22.05.21 retour

Rapport de terrain Fujifilm GF 80mm f/1.7 R WR

À l’été 2020, je suis tombé par hasard sur le sujet des » objectifs souhaités » pour le système GFX de Fujifilm après avoir enregistré le podcast Fujifilm. En raison de mon travail en tant que photographe commercial, de style de vie et de mariage, je voulais un autre objectif avec une très grande ouverture et un facteur d’attraction en plus du GF 110mm f2.0.
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En remontant encore plus loin, en février et mars 2017, j’ai pu tester une préversion du Fujifilm GFX 50s et je l’ai emmené en Islande pour un tournage après un mariage. Entre autres choses, j’avais dans mes bagages les objectifs GF 63mm et GF 120mm et un Sigma 85mm f/1.4 avec adaptateur EF-GFX. Certaines de ces images du 85 mm f/1.4 font toujours partie de mes « préférées de tous les temps ».

J’ai donc été très heureux et excité lorsque j’ai appris qu’un objectif Fujinon GF 80mm f/1.7 était en production et, bien sûr, je l’ai immédiatement précommandé chez Foto Video Zumstein à Berne. J’utilise l’objectif depuis le début du mois de mars et depuis, il a participé à plus de 16 tournages ! En outre, j’ai déjà livré aux clients plus de 750 photos éditées avec mon nouvel objectif préféré, le GF 80mm f1.7. Il est donc temps de mettre mes expériences en mots et de vous donner quelques idées et réflexions en cours de route.

Traitement, taille, poids

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je possède également le GF 45mm, le GF 63mm et le GF 110mm. Le tout nouveau GF 80mm se situe entre le GF 63mm et le GF 110mm en termes de sensation et de taille correspondant à la longueur focale. Le poids est très confortable à 795g, je me serais attendu à ce qu’il soit plus lourd. Le diamètre du filtre de 77 mm est très pratique car les filtres et les capuchons assortis se sont accumulés sur moi au fil des ans.

L’objectif est résistant aux intempéries, ce qui est un plus pour moi. Je réalise souvent des prises de vue sous la pluie fine et la neige, ce critère est donc essentiel.

L’ouverture s’ajuste confortablement et très doucement, presque un peu trop doucement pour moi. Différent du GF 63mm. Avec une résistance assez importante, je peux régler les 1/3 de butée du GF 80mm avec un seul doigt sans aucun problème, sans qu’il ne saute d’un ou deux clics supplémentaires.

La construction optique de l’objectif, d’après ce que j’ai lu, est similaire à celle du Fujifilm XF 50mm f/1.0, que j’ai eu le plaisir de tester l’automne dernier. Je ne suis donc pas surpris de constater certaines similitudes dans le rendu des zones « floues ».

Utilisation prévue

Le Fujinon GF 80mm f/1.7 sur un GFX est à peu près équivalent à un 63mm f/1.3 lorsqu’il est converti en plein cadre (35mm), comme ils le disent. La longueur focale est donc un peu plus longue et le recadrage en conséquence un peu plus serré qu’un objectif 50 mm typique sur un plein cadre. De plus, le rapport d’aspect sur le système GFX est de 4:3, ce qui est différent du 3:2 sur le plein cadre. Un tel objectif ou un tel look n’existe pas sur un système plein cadre comme celui-ci. C’est un aspect très intéressant pour moi et un facteur décisif lors de l’achat de nouveaux équipements. En tant que photographe, je cherche toujours à développer mon travail, à devenir meilleur et plus polyvalent et à créer quelque chose d’exceptionnel pour mes clients. L’objectif a certainement le potentiel pour le faire, le reste dépend de moi.

Au cours des dernières années, j’ai développé et affiné mon style de création d’images de style de vie, commerciales et de mariage. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

D’une part, je choisis plus consciemment la scène, la lumière, le motif et la composition et je dispose de plus de temps pour une préparation et une mise en œuvre claires. D’autre part, je ne photographiais pratiquement qu’avec des focales comprises entre 28 mm et 50 mm (plein format), ce que j’aimerais changer encore un peu à l’avenir.

Le nouvel objectif s’adapte donc très bien à ma situation actuelle. La grande ouverture, l’autofocus un peu plus lent (nous y reviendrons) et les 102 mégapixels du GFX 100S me mettent au défi de travailler de manière propre, concentrée et précise. Le 80 mm sur le moyen format m’offre une distance très confortable avec mon sujet. En particulier pour les images d’entreprise et de publicité, j’obtiens un aspect naturel et cinématographique, magnifique.

(1/200sec, f/3.6, ISO 125)

(1/250sec, f/4.0, ISO 1000)

Le GF 80mm, avec sa longueur focale légèrement plus courte, m’offre également un peu plus de possibilités d’application par rapport au GF 110mm. Des photos publicitaires classiques et de style de vie, des détails dans la décoration intérieure et des images de design, toutes sortes de portraits, des photos de produits, des photos de mariage, des photos de mode – pour mon type de travail, je peux l’utiliser pratiquement partout. De plus, avec les 102 mégapixels, je dispose d’un énorme potentiel de recadrage. Ainsi, même en post-traitement, je peux toujours recadrer l’image un peu plus serrée et l’optimiser pour les sites web réactifs.

Mais ce que j’aime le plus et ce pour quoi j’aime utiliser cet objectif, ce sont les portraits en pied à l’ouverture f/1.7. L’image suivante et l’image titre ci-dessus.

(1/2000sec, f/1.7, ISO 400)

J’aime incroyablement l’aspect de ces images et les zones « hors foyer » sont extrêmement belles et douces. Il a quelque chose de cinématographique et les images ont une grande luminosité.

(1/320sec, f/3.2, ISO 640)

Autofocus

J’ai utilisé l’objectif sur mon GFX100 et sur un GFX100S emprunté. Sur les deux, j’ai constaté que l’autofocus du GF 80 mm est sensiblement plus lent que celui du GF 110 mm et qu’il n’est pas toujours fiable lorsqu’il est utilisé en mode suivi. Bien sûr, par rapport aux autres systèmes moyen format, l’autofocus du système GFX et aussi du GF 80mm est toujours plus sophistiqué. Les nombreuses options de réglage de l’appareil photo permettent à chacun de trouver le réglage qui lui convient.

Par conséquent, les images les plus nettes peuvent être réalisées à f/1.7 sans aucun problème. En toute logique, cela suppose qu’en tant que photographe, je fasse également tout ce qu’il faut et que je connaisse mon système, afin qu’il ne me laisse pas tomber. L’approche et la manipulation doivent être adaptées au système moyen format GFX.

Schnelle Bewegungen (1/3200sec, f/1.7, ISO 400)

Qualité de l’image

C’est de ça qu’il s’agit, n’est-ce pas ? Résumée en une phrase – La qualité d’image de cet objectif est tout simplement excellente.

La transition entre la « mise au point » et le « flou » est très douce et fluide. Les arrière-plans bosselés, comme le feuillage d’un arbre, sont magnifiquement floutés. La netteté et la clarté sont déjà folles à pleine ouverture et leur qualité ne se dégrade pas à des ouvertures plus petites. Les fusées sont très bien contrôlées et ont une caractéristique très agréable pour moi. Les sources lumineuses hors foyer à l’arrière-plan sont joliment rondes, surtout au centre, et deviennent un peu difformes (« en forme d’œil de chat ») vers les bords.

Le look du 80 mm associé au formidable capteur du GFX100s et à la possibilité de prendre des photos à très grande ouverture est un vrai bonheur.

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Ma conclusion

Fujifilm a sorti un autre objectif spectaculaire pour son système moyen format GFX avec le GF 80mm f/1.7 R WR. Le traitement, la manipulation et surtout la qualité de l’image en termes de bokeh et de netteté sont absolument parfaits. L’aspect des images est tout simplement fantastique et c’est très amusant de laisser le premier plan et l’arrière-plan d’un sujet disparaître dans un flou super doux avec l’ouverture f/1.7 de temps en temps.

Cet objectif m’a accompagné dans toutes mes missions commerciales depuis que je l’ai acheté et il continuera à le faire à l’avenir.

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    (1/200sec, f/3.6, ISO 50)
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    (1/125sec, f/1.7, ISO 640)
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    (1/200sec, f/2.0, ISO 1250)
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    (1/1250sec, f/2.8, ISO 250)
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    (1/125sec, f/1.7, ISO 1600)
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