26.08.24 retour

GFX100 II vs GFX100S II
Le monde des appareils photo moyen format

Le GFX100 II sait convaincre par une qualité d’image exceptionnelle, des tons riches et une plasticité nette. Le capteur CMOS II HQ/HS GFX de 102 mégapixels permet un traitement du signal et des prises de vue en rafale extrêmement rapides. Grâce à son évolutivité étendue, le GFX100 II répond aux exigences les plus élevées dans le domaine de la photographie et de la production vidéo professionnelles.
Le GFX100S II se distingue par son caractère compact – son boîtier ne pèse que 883 grammes. Il est ainsi l’appareil moyen format idéal pour les photographes exigeants, tant pour la photographie de produits et de paysage que pour le portrait et la mode. Et sur le plan du prix, il est moins cher que certains appareils petit format: CHF 4'998.–.
DSCF3176

Moyen format compact ou bête de somme évolutive ?

Points communs

Un autofocus rapide et performant

Sur le plan de la performance et de la rapidité, le nouveau système AF du GFX100 II et du GFX100S II n’a rien à envier au plein format DSLM haut de gamme actuel. La mise au point sur les visages et les yeux est extrêmement rapide, et, grâce à la technologie de reconnaissance basée sur l’IA, l’AF peut détecter de nombreux sujets, tels que personnes, animaux, véhicules ou avions. Dans ce domaine, le nouveau GFX100 II et le GFX100S II sont les appareils moyen format les plus rapides de FUJIFILM. Même à pleine ouverture, on peut être sûr que le focus est réellement sur l’œil et non à côté.

Grâce à la stabilisation d’image à 5 axes, compenser jusqu’à huit niveaux de diaphragme

Phénoménale, la stabilisation d’image intégrée à cinq axes (IBIS) permet de compenser des temps d’exposition plus longs jusqu’à huit niveaux IL (selon la norme CIPA). Le capteur mobile peut aussi être utilisé pour des prises de vue «Pixel Shift». Ici, plusieurs images individuelles, décalées chacune de 0,5 pixel, sont recombinées sur ordinateur en une seule image par le logiciel «Pixel Shift Combiner». En mode 4 images, la résolution reste de 102 mégapixels (l’interpolation des couleurs est compensée, il y a moins de moirés et de couleurs manquantes). De plus, en mode 16 images, la résolution est augmentée et atteint 406 mégapixels.

DSCF3078
FUJIFILM GFX100S II et FUJIFILM GFX100 II

FUJIFILM GFX100 II

l’appareil idéal pour la photographie et la production vidéo professionnelles

Le FUJIFILM GFX100 II est un appareil système moyen format sans miroir, à capteur rapide de 102 mégapixels et vidéo 8K. Les gigantesques fichiers d’image (cartes mémoire CFexpress et SD UHS-II) permettent sans problème des impressions sur papier beaux-arts de 73 x 98 cm. Sont également impressionnants le stabilisateur d’image intégré à 5 axes, qui compense de 5,5 à huit niveaux de diaphragme, ainsi que le nouveau viseur amovible, qui atteint désormais une résolution de 9,44 millions de pixels (un adaptateur permet de le faire pivoter de 90° vers le haut et de 45° vers la droite et la gauche). Et puis, dernier point à noter non négligeable, le GFX100 II est plus compact que le modèle précédent et, sur le plan du prix, de quelque CHF 2600.– meilleur marché. Le GFX100 II peut être augmenté d’une poignée batterie, d’un adaptateur pour viseur d’angle, de connexions supplémentaires (HDMI, jack) et du FAN-001, pour 40 minutes de prise de vue 8K ininterrompues, ainsi que des connexions LAN et Full HDMI.

DSCF3108
DSCF3333

Nouveau développement: le capteur haute vitesse CMOS II HQ/HS

Un élément phare indiscutable du GFX100 II est le capteur haute vitesse CMOS II HQ/HS, un développement entièrement nouveau. Avec 43,8 x 32,9 mm, il offre une surface 1,7 fois plus grande qu’un petit format, mais permet un traitement deux fois plus rapide et réalise des vidéos de résolution 8K (30 fps). La structure des pixels de ce capteur haute vitesse permet un haut niveau de saturation et une sensibilité par défaut ISO 80. Parallèlement, les microlentilles optimisées du capteur permettent une meilleure couverture de la lumière aux bords de l’image. Il offre ainsi, même à des valeurs ISO élevées, une qualité d’image au plus haut niveau, sans travail de postproduction, et sait convaincre par une plage dynamique passionnante et une grande précision des détails.

DSCF3152 Kopie

Le capteur permet d’enregistrer en interne des vidéos de 4K / 60 fps et 8K / 30 fps, avec un rendu des couleurs fidèle et naturel 4:2:2 10 bits (enregistrement en 4:2:2 interne sur la carte et sur une SSD). L’amélioration de la vitesse de lecture permet d’éviter des effets de rolling shutter intempestifs, les mouvements rapides peuvent ainsi être enregistrés avec naturel. Lors de l’enregistrement de vidéos, il est possible d’avoir recours à une sensibilité de capteur ISO 100, pour une qualité d’image meilleure encore.

Un viseur confortable et précis

Avec 9,44 millions de pixels et un grossissement de 1,0 fois, le viseur électronique haute résolution offre une image corrigée exempte de toute erreur de parallaxe ou de distorsion. Un taux de rafraîchissement élevé, de près de 120 images par seconde, assure, lors de mouvements rapides, une impression fluide.

DSCF3270

On trouve à l’arrière du boîtier un écran tactile LCD couleur rabattable et pivotant de quelque 2,36 millions de pixels et d’une couverture de champ de 100%. L’adaptateur EVF-TL1 (en option) permet de régler la position du viseur électronique et de le faire pivoter de jusqu’à 90° vers le haut et, en position portrait de l’appareil photo, jusqu’à 45° vers le haut ou vers le bas.

DSCF3139
Viseur avec adaptateur de viseur en option pour plus de flexibilité

Ralentis en Full HD avec jusqu’à 120 fps

Des ralentis en Full HD peuvent être réalisés avec jusqu’à 120 fps. La vitesse de lecture élevée du capteur permet de réduire le rolling shutter (à 4K / 60 fps 15 ms). Sont supportés les codecs vidéo professionnels comme Apple ProRes 422 HQ, Apple ProRes 422 et Apple ProRes 422 LT. Pour le grading couleur ultérieur, F-Log2 est à disposition, avec une plage dynamique élargie.

FUJIFILM GFX100S II

l’appareil photo idéal pour la photographie de haut niveau

Le FUJIFILM GFX100S II redéfinit la performance haut de gamme de grand format, et ce dans un boîtier très compact. Avec un poids de 883 grammes seulement, il est le plus léger des appareils de la série GFX, ce qui en fait l’attrait en particulier pour les photographes qui sont souvent en route et ne veulent pas renoncer aux avantages d’un appareil moyen format. Le GFX100S II est équipé du capteur haute résolution CMOS II HQ/HS GFX de 102 mégapixels et du processeur X 5 performant de la toute dernière génération. Le GFX100S II offre un accès exclusif à la catégorie des moyens formats, et ce à un prix similaire à celui d’un plein format DSLM haut de gamme.

DSCF3074
FUJIFILM GFX100S II

Un capteur et un autofocus rapides, un processeur performant

Le nouveau FUJIFILM GFX100S II séduit par sa vitesse et la qualité des images. Avec une rapidité en rafale de sept images par seconde (obturation mécanique), il maîtrise sans problème la sauvegarde de fichiers de 102 mégapixels en 16 bits – une performance remarquable. Les zones d’autofocus peuvent être réglées individuellement, et l’AF-C peut être ajusté finement selon le sujet, pour une mise au point souple et précise.

DSCF3211
DSCF3203

Des qualités vidéo convaincantes

Le GFX100S II offre des enregistrements vidéo 4K avec 30 fps en 4:2:2 10 bits, en All Intra ou Long Gop. F-Log 2 assure une plage dynamique maximale, avantage important pour les vidéographes professionnels. Des connexions pour un microphone et un casque permettent un enregistrement et une surveillance audio à un haut niveau de qualité. En bref: le FUJIFILM GFX100S II est un appareil extrêmement polyvalent, pour les photographes exigeants qui misent sur la plus-value du moyen format.

Résumé

Le GFX100 II, avec ses nombreuses possibilités d’extension, est indubitablement le nec plus ultra. Le boîtier peut être élargi d’une poignée batterie verticale et d’un adaptateur Tilt pour le viseur, ce qui permet d’utiliser l’appareil également en puits et de régler une inclinaison de 90°, ou 45° en format portrait. Le GFX100 II permet également la mise en place du FAN-001 (ventilateur), qui, en mode vidéo 8K et pour la sortie des données Full HDMI, permet un refroidissement optimal du capteur.

DSCF3325
FUJIFILM GFX100 II
DSCF3328
FUJIFILM GFX100S II

De plus, le capteur HS/HQ enregistre huit images par seconde (une image de plus que le GFX100S II). Le GFX100 II est donc l’appareil moyen format idéal pour le sport, les scènes d’action et la photographie animale dans la nature.

Les photographes qui peuvent renoncer aux possibilités d’extension du GFX100 II et qui préfèrent des bagages plus légers choisiront plutôt le GFX100S II, l’appareil parfait pour la photographie de paysage, de mode et de portrait.

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Produits dans cet article

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.