29.01.23 retour

L’embarras du choix:
X-H2 ou X-T5?

Fujifilm propose depuis peu deux modèles d’appareil photo avec capteur au format APS-C (23,5 x 15,6 mm) avec très haute résolution de 40 mégapixels : le X-H2, bien équipé pour prendre des vidéos et, depuis novembre, le X-T5, qui séduit de très nombreux utilisateurs du système X par son poids, ses performances et son prix. Que faut-il savoir avant de se décider pour l’un de ces modèles de pointe ?
DSCF0225 1

Le système X de Fujifilm est une success story de plus de dix ans. Ceux qui l’ont adopté apprécient particulièrement les éléments de contrôles analogiques situés sur le dessus du boîtier, qui permettent de vérifier en clin d’œil la vitesse d’obturation et la sensibilité, ainsi que le diaphragme au niveau de l’objectif. Avec le X-T5 et son capteur à résolution de 40 mégapixels, Fujifilm propose aux fans de rétro un appareil qui aura au moins un avantage côté acheteur : de nouvelles optiques, calculées spécialement pour un pitch de 3 µm.

On sait bien que la résolution ne doit pas être comparée à la qualité d’image. L’obtention d’une résolution de 40 Mpx avec les réglages optiques dépend de la qualité des optiques utilisées. Fuji a déjà clairement donné ses recommandations à ce sujet : pour une résolution de 40 Mpx avec le X-T5 et le X-H2, cinq optiques sont déjà disponibles :

DSCF0102

Cet objectif macro avec distance focale de 46 mm adaptée au petit format est sorti sur le marché en novembre 2022. Il permet de prendre des photos à une très courte distance de l’objet, à 10 centimètres, de façon à obtenir un rapport de grossissement de 1:1, si bien que l’on recommande cet objectif pour le quotidien, avec ses bonnes capacités macro.

Revenons à la résolution du capteur et à la qualité de l’objectif : à l’inverse, cela signifie également que la pleine résolution du capteur 40 Mpx ne peut pas toujours être obtenue grâce aux optiques dont nous n’avons pas parlé, ou alors seulement avec une ouverture de travail parfaite.

Le succès du Système X séduit aussi des fabricants d’objectifs tels que Sigma, qui a présenté à la fin de l’automne l’objectif Sigma 18-50 mm f2,8 DC DN, son premier zoom à monture X. Il va sans dire qu’avec cette entrée dans la classe de résolution 40 Mpx, Fujifilm souhaite offrir à ses clients des modèles X haute résolution afin d’éviter un exode vers la concurrence sur le marché du plein format. L’avantage de Fujifilm, c’est que la marque propose déjà aux nouveaux clients les modèles de la gamme Système GFX.

mêmes capteur, processeur et stabilisateur

X-H2 et X-T5

Les deux modèles présentent le même capteur de cinquième génération développé par Fujifilm : le capteur à rétroéclairage 40,2 Mpx X-Trans CMOS 5 HR. Les informations du capteur sont traitées dans les deux modèles d’appareil par le nouveau X-Processor 5, très rapide, qui contrôle également le stabilisateur d’image à 5 axes qui compense jusqu’à 7 distances focales, ainsi que l’autofocus. Comme on a pu le constater lors des premiers shootings avec le X-H2, la reconnaissance faciale et l’autofocus de 3,3 millions de pixels pour autofocus à détection de phase de ces deux modèles sont plus rapides que sur les générations précédentes. Étonnamment, malgré sa batterie plus puissante, le boîtier du X-T5 de 557 grammes pèse moins lourd que celui du X-T4. La vitesse normale de 15 images seconde en pleine résolution est identique. En séquence, le X-T5 s’arrête à 119 photos, alors que le X-H2 peut dépasser les 1000. En fichiers RAW compressés, le X-T5 peut faire 39 images d’affilée, tandis que le X-H2 peut aller jusqu’à 400. Et bien entendu, les deux modèles sont protégés par un revêtement de protection météo spécial.

DSCF0088

dispose du meilleur viseur

H2

Le viseur du X-H2 est exceptionnel. Sa résolution de 5,76 millions de pixels et sa fréquence de rafraîchissement de 120 images par seconde donnent une bien meilleure impression du sujet que les 3,69 millions de pixels et le rafraîchissement de 100 images seconde du viseur – au demeurant très bien – du X-T5. Un autre élément déterminant serait aussi la flexibilité de l’écran inclinable. Sur le X-H2, l’écran est inclinable et retournable, sur le X-T5, il n’est inclinable que sur 3 axes, bien que l’écran 1,84 Mpx du X-T5 dispose d’une résolution légèrement meilleure que le X-H2 de 1,62 Mpx. Concernant les accessoires, l’utilisateur d’un X-H2 peut disposer d’un grip batterie spécial grand format. Le grip batterie MHG-XT5 proposé pour le X-T5 n’a pas été conçu spécialement pour le grand format, mais confère toutefois des prises de vues sûres et pratiques si l’on utilise des objectifs grand angle ou des téléobjectifs. Le grip a été conçu de manière à faciliter le changement de batterie ou de carte mémoire sans avoir besoin de le retirer. Le dessous du grip sert également de plateau de fixation rapide avec compatibilité Arca-Swiss.

fusq func04 img 01

préférable pour la vidéo

H2

DSCF9702

Bien que le petit frère du X-H2, le X-H2S, soit commercialisé pour la vidéo, comparé directement au X-T5, le X-H2 est un choix bien plus intéressant pour les photographes qui pratiquent également la vidéo. Il permet de prendre des vidéos en 8K, ce qui est infaisable avec le X-T5. Ce dernier permet néanmoins des vidéos en 4K, ce qui, à l’heure actuelle, suffit largement pour de très nombreuses applications. Le X-H2 est également équipé d’un port pour carte ultra rapide CF-Express Type B.

orienté vers l’avenir

H2

Le transmetteur de fichiers utilisé par Fujifilm, qui permet la production à distance avec le X-H2, n’est pas disponible sur le X-T5. Le cercle de ceux qui se lancent dans cette forme de production est aujourd’hui encore très restreint, mais les possibilités offertes par le transmetteur de fichiers dans le domaine sportif par exemple lui ouvrent un avenir certain.

X H2 front XF56mmF1.2 R WR VG XHbatteryGrip Kopie

comparaison des spécifications

ModèleX-T5X-H2
Format du sensorAPS-C (23,5 x 15,6 mm)APS-C (23,5 x 15,6 mm)
Type de sensorBSI (Back Side Illumination)BSI (Back Side Illumination)
Résolution40,2 MP40,2 MP
Processeur d’imagesX-Prozessor 5X-Prozessor 5
Phases-AF-pixel3,3 Mio.3,3 Mio.
Autofocusavec soutien de l’IAavec soutien de l’IA
Vitesse d’obturation la plus courtejusqu’à 1/180.000 s/E-Shutterjusqu’à 1/180.000 s/E-Shutter
Image du viseur/agrandissement0,8 fois0,8 fois
Taux de rafraîchissement/Viseur100 Bilder/Sekunde120 Bilder/Sekunde
Résolution du viseur3,69 Mio.5,76 Mio.
Taille de l’écran3 pouces3 pouces
Résolution de l’écran1,84 Mio.1,62 Mio.
Mobilité de l’écranpivotant / 3 axesPivotant et orientable
Taux d’images en série, pleine résolution / MS15 images/seconde15 images/seconde
Taux d’images en série, crop 1,29x / ES20 images/seconde20 images/seconde
Images en série à la suite JPEG119plus de 1000
Images en série en séquence, RAW comp.39plus de 400
Capacité de la batterieenviron 580 imagesenviron 540 images
Enregistrement vidéo4K, Full-HD8K, 4K, Full-HD
4:2:2 10-Bit-Videoouioui
Carte mémoire slot 1SD (UHS II)CF-Express Typ B
Carte mémoire slot 2SD (UHS II)SD (UHS II)
Poids / prêt à l’emploi557 grammes660 grammes
PrixCHF 1798.-CHF 1969.-
DSCF0262

Contribution de: Hermann Will, Fine Art Printer Magazin

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Produits dans cet article

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.