X-T5 – et un regard latéral sur le H2 et le H2s
La mise au point est-elle bonne ? Oui, surtout par rapport à tous les modèles antérieurs au X-T4. Ceux qui attendaient encore sentiront une amélioration massive. La différence avec le T4 est également perceptible, mais moins évidente. Le nouveau processeur X de la 5e génération apporte massivement plus de puissance. Le T5 est au même niveau que le H2 et le H2s. La mise au point est très fiable et impressionnante, surtout en mode d’exposition unique. J’ai toujours été plutôt réticent à l’utilisation de la reconnaissance oculaire et de la mise au point automatisée. Le risque était trop grand que l’appareil ne fasse pas ce que je voulais. Mais le T5 le fait de manière si fiable que j’utilise désormais régulièrement ces fonctions lorsque la situation s’y prête.
La mise au point continue offre de nombreuses possibilités de réglage et est très fiable, surtout en vidéo. La détection d’objets fonctionne également étonnamment bien et ne m’a pas déçu jusqu’à présent. Ces fonctions facilitent grandement le tournage, surtout si l’on n’est pas accompagné d’une équipe. Sur les plateaux vidéo, le T5 est aussi une super caméra B-roll (par ex. avec le 56mm 1.2 pour les plans ouverts) en complément d’un H2 ou d’un H2s – et je l’ai souvent utilisé de cette manière et il a donné de bons résultats de manière fiable.
Le T5 est aussi performant en vidéo qu’en photographie. Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a peu de différences avec le H2 et le H2s, et ceux qui peuvent se passer de vidéo 8k produisent avec le T5 des fichiers vidéo équivalents et donc de grande qualité. Les menus vidéo sont presque identiques entre le T5 et les modèles H2 et la caméra filme dans tous les formats courants, y compris Flog, Flog2 et lit également ProRes et Blackmagic RAW sur des enregistreurs externes.
C’est une bonne décision de la part de Fujifilm de diviser la série actuelle de modèles en H2/H2s et X-T5 et d’éliminer ainsi le compromis de design précédent du T4. Les deux priorités (vidéo et photographie) disposent ainsi d’appareils photo qui se distinguent par des détails et un facteur de forme, mais qui sont néanmoins presque identiques en termes de capacités et de performances. En bref, celui qui peut se passer de vidéo 8k est très bien servi par le XT5 et ne manquera de rien.