29.10.21 retour

THE UNSEEN – Edition avec Rafael Rojas

Sous le titre THE UNSEEN, Rafael Rojas s'est consacré à la relation entre la forêt en mutation et le monde de la photographie et de l'art. Ce faisant, son travail fait un sujet de ce qui va bien au-delà de l'écosystème forestier. Son exploration personnelle de concepts tels que le temps, la décadence et le renouvellement, l'interaction entre l'homme et la nature et leurs effets sur l'équilibre naturel, a donné lieu à une série qui rend visible ce qui reste souvent invisible. Un hommage aux arbres tombés.
Carte Blanche Fujifilm Rafael Rojas 1 72ppi 1 2048x1536 1

Rafael, sous le titre THE UNSEEN tu t’es consacré à la relation entre un paysage spécifique et le monde de la photographie et de l’art. Quel est le sujet de ton travail photographique?  

Il semble y avoir une vie secrète dans les arbres, invisible, complexe et fascinante, que nous, les humains, commençons seulement à comprendre. Nous avions l’habitude de penser que les forêts n’étaient rien de plus qu’un ensemble de plantes vivantes se disputant la lumière et les nutriments. Nous savons aujourd’hui que la véritable nature des forêts reste largement invisible. Les forêts apparaissent comme des communautés complexes d’êtres vivants fortement interconnectés et communiquant par le biais du réseau mycorhizien des champignons. Mais ce à quoi la science n’a pas encore répondu est encore plus fascinant et en même temps inquiétant : la forêt peut-elle ressentir son absence lorsqu’un arbre est abattu ? 

Ce projet est un hommage aux arbres tombés. Pendant la courte durée de l’exposition, la connexion rompue du réseau forestier est rétablie. Pour représenter visuellement cette reconnexion, j’ai placé une série de lumières sur les souches des arbres, comme si elles symbolisaient l’âme des arbres abattus. Lorsque la forêt est éclairée par la lumière rayonnante, il semble que les arbres environnants regardent l’arbre manquant, un dialogue est rétabli.

Qu’est-ce qui est invisible dans le contexte de ton travail, qu’est-ce que tu rends visible? 

Nous, les humains, avons tendance à oublier que les expériences que nous vivons dans ce monde sont très limitées et déformées. Au cours de notre civilisation, nous avons délaissé l’environnement naturel pour des bulles artificielles de béton, d’asphalte et d’acier, et nous avons cessé de regarder le monde. Sans en avoir conscience, nous vivons complètement détachés du monde qui nous entoure.

Dans mes projets photographiques, je veux ouvrir les portes de ces dimensions réelles qui ont été oubliées et inviter les spectateurs à s’arrêter, à regarder de plus près et plus profondément, à réfléchir et à ressentir. Avec mes peintures, je ne cherche pas à donner des réponses, mais j’invite à se poser des questions qui sont autrement ignorées et à éveiller l’émerveillement et la curiosité sur les mystères de l’existence, de la vie, du temps, de l’espace, des souvenirs.

Ce projet visait à mettre l’accent sur les nombreux aspects qui restent invisibles. Mon intention était de mettre en évidence la connexion naturelle complexe qui existe entre les arbres de la forêt. Mais il est également lié à l’idée de trace et d’absence, à la loi universelle de l’éphémère qui revient dans la plupart de mes travaux. Les objets des tableaux sont des arbres qui ne sont plus.

Enfin, le projet montre également un environnement familier dans des circonstances inhabituelles. Cette forêt est un lieu populaire où de nombreuses personnes se promènent pendant la journée. La nuit, cependant, la forêt est complètement transformée, les animaux se déplacent librement et la présence humaine disparaît complètement. En travaillant sur ce projet, j’ai passé des heures dans le silence profond de la nuit, rompu seulement par les sons des hiboux, des cerfs, des renards, des belettes et des souris, parfois à seulement quelques mètres de moi. Je suppose qu’après quelques mois de travail là-bas, ils m’ont accepté comme un autre membre de l’équipe de nuit.

« Il semble y avoir une vie secrète dans les arbres, invisible, complexe et fascinante, que nous, les humains, commençons seulement à comprendre. »

Quels ont été les défis de ce travail?

Ce projet est ce que nous appelons une typologie photographique. La série a une forte cohérence car le thème, le modus operandi et la stratégie visuelle sont constants tout au long de la série. C’est certainement une bonne chose, mais il y a toujours le danger de l’ennui ou de la redondance par la répétition. Il était donc important de trouver les différents écarts par rapport à l’idée principale. J’ai essayé d’y parvenir en combinant différents contextes (étang, forêt profonde, lisière de forêt, prairie, etc.) et configurations d’arbres. 

L’autre défi était d’ordre technique. Les longues expositions avec un appareil photo moyen format dans l’obscurité totale étaient quelque chose de totalement inattendu et ont nécessité quelques essais et erreurs. L’utilisation de la lumière artificielle a également nécessité quelques expérimentations.

En tant qu’artiste photographe, tu t’intéresses depuis longtemps à l’évolution des écosystèmes naturels qui nous entourent. Dans quelle mesure ce travail informe-t-il du travail que vous avez effectué jusqu’à présent?

La plupart de mes projets sont le résultat de la collision de pensées, d’émotions et de contextes. Ma femme et moi allons dans cette forêt depuis de nombreuses années. A un moment donné, nous avons commencé à y aller la nuit. Au cours de ces promenades silencieuses dans l’obscurité, sous la seule lumière des étoiles, j’ai pensé que la nuit était la porte d’une expérience différente et alternative. En même temps, j’ai toujours été fasciné par les dernières découvertes scientifiques sur la connexion entre les arbres de la forêt et la façon dont ils communiquent entre eux et échangent des informations et des nutriments. Nous en savons si peu sur tant de choses! 

Au cours de l’hiver dernier, l’exploitation forestière a été particulièrement intensive. Je sais que ces forêts doivent être gérées, mais pour une raison quelconque, je ne pouvais m’empêcher de me sentir triste et presque indigné chaque fois que je voyais un autre arbre abattu sur le bord de la route. Lorsque la pandémie a éclaté, je suppose que j’essayais de trouver un réconfort et un soulagement aux problèmes qui secouaient le monde humain. Ces arbres étaient mes compagnons dans les moments difficiles et les voir tomber me rendait triste. À l’époque, j’ai également caressé l’idée d’apporter de la lumière dans l’obscurité pour symboliser la lueur d’espoir si nécessaire en ces temps.

Contrairement à la photographie de paysage traditionnelle, tu es moins intéressé par le fait de « photographier les paysages de manière littérale, afin qu’ils montrent exactement à quoi ressemble un endroit ». Tu parles de métaphores visuelles pour les concepts dans ce concept. Peux-tu expliquer la métaphore visuelle de cette œuvre?

Une métaphore visuelle nous permet de montrer l’invisible, ce qui ne peut être vu, ce qui est intangible et non matériel. De même que la poésie utilise le langage pour dire plus que ce que les mots exprimeraient normalement dans un contexte général, les photographies peuvent être amenées à aller au-delà du littéral et à puiser dans le symbolique. De cette façon, ce qui ne peut être vu mais peut être deviné peut être photographié. Selon les mots de Minor White, nous photographions les choses non seulement « pour ce qu’elles sont, mais aussi pour ce qu’elles sont d’autre ».  

Ce projet contient la plupart des connotations que je cultive également dans d’autres œuvres. L’idée de traces, le caractère éphémère, l’absence, la mémoire, le mystère de l’existence et l’impact que nous, les humains, avons sur la planète que nous habitons sont des thèmes typiques de mes peintures.

« Dans mes projets photographiques, je veux ouvrir des portes sur ces dimensions réelles qui ont été oubliées, en invitant les spectateurs à faire une pause, à regarder de plus près et plus profondément, à réfléchir et à ressentir. »

Est-il possible de repenser la photographie de paysage?

Oui, il suffit de regarder l’histoire de la photographie de paysage pour constater que les innovations ont été nombreuses dans ce domaine. La plupart des gens associent la photographie de paysage à l’ancienne approche moderniste d’artistes comme Ansel Adams, qui se concentrait sur la présence épique, dramatique et sublime de la nature sauvage. Il s’agit bien sûr d’une approche très valable, mais il existe de nombreuses autres approches tout aussi valables et peut-être mieux adaptées à notre réalité actuelle. 

Mon intention est d’utiliser la photographie comme un moyen, comme un outil d’expression personnelle et artistique. Je préfère donc photographier le paysage non pas pour sa texture ou son apparence, mais pour la signification qu’il a pour moi. Si nous nous concentrons sur les significations qu’offre le paysage et créons des métaphores visuelles avec nos images, nous pouvons photographier la même idée dans différents endroits et sommes moins dépendants de la spécificité d’un lieu particulier. 

Outre l’intérêt esthétique d’un paysage, nous pouvons également nous intéresser à la relation entre le paysage et ses habitants, ou à sa valeur symbolique et métaphorique. Nous pouvons faire de nos images une célébration, mais aussi une accusation et une critique. Un très bon livre qui présente une multitude d’approches de photographes paysagistes contemporains est « Landmark : The Fields of Landscape Photography », du brillant William Ewing.

Pourquoi est-il pertinent de prêter davantage attention à l’invisible ? Comment la photographie peut-elle contribuer à sa visibilité?

Albert Einstein a dit : « La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystère. C’est la source de tout art et de toute science véritables. Celui à qui le sentiment est étranger, qui ne peut plus s’arrêter pour s’étonner, et qui est enveloppé de crainte, est comme mort ; ses yeux sont fermés. » Si nous, photographes et autres artistes visuels, n’essayons pas d’aider les autres à ouvrir les yeux, qui le fera?

CARTE BLANCHE BY FUJIFILM SWITZERLAND invite des photographes et artistes photographes suisses sélectionnés à créer une œuvre photographique libre sur un genre spécifique de la photographie. En 2021, ce sont trois photographes suisses qui, à partir de perspectives différentes, se consacrent à la relation entre le(s) paysage(s), nos environnements naturels et le monde de la photographie et de l’art sous le titre THE UNSEEN.


Rafael Rojas est un artiste et photographe suisse-espagnol basé près de Gruyères, en Suisse. Dans son travail, il tente d’incarner les concepts, les émotions et la spiritualité. Il traite souvent de concepts tels que le temps, l’interaction entre les humains et la nature, et les qualités fugaces de l’existence. Son parcours éducatif comprend un MA en Photographie. Son travail a remporté plus de 30 prix internationaux, dont le Master Hasselblad Award en 2014. Parallèlement à sa pratique artistique, il consacre une partie de sa vie à l’éducation par le biais de la société Essential Seeing, qui aide d’autres photographes à créer des photographies expressives qui reflètent la façon dont ils voient, ressentent et comprennent le monde. Rafael Rojas dirige également Platinum Press Editions, une maison d’édition indépendante qui se consacre à la production de tirages au platine et de livres photo faits à la main.

En savoir plus sur Rafael Rojas 
En savoir plus sur le système GFX

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Produits dans cet article

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.