Ce n’est pas seulement la photographie qui change, mais aussi la nature.’. Comment voyez-vous l’avenir de la photographie de paysage?
En tant que photographes paysagistes, nous avons une responsabilité particulièrement élevée envers la nature. D‘une part, nous voulons protéger et préserver la nature, et d‘autre part, nous sommes toujours à la recherche de lieux vierges, ce qui suscite le besoin pour les autres de visiter eux-mêmes ces lieux. Cela signifie que nous pouvons créer une prise de conscience, mais que nous contribuons en même temps à sa destruction. C‘est un dilemme. En outre, la conscience et l‘appréciation d‘une bonne photo diminuent. Tout le monde veut de belles photos, mais plus personne n‘est prêt à payer le juste prix pour les obtenir. Il ne sera en aucun cas plus facile d‘en vivre à l‘avenir.
Et quels seront les défis et les opportunités auxquels les photographes traitant des paysages devront faire face à l‘avenir?
Je suis curieux de voir si et comment notre perception changera à mesure que nous rencontrerons de plus en plus de photos dans lesquelles, par exemple, le ciel a été remplacé ou une pleine lune a été utilisée. A un moment donné, ne nous contenterons-nous plus de photos sans post-traitement élaboré et sans effet de surprise Photoshop? Saurons-nous encore distinguer les photographies de paysages réels de celles qui ne le sont pas? Malgré toutes ces difficultés, je suis convaincu que l‘aspiration de l‘homme à la beauté demeure et que, par conséquent, la photographie de paysage conserve sa raison d‘être.
Dans le cadre de CARTE BLANCHE BY FUJIFILM, vous allez créer une série d‘œuvres. A quoi pouvons-nous nous attendre? Et qu‘est-ce que «THE UNSEEN» signifie pour vous?
Même si nous n‘avons guère de «paysages invisibles» en Suisse, il existe encore de nombreux paysages passionnants et inconnus hors des sentiers battus. En particulier ’lorsqu‘ils sont photographiés dans une ambiance unique, on obtient des images qui sont, en un sens, «invisibles». Pour le projet Carte Blanche, j‘aimerais partir à la recherche de telles images de forêts dans toute la Suisse et montrer des forêts sauvages que l‘on s‘attendrait plutôt à trouver à l‘étranger.