29.01.25 retour

L’embarras du choix dans le lineup FUJIFILM APS-C: le X-T50, le X-T5 et le X100VI à l’essai

Avec le X-T50, le X-T5 et le X100VI, FUJIFILM propose un lineup APS-C impressionnant, qui enthousiasme les photographes. Mais lequel de ces appareils est-il le bon choix et pour qui? Dans cet article, Stefan Lehmann analyse de plus près les différences qui se révèlent dans la pratique au quotidien, et recommande le modèle adapté à chaque cas d’utilisation.
2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 14

1 Portrait

Stefan Lehmann

Je m’appelle Stefan Lehmann, photographe et vidéaste indépendant originaire du Seeland bernois. Je fais de la photo depuis 20 ans, et j’ai fait de mon loisir une activité complémentaire en 2015, avant de créer mon entreprise, lehmann kreativ Gmbh, en 2019. En photo, je travaille principalement sur des reportages. Je réalise mes projets dans le style de la street photo: mariages, évènements professionnels, images de marque, séances photo de toutes sortes. Authentique et sincère. Depuis 2020, je photographie et je filme avec du matériel FUJIFILM.


FUJIFILM X-T5 – un classique de la série X

2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 16

Le FUJIFILM X-T5, présenté il y a deux ans, est avant toute chose centré sur la photographie proprement dite. Il renonce à l’écran orientable que présentent le X-H2 et le X-H2S, et mise sur un écran rabattable traditionnel. Son boîtier, plus compact que celui du X-T4, permet une meilleure manipulation. Équipé du capteur X Trans-CMOS-5 et du processeur X 5, il accueille une technologie moderne de cinquième génération. Le X-T5 poursuit le développement du X-T4: il est plus petit, plus léger, et plus performant. Avec son capteur 40,2 mégapixels, il convient parfaitement en particulier aux photographes qui recherchent un haut niveau de qualité d’image et un design classique. Il offre une excellente précision des détails, surtout pour la photographie de paysage et d’architecture.

FUJIFILM X-T50 – le nouvel appareil d’entrée de gamme aux fonctions performantes

2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 15

Le FUJIFILM X-T50 est un modèle de base compact, équipé de la même technologie que le X-T5, mais toutefois plus maniable. Il présente le même capteur 40,2 mégapixels, ce qui le rend intéressant pour les débutants et les photographes amateurs. Par rapport au X-T5, il est moins robuste, car sans protection contre les intempéries, et ne dispose que d’un port de carte mémoire. Un avantage est le flash intégré, qui n’est pas donné sur le X-T5. La position de l’écran tactile est réglable, mais avec moins de latitude. Le viseur offre 2,36 millions de pixels, contre 3,69 millions pour le X-T5, qui permet des images plus détaillées.

FUJIFILM X100VI – l’appareil compact tout-en-un

2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 17

Le FUJIFILM X100VI est le modèle compact de pointe de la série X. Il dispose de la même technologie que le X-T50 et le X-T5, mais dans un boîtier plus petit. Avec son objectif fixe de 35 mm et une ouverture de diaphragme f/2, il convient tout particulièrement à la photographie de rue et de voyage. Son design rappelle les appareils analogiques et allie cette esthétique à des fonctions des plus modernes, comme le capteur 40 mégapixels et le processeur X 5. Compact, le X100VI est idéal pour les prises de vue spontanées. L’objectif fixe, toutefois, impose des limites pour certaines exigences particulières telles que des photos au téléobjectif ou grand angle. Un petit flash d’appoint intégré dans le boîtier le rend plus polyvalent encore.

2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 11
2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 13

Différences techniques des modèles dans le détail

Les trois modèles présentent un capteur CMOS de 40,2 mégapixels de cinquième génération, qui fournit une qualité d’image impressionnante. Mais les différences résident dans les détails de l’équipement et dans les caractéristiques spécifiques permettant d’utiliser l’appareil dans différents contextes photographiques et vidéo.

  • 2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 20
    FUJIFILM X-T5
  • 2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 18
    FUJIFILM X-T50
  • 2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 19
    FUJIFILM X100VI

Viseur

  • X-T5: Il dispose d’un viseur électronique haute résolution de 3,69 millions de pixels. Ceci assure une vue très détaillée, facteur important pour une mise au point manuelle précise et pour la composition de l’image. Ce viseur est optimal pour les photographes travaillant souvent dans des conditions de lumière défavorables ou dans la photographie de paysage.

  • X-T50: Avec ses 2,36 millions de pixels, le viseur du X-T50 offre une netteté correcte, mais n’atteint pas la fidélité des détails de celui du X-T5. Ce viseur est suffisant pour les photographes pour lesquel(le)s une précision maximale de la composition n’est pas un point clé.

  • X100VI: Il utilise également un viseur de 2,36 millions de pixels, toutefois sans la possibilité de commuter sur un viseur externe. Il repose en revanche sur le système de viseur hybride connu, avec une image de viseur optique, avantage pour la photographie de rue et les prises de vue spontanées.

Résistance aux intempéries

  • X-T5: Il est résistant aux intempéries et offre une protection contre la poussière, les projections d’eau et le froid, ce qui en fait un excellent appareil pour les photographes susceptibles de travailler dans des conditions météorologiques délicates, comme par exemple dans le cas de la photographie de nature ou de voyage et de paysage.

  • X-T50: Il ne comporte pas de protection contre les intempéries, ce qui le rend plus vulnérable. Il est parfait pour un usage au quotidien et pour les photographes qui n’exposent que rarement leur appareil photo à des conditions difficiles.

  • X100VI: Le kit FUJIFILM Weather disponible en option permet de protéger l’appareil des intempéries et celui-ci est donc le bon choix pour les photographes de rue et de voyage. Dans des conditions extrêmes cependant, il ne présente pas la même protection que le X-T5.

Écran

  • X-T5: Cet appareil dispose d’un écran LCD inclinable 3″ (7,6 cm) de 1’840’000 de pixels. La synergie entre le viseur et l’écran permet d’assurer une expérience utilisateur excellente.

  • X-T50: Le X-T50 présente lui aussi un écran LCD inclinable de 3″ et de 1’840’000 pixels. Tactile, il permet une utilisation simple, surtout pour les débutants qui souhaitent travailler directement sur le menu.

  • X100VI: Son écran est comparable à celui du X-T50, mais, en raison de la plus petite taille du boîtier, moins souple et moins détaillé que celui du X-T5.

Autonomie de la batterie

  • X-T5: Il fonctionne avec une batterie NP-W235, permettant une autonomie prolongée, pour jusqu’à 580 images. Ceci est idéal pour les photographes qui sont souvent en route sans possibilité de recharger fréquemment la batterie.

  • X-T50: Il utilise la batterie NP-W126S, plus petite, pour environ 390 prises de vue. Ceci suffit certes au quotidien, mais pourrait être perçu comme une limitation dans les cas de séances plus longues ou dans le cadre d’un usage intensif.

  • X100VI: Il est également équipé de la batterie NP-W126S, plus petite, avec une performance comparable à celle du X-T50. C’est un appareil pour les séances de photo spontanées et relativement courtes, et pour les photographes qui n’ont pas besoin de prendre beaucoup de photos de suite en route.

Système d’objectif

  • X-T5 et X-T50: Ces deux modèles offrent un système à objectifs interchangeables, et sont donc plus souples quant au choix de l’objectif. Le X-T5 supporte une large gamme d’objectifs, et est donc plus polyvalent. Compatible lui aussi avec un large éventail d’objectifs interchangeables, le X-T50 pourrait, en raison de sa taille réduite, être moins ergonomique s’il est utilisé avec des objectifs de grande taille.

  • X100VI: Il présente un objectif fixe 23 mm f/2 (ce qui correspond à un objectif standard 35 mm en petit format). De ce fait, le X100VI est moins souple que les deux autres modèles, mais est toutefois parfaitement adapté pour les photographes qui préfèrent un «paquet tout-en-un» compact. Grâce à l’objectif fixe, l’appareil est léger et facile à transporter. Il n’est pas vraiment conçu pour les situations exigeant des ouvertures autres. Un point intéressant est le système optique: le X100VI dispose d’un obturateur central, complété par un filtre ND physique intégré.

Vitesse en mode rafale

  • X-T5: Cet appareil offre une vitesse de rafale de jusqu’à 15 images par seconde en obturation électronique, parfait pour la photographie sur le vif et sportive.

  • X-T50: Son obturateur électronique permet au X-T50 d’atteindre une vitesse de rafale de jusqu’à 20 images par seconde, mais il est toutefois légèrement moins souple que le X-T5.

  • X100VI: Il offre une vitesse de rafale de 11 images par seconde, et est donc – au contraire du X-T50 et du X-T5, optimisés pour des prises de vue accélérées – moins adapté pour les mouvements rapides.

Prix et groupes cibles

  • X-T5: Cet appareil est destiné à des photographes avertis et aux professionnels qui ont besoin d’un modèle robuste et très performant offrant une grande souplesse. En conséquence, son prix est élevé.

  • X-T50: Conçu pour les débutants et les photographes amateurs désirant un appareil compact et convivial, il sait convaincre par une très bonne performance et un prix plus avantageux que le X-T5.

  • X100VI: Cet appareil s’adresse à des photographes de rue ou de voyage qui souhaitent travailler avec un objectif fixe et un haut niveau de qualité d’image. C’est le modèle le plus cher parmi les appareils compacts, mais il procure aux photographes qui préfèrent un design classique et une performance fiable sous une forme compacte une expérience utilisateur hors du commun.

Résumé

Grâce à une résolution de 40,2 pixels, ces trois modèles offrent tous une qualité d’image impressionnante et peuvent être recommandés tant aux photographes qu’aux vidéastes. Le choix de l’appareil approprié est fonction des besoins individuels:

Ces trois modèles présentent une excellente performance globale. Le choix se portera finalement sur celui répondant le mieux aux exigences et aux préférences de chacun.

Photo & Texte: Stefan Lehmann

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.