05.02.21 retour

More Than Full Frame: Bienvenue, GFX 100S!

Le meilleur appareil photo pour la montagne ? C'est celui que vous avez avec vous. Avec le nouveau GFX 100S de 102 mégapixels, Fujifilm établit de nouvelles normes en matière de moyen format sans miroir, emballé dans un boîtier si compact que le plus petit moyen format du marché ouvre des possibilités sans précédent pour saisir le monde qui nous entoure dans une résolution d'image extraordinaire pour l'avenir. Bienvenue, GFX 100S!
DSCF1692 1024x768 1

Selon la rumeur, la nouvelle caméra de 102 mégapixels aura la taille d’un FUJIFILM GFX 50S. Apparemment, la technologie révolutionnaire de Fujifilm tient dans un corps aussi compact en 2021. C’est maintenant officiel : avec le GFX 100S, le fabricant japonais d’appareils photo FUJIFILM présente un nouveau champion du moyen format sans miroir. Capteur plein cadre, IBIS révolutionnaire développé spécialement pour l’appareil et autofocus le plus rapide parmi tous les appareils photo moyen format inclus. Et tout cela à seulement 920 grammes. Quel est le rapport avec les randonnées en haute montagne?

«Dans la nature, l’appareil photo doit correspondre intuitivement à l’œil – pour capturer ce que vous voyez et ce que vous ressentez», nous dit Niklas Eschenmoser. Le jeune photographe paysagiste saint-gallois sait de quoi il parle. Il est fasciné par la capture de la nature dans son aspect le plus brut et le plus intact. Sa photographie est caractérisée par le désir d’aiguiser et de renforcer notre conscience de la nature précieuse de notre société. Avec ses photos, Eschenmoser veut attirer l’attention sur la vie et les changements dans la nature, et surtout sur l’importance des glaciers et de leur esthétique.

Avec le photographe, nous nous sommes lancés dans un tour de haute montagne. Notre destination : le Äbeni Flue, une montagne de 3961 m d’altitude dans les Alpes bernoises. Dans nos bagages : le FUJIFILM GFX 100S, le FUJINON GF30mm, le FUJINON GF 23mm et le FUJINON GF 100-200mm.

En particulier lors de l’alpinisme ou de la randonnée en terrain montagneux, il y a d’innombrables de ces beaux moments et de ces paysages à couper le souffle qui valent la peine d’être capturés avec un appareil photo. Enfin, les photos de paysages, en particulier, vivent en grande partie de leur lumière spectaculaire et de leurs conditions météorologiques. Cependant, les capturer de manière authentique peut être un défi, même pour les professionnels. Pour obtenir les meilleures photos possibles, vous avez besoin d’un appareil photo professionnel à haute résolution, et ces appareils sont souvent de grande taille et relativement lourds. Or, c’est précisément ce qui n’est pas toujours pratique lorsqu’on photographie en altitude. Pour que vos bagages soient aussi légers que possible, vous avez donc besoin d’un appareil photo qui soit petit et ne pèse presque rien. Un appareil photo qui peut capturer les paysages atmosphériques et dynamiques avec une qualité d’image photographique maximale. Le nouveau GFX 100S, qui est encore plus petit que le GFX 50S, a été conçu pour répondre à ces besoins exigeants. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil photo dont le boîtier compact est adapté à la puissante technologie FUJIFILM.

Au cœur du GFX 100S se trouve le tout nouveau capteur de 102 mégapixels, qui établit de nouvelles normes en matière de résolution de moyen format. Mais ce n’est pas tout : avec une manipulation réduite à l’essentiel, des performances d’autofocus améliorées et un affichage à l’épaule, la caméra moyen format offre également aux cinéastes la possibilité de repousser les limites de la capture de mouvement 4K/30p. Et comme il s’agit du premier plus petit format moyen du marché, il est suffisamment pratique pour conserver des images nettes, sans flou, même sans trépied.

Niklas Eschenmoser sait aussi que cela est essentiel, surtout lorsqu’on photographie en haute altitude. Son travail sur les glaciers suisses vise à rendre compte des structures et des formes complexes de la glace glaciaire et des effets du changement climatique. En conséquence, le photographe est particulièrement attentif aux structures et aux détails et accorde une grande importance aux couleurs vives et aux forts contrastes. « Le nouveau FUJIFILM GFX 100S est très compact pour un appareil photo moyen format de 100 mégapixels. Il permet de photographier le monde de la haute montagne dans une énorme résolution d’image grâce à sa compacité et sa flexibilité. Cette caméra m’ouvre de toutes nouvelles possibilités pour transmettre visuellement ma vision ».

Pour le photographe Niklas Eschenmoser, une chose est sûre : les générations futures ne pourront probablement pas faire l’expérience de ces mondes de glace que nous considérons encore comme acquis aujourd’hui. « Je considère qu’il est de mon devoir de documenter le mieux possible ces paysages glaciaires majestueux et pourtant éphémères. Grâce à la qualité d’image exceptionnelle du GFX 100S, je peux photographier ces paysages de manière digne pour les générations futures ».

S’il parvient à susciter une plus grande prise de conscience du monde naturel, il dit qu’il aura atteint son objectif. Nous sommes d’avis que le photographe a toujours un appareil photo avec lui pour se rapprocher de cette vision.

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.