Traitement, taille, poids
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je possède également le GF 45mm, le GF 63mm et le GF 110mm. Le tout nouveau GF 80mm se situe entre le GF 63mm et le GF 110mm en termes de sensation et de taille correspondant à la longueur focale. Le poids est très confortable à 795g, je me serais attendu à ce qu’il soit plus lourd. Le diamètre du filtre de 77 mm est très pratique car les filtres et les capuchons assortis se sont accumulés sur moi au fil des ans.
L’objectif est résistant aux intempéries, ce qui est un plus pour moi. Je réalise souvent des prises de vue sous la pluie fine et la neige, ce critère est donc essentiel.
L’ouverture s’ajuste confortablement et très doucement, presque un peu trop doucement pour moi. Différent du GF 63mm. Avec une résistance assez importante, je peux régler les 1/3 de butée du GF 80mm avec un seul doigt sans aucun problème, sans qu’il ne saute d’un ou deux clics supplémentaires.
La construction optique de l’objectif, d’après ce que j’ai lu, est similaire à celle du Fujifilm XF 50mm f/1.0, que j’ai eu le plaisir de tester l’automne dernier. Je ne suis donc pas surpris de constater certaines similitudes dans le rendu des zones « floues ».
Utilisation prévue
Le Fujinon GF 80mm f/1.7 sur un GFX est à peu près équivalent à un 63mm f/1.3 lorsqu’il est converti en plein cadre (35mm), comme ils le disent. La longueur focale est donc un peu plus longue et le recadrage en conséquence un peu plus serré qu’un objectif 50 mm typique sur un plein cadre. De plus, le rapport d’aspect sur le système GFX est de 4:3, ce qui est différent du 3:2 sur le plein cadre. Un tel objectif ou un tel look n’existe pas sur un système plein cadre comme celui-ci. C’est un aspect très intéressant pour moi et un facteur décisif lors de l’achat de nouveaux équipements. En tant que photographe, je cherche toujours à développer mon travail, à devenir meilleur et plus polyvalent et à créer quelque chose d’exceptionnel pour mes clients. L’objectif a certainement le potentiel pour le faire, le reste dépend de moi.
Au cours des dernières années, j’ai développé et affiné mon style de création d’images de style de vie, commerciales et de mariage. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
D’une part, je choisis plus consciemment la scène, la lumière, le motif et la composition et je dispose de plus de temps pour une préparation et une mise en œuvre claires. D’autre part, je ne photographiais pratiquement qu’avec des focales comprises entre 28 mm et 50 mm (plein format), ce que j’aimerais changer encore un peu à l’avenir.
Le nouvel objectif s’adapte donc très bien à ma situation actuelle. La grande ouverture, l’autofocus un peu plus lent (nous y reviendrons) et les 102 mégapixels du GFX 100S me mettent au défi de travailler de manière propre, concentrée et précise. Le 80 mm sur le moyen format m’offre une distance très confortable avec mon sujet. En particulier pour les images d’entreprise et de publicité, j’obtiens un aspect naturel et cinématographique, magnifique.