des photos mais pas les visualiser dans l’eau. Curieux de voir ce qui en sortira, nous nous jetons quand même à l’eau et laissons son intuition et son œil expérimenté faire ce qui ne peut plus être contrôlé.

Heureux de la visibilité retrouvée, Max plonge sous moi pour prendre quelques gros plans. Peu après, nous changeons à nouveau de spot pour tester la fonction de largage rapide dans une vague déferlante. Et oui : avec la netteté de l’objectif 14 mm, impossible de cacher la chair de poule dans ces eaux rafraîchissantes!

Coucher de soleil Babywaves à Punta Gorda (Fujifilm X-T4, Aquacase, Fujinon XF 35mm 1.4, Cork)

Intrigués par les couleurs et les performances de la fonction d’attache rapide, nous décidons de reprendre le X-T4 et l’étui Aquatech (avec liège) pour une session de surf au coucher du soleil. Pour permettre à Max de se déplacer aussi librement que possible dans l’eau et de photographier à la fois de loin et de près, il sort son objectif polyvalent Fujinon XF 35-mm f1.4.

Max est à environ deux mètres de moi alors que je pagaie devant lui, en souriant, tandis qu’il capture chaque détail de cette soirée magique. Des gouttes d’eau créées par mes mouvements à la lumière dorée du soleil qui se reflète dans l’eau – rien ne lui échappe. Comme il photographie avec une ouverture ouverte (1,4), cela crée également un magnifique effet bokeh dans le tiers inférieur des images.

Ce n’est que vers 21 heures, lorsque le soleil est presque couché, que Max peut enfin se tourner vers lui et prendre quelques photos de surf de moi. Mais les courants sont extrêmement forts et nous n’avons d’autre choix que de surfer sur la petite vague du pic intérieur.

Surfing los Lobos (Fujifilm X-T2, Aquacase, Fujinon XF 35mm 1.4)

Un voyage à Fuerteventura ne serait pas un voyage à Fuerteventura si nous ne surfions pas le tristement célèbre spot de Los Lobos. Pour s’assurer qu’il a un accès complet à tous les boutons et qu’il ne manque rien de la session, Max déballe le X-T2 pour cette session.

Avec l’objectif Fujinon 35mm f1.4, Max peut facilement me photographier à une distance de 25-30m sans perdre la netteté. Ce qui me rend particulièrement heureux, c’est que grâce au mode de prise de vue continue rapide, Max peut capturer mes mouvements de surf dans les moindres détails – un gros plus pour quiconque veut travailler sa technique!

Prises de vue en canard (Fujifilm X-T2, Aquacase, Fujinon XF 14mm)

Enfin, prenons quelques photos en gros plan sous l’eau avec le X-T2 et l’objectif 14 mm. Alors que nous plongeons tous les deux sous la vague pour filmer le plongeon des canards, Max est à environ 1,5 – 2m de moi. Entre les vagues, nous devons attendre que le sable se dépose au fond afin d’obtenir un fond aussi clair que possible.

Même le plus petit changement d’angle et de lumière entraîne deux effets complètement différents. La photo (A) a été prise d’en bas, avec peu de lumière du soleil (vague brisée) et la photo (B) de côté et en plein soleil. Ce que les deux images ont en commun, cependant, c’est une fois de plus le détail incroyable de chaque mouvement : de l’eau immobile aux sections sauvages et brisées, en passant par le sable tourbillonnant, jusqu’aux bulles qui sortent de mon nez – nous sommes absolument ravis!

Cliquez ici pour l’article partie 1

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories Systèmes X Stories Systèmes X

  • multicam

    Behind the Lens: Scènes d’un festival, trois X-H2S et Tim Stroeve

    AMG 0063
  • aftersales

    Dans les coulisses de notre service de réparation

    DSCF0723 Kopie
  • surfing

    Behind the Lens – avec Max Riton et le XF8mm

    Surfer mitten im "Barrel"
  • Contentproduction avec le X-M5

    Behind the Lens – avec Blockbusterli et le X-M5

    Still 2025 06 26 081718 1.28
  • le compagnon de voyage idéal

    Focales fixes & zoom en voyage – comparaison

    FV DennyPhan 60
  • 10 ans de Fujifilm

    Jens Krauer: Immergé dans le rythme de la vie urbaine

    DSCF0372
  • comparaison

    L’embarras du choix dans le lineup FUJIFILM APS-C: le X-T50, le X-T5 et le X100VI à l’essai

    2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 14
  • behind the scenes

    Accès au Runway pour le X100VI avec Nick Soland

    FASHION MSGM dscf5328
fujifilm corporate logo
Aperçu du respect de la vie privée

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.