16.12.22 retour

T5 – Back to the Roots

Cela fait presque 10 ans que j'ai commencé à faire de la photo et que j'ai tenu mon premier appareil Fujifilm. Le premier X100s a été suivi du XT-1 et j'ai ensuite eu tous les modèles XT jusqu'à aujourd'hui. Même si mon compagnon de ces deux dernières années s'appelle GFX – après des dizaines de milliers d'heures passées avec différents modèles XT sur de nombreuses routes du monde, je peux affirmer sans aucun doute que le X-T5 est le meilleur appareil photo X qu'il m'ait été donné d'utiliser. Un vieil ami dans un nouvel habit éclatant.
FUJIFILM X T5 Lifestyle 12 Kopie

Le T5 n’est pas seulement 50 grammes plus léger que le T4, il est aussi incroyablement amusant à photographier dans la rue. Petit, léger, résistant aux intempéries, fiable, stable et visuellement remarquable, c’est tout ce que le cœur des photographes de rue peut désirer.

On se sent chez soi dès le premier instant, sauf que tout est simplement un peu ou beaucoup mieux. Comme on en a l’habitude avec Fujifilm. C’est ainsi que Fujifilm va, avec des concepts et des innovations techniques tournés vers l’avenir, mais en principe toujours Back to the Roots.

XT-3, 4, 5…

De tous les modèles X, c’est le X-T4 qui m’a semblé le moins proche et c’est sans doute le cas de certains qui hésitaient encore à passer du XT-3 au X-T4. Bien qu’il s’agisse d’un bon appareil photo, le compromis visé par le T4 entre la vidéo et la photographie n’a pas répondu aux besoins de tous les photographes et beaucoup sont restés sur le T3. On était certes impressionné par les performances du T4, la photographie était un plaisir, mais beaucoup n’ont jamais vraiment pu se familiariser avec l’écran selfie. Le T5 est le successeur du T3 que je souhaitais, et que d’autres souhaitaient aussi. C’est à nouveau un appareil photo pour les photographes, avec un écran et des commandes externes pour les photographes.

Souvenirs du X-T1

L’appareil photo est devenu globalement plus petit et correspond à peu près à la taille d’un X-T1, ce qui est tout à fait remarquable si l’on considère l’étendue des fonctions et les performances. La poignée a été légèrement agrandie, ce qui fait que le T5, bien que plus petit, tient mieux dans la main, ce qui est très important pour moi, car je tiens l’appareil à la main pendant des jours dans la rue.

Il y avait peu de choses à corriger au niveau du facteur de forme en général, qui était déjà très proche de la perfection dès le départ. Ainsi, Fujifilm s’est consacré à la qualité du boîtier, des boutons et de la couleur dans l’esprit du principe Kaizen (en japonais : changement continu pour le mieux) et si l’on regarde de plus près, on voit que beaucoup a été fait. L’appareil est d’une qualité et d’une robustesse incroyables et inspire confiance.

X-T5 – et un regard latéral sur le H2 et le H2s

La mise au point est-elle bonne ? Oui, surtout par rapport à tous les modèles antérieurs au X-T4. Ceux qui attendaient encore sentiront une amélioration massive. La différence avec le T4 est également perceptible, mais moins évidente. Le nouveau processeur X de la 5e génération apporte massivement plus de puissance. Le T5 est au même niveau que le H2 et le H2s. La mise au point est très fiable et impressionnante, surtout en mode d’exposition unique. J’ai toujours été plutôt réticent à l’utilisation de la reconnaissance oculaire et de la mise au point automatisée. Le risque était trop grand que l’appareil ne fasse pas ce que je voulais. Mais le T5 le fait de manière si fiable que j’utilise désormais régulièrement ces fonctions lorsque la situation s’y prête.

La mise au point continue offre de nombreuses possibilités de réglage et est très fiable, surtout en vidéo. La détection d’objets fonctionne également étonnamment bien et ne m’a pas déçu jusqu’à présent. Ces fonctions facilitent grandement le tournage, surtout si l’on n’est pas accompagné d’une équipe. Sur les plateaux vidéo, le T5 est aussi une super caméra B-roll (par ex. avec le 56mm 1.2 pour les plans ouverts) en complément d’un H2 ou d’un H2s – et je l’ai souvent utilisé de cette manière et il a donné de bons résultats de manière fiable.

Le T5 est aussi performant en vidéo qu’en photographie. Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a peu de différences avec le H2 et le H2s, et ceux qui peuvent se passer de vidéo 8k produisent avec le T5 des fichiers vidéo équivalents et donc de grande qualité. Les menus vidéo sont presque identiques entre le T5 et les modèles H2 et la caméra filme dans tous les formats courants, y compris Flog, Flog2 et lit également ProRes et Blackmagic RAW sur des enregistreurs externes.

C’est une bonne décision de la part de Fujifilm de diviser la série actuelle de modèles en H2/H2s et X-T5 et d’éliminer ainsi le compromis de design précédent du T4. Les deux priorités (vidéo et photographie) disposent ainsi d’appareils photo qui se distinguent par des détails et un facteur de forme, mais qui sont néanmoins presque identiques en termes de capacités et de performances. En bref, celui qui peut se passer de vidéo 8k est très bien servi par le XT5 et ne manquera de rien.

Die X–T5: wieder eine reinrassige Fotografiekamera

Par rapport au T4, l’écran n’est pas seulement à nouveau conçu pour les photographes, il est aussi plus performant. Avec 1,84 million de pixels, il est encore plus agréable et fiable pour moi de travailler avec l’écran. Comme je ne photographie pratiquement qu’avec l’écran, surtout dans la rue, c’est une mise à jour très appréciée. Cette amélioration est complétée par l’EVF, qui compte désormais 3,69 millions de pixels.

Le T5 se compose de nombreuses améliorations, dont certaines passent presque inaperçues. Ce n’est qu’en y regardant de plus près ou en comparant directement que l’on remarque certaines choses. Fujifilm a intégré dans le T5 tout ce qui était possible et judicieux pour le concept de « photographie prioritaire ». Bien sûr, le T5 est aussi une excellente caméra vidéo, mais le format n’a pas été compromis en faveur de la vidéo, mais plutôt en faveur des photographes.

Autre chose : en utilisant les nouvelles batteries que nous connaissons du GFX et du T4, la durée de vie des batteries est désormais également très bonne. Au lieu de quatre batteries, j’en utilise rarement plus de deux pour une journée entière de prise de vue.

Une technologie de premier ordre, une excellente maniabilité

Le T5 abrite désormais un puissant capteur X-Trans de 40,2 MP qui, comme d’habitude chez Fujifilm, fournit une qualité d’image inégalée. Stabilisé par cinq axes, il fournit non seulement des images à couper le souffle, mais aussi, grâce à la stabilisation, jusqu’à 7 niveaux d’exposition ; ce qui permet de photographier à main levée sans problème jusqu’à une demi-seconde. Rien ne s’oppose donc à une photo nocturne de Cityscape sans trépied, en combinaison avec la capacité ISO des appareils Fujifilm.

Avec Pixelshift, le T5 nous permet de prendre des photos avec une résolution allant jusqu’à 160 millions de pixels, ce qui se fait idéalement sur trépied. Les photographes de produits, de paysages et d’autres genres aux méthodes de travail similaires disposent ainsi d’une grande résolution dans un petit format qui ne laisse rien à désirer.

Les éléments de commande ont été entièrement revus et sont plus agréables au toucher. Les boutons ont été mis en évidence lorsque cela était nécessaire et le retour haptique est également plus solide. Les molettes de commande ont une bonne résistance et cliquent désormais lorsqu’on les tourne, ce qui facilite le travail de précision.

En tant qu’utilisateur de la première génération, je suis ravi de voir le chemin parcouru par la série XT et surtout de constater qu’il s’agit à nouveau d’un appareil photo purement photographique. Aucun compromis n’a été fait. L’appareil est incroyablement amusant à photographier, il offre une qualité d’image exceptionnelle et un comportement au bruit impressionnant, comme on peut s’y attendre de la part de Fujifilm. C’est donc l’appareil pour tous ceux qui veulent passer à la prochaine génération d’appareils Fujifilm X.

Foto & Text: Jens Krauer

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Produits dans cet article

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.