31.10.24 retour

GFX 100S II – Saisir le mouvement et la symétrie avec Muriel Florence Rieben

Muriel Florence Rieben aime le jeu de l’ombre et de la lumière, et elle l’exprime dans ses photographies. Elle a testé pour nous le GFX 100S II, et s’est aventurée ici en territoire inconnu: en effet, elle a principalement travaillé jusqu’ici avec des systèmes plein format. Le passage à un appareil moyen format fut donc tout d’abord un défi, mais cette décélération toute nouvelle lui ouvrit aussi des voies et des démarches fascinantes. Dans cet article, elle partage avec nous son voyage à travers le monde de la photographie.
FI MurielFlorenceRieben 05

IMG 7598

Muriel Florence Rieben

Mon voyage dans l’univers de la photographie a commencé en 2020. Dès le départ, c’était la beauté des formes et des lignes et le jeu fascinant de l’ombre et de la lumière qui m’inspiraient. Cette fascination initiale m’a menée principalement à la photographie d’architecture, par laquelle je saisissais la puissance des structures et la poésie des détails. Ancienne danseuse, j’ai trouvé dans la photographie un mode d’expression nouveau, qui allie à la perfection mon amour du mouvement et de la symétrie. Ma manière de voir est fortement ancrée dans une démarche de vie minimaliste et dans mon passé de danseuse, qui ont profondément marqué mon esthétique et ma conception de l’instant. Des collaborations créatives avec d’autres artistes me permettent de trouver de nouvelles inspirations et je ne cesse d’élargir ma vision. Aujourd’hui, je travaille non seulement dans le monde de la photographie de danse, j’ai aussi développé un accès visuel à la mode, à l’art de vivre et au sport. La variété de tous ces domaines se reflète dans mes photographies, qui allient dynamisme, élégance et style.


Expériences avec le système GFX et les attentes adressées à l’appareil

J’étais très curieuse de tester le système GFX de FUJIFILM, car mon premier appareil était le FUJIFILM X-T3. Cet appareil m’a accompagnée en permanence pendant la première année de mon itinéraire photographique, avant que je décide de passer à un système plein format. Essayer le système GFX de FUJIFILM m’intéressait tout particulièrement parce que je voulais profiter de cette occasion pour découvrir un appareil moyen format. Ce que j’attendais de cet appareil? Une qualité d’image hors du commun, une résolution élevée, et une grande souplesse me permettant de continuer d’épanouir ma créativité photographique.

FI MurielFlorenceRieben 12
FI MurielFlorenceRieben 01

Cadre du projet et procédé pour le test du GFX 100S II

En juin 2024, j’ai eu l’occasion de participer à Tenerife à une classe de maître du photographe français Sebastien J. Zanella. Cet atelier vraiment très stimulant comprenait l’exploration quotidienne de l’inconnu, l’approfondissement de la relation spirituelle avec la créativité individuelle de chacun, et m’a donné la possibilité de modifier mon regard sur le monde. Pour tester un appareil, ma démarche est plutôt décalée, étant donné que je ne suis pas et ne serai jamais férue de technique. Je photographie spontanément, sans me creuser la tête, selon la devise «allez, on y va!». Je teste donc mes appareils dans un premier temps de manière intuitive, je me laisse porter par mon instinct pour avoir une impression authentique des possibilités d’utilisation. Cette manière de procéder me permet de découvrir et d’apprécier l’équipement à un niveau plus personnel et plus émotionnel. Les propriétés les plus importantes pour moi sont la qualité de l’image la facilité d’utilisation, la solidité et la souplesse, puisque ce sont ces qualités qui sont décisives pour mon travail de photographe.

Premières impressions et caractéristiques particulières du moyen format

Les premières impressions de mon travail avec le moyen format m’ont fascinée. Dans un premier temps, la transition du système plein format à moyen format a été complexe, j’étais habituée à la grande rapidité de mon appareil et il me fallait faire preuve de plus de patience avec le système GFX.

 Toutefois, la haute résolution des images m’a inspirée à des prises de vue plus ciblées, à planifier chaque image avec plus de soin. Contempler l’image par le capteur moyen format est une expérience incomparable; d’une certaine façon, c’est une sensation particulière belle et précieuse. Une caractéristique de l’appareil particulière positive pour moi est la fidélité de reproduction des détails et la clarté, qui sont impressionnantes. La qualité et la profondeur des photos que je réalise avec le système moyen format sont excellentes, et elles permettent d’entrer dans une toute nouvelle dimension de la force d’expression photographique.

Expériences avec l’objectif GFX

Travailler avec l’objectif GFX fut pour moi une expérience enrichissante. Bien qu’ayant à ma disposition différents objectifs, j’ai choisi consciemment la variante 55 mm et je n’ai emporté que celui-ci. La décision de n’utiliser qu’un seul objectif m’a permis de me concentrer pleinement sur la photographie. Ainsi, je n’avais pas besoin de penser tout le temps à changer d’objectif ou de réfléchir à la focale optimale. Cet objectif unique m’a obligée à devenir plus créative, à trouver de nouvelles voies pour réaliser les prises de vues telles que je les souhaitais. D’une certaine manière, mes pieds étaient mon «zoom», puisque je devais me rapprocher ou m’éloigner physiquement pour obtenir le cadrage voulu. Bien que n’ayant donc utilisé qu’un seul objectif, rien ne m’a manqué: j’ai développé ainsi une manière de travailler intense et concentrée, qui m’a amenée à des décisions photographiques plus conscientes et plus intuitives.

Plage dynamique, couleurs et postproduction

Pour mes travaux, la plage dynamique et les couleurs sont des facteurs décisifs, car ils sont déterminants pour la qualité et l’expressivité de mes photos. Une plage dynamique importante me permet de représenter de manière détaillée des zones aussi bien très claires que très sombres, ce qui confère plus de profondeur aux photographies. De plus, je travaille avec beaucoup de couleurs pour véhiculer des ambiances et des émotions. Dans le cadre de mon test, j’ai choisi consciemment de travailler avec les fichiers RAW et de ne pas utiliser de simulations de films FUJIFILM. Personnellement, je préfère traiter mes photos sans préconfigurations toutes faites, parce que j’ai mon style de postproduction propre et je ne veux pas être influencée ici par une simulation de film. La souplesse et le contrôle offerts par les fichiers RAW sont d’une grande importance pour ma vision créative. J’ai pu réaliser avec succès le style d’images que je souhaite et conserver mes techniques éprouvées et ma démarche créative. Travailler avec les fichiers FUJIFILM a été une expérience passionnante, car ils offrent beaucoup de libertés pour des réajustements – surtout pour le recadrage des photos – et j’apprécie beaucoup l’excellente qualité des photos. Les couleurs FUJIFILM me semblent vivantes et nuancées, ce qui a sans nul doute une incidence sur le résultat final, mais ce point n’est pas décisif pour moi. Grâce au haut niveau de résolution, j’ai pu, dans la postproduction, profiter d’une marge de manœuvre nettement plus large lors du recadrage, ce qui a conduit à un grand nombre de variantes à partir d’une seule et même photo.

FI MurielFlorenceRieben 03
FI MurielFlorenceRieben 13

Résumé et recommandations pour le GFX 100S II

Le FUJIFILM GFX 100S II m’a principalement surprise et convaincue par sa résolution extrêmement élevée. Ainsi, les images restent parfaitement nettes même après le recadrage. Cette propriété a été très précieuse pour moi, étant donné que je n’ai travaillé qu’avec un seul objectif pendant les tests et que j’ai été donc parfois bien contente de pouvoir recadrer mes photos à la postproduction. La taille de l’appareil s’est avérée être un défi : pour mes petites mains, elle était un peu difficile à manier. Et puis, dans les situations dans lesquelles je voulais saisir des mouvements, la rapidité m’a un peu manqué. Malgré ces quelques points, je peux recommander le GFX 100S II à tous les photographes pour lesquels une qualité d’image hors du commun est pertinente et qui apprécient et la souplesse d’un appareil moyen format à haute résolution.

Photos & Texte: Muriel Florence Rieben

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.