07.02.21 retour

FUJIFILM GFX 100S sur un tour de haute montagne avec Niklas Eschenmoser

Ce sont les paysages montagneux arides, les larges glaciers et les vallées solitaires qui me poussent dans les montagnes. Dans mon travail photographique, je poursuis l’objectif de documenter ces paysages alpins sous leurs aspects les plus intacts. Pour y parvenir, je m’appuie sur un système de caméra fiable avec une qualité d’image maximale.
Fujifilm Switzerland Niklas Eschenmoser GFX100s 2020 18 768x1024 1

Je m’appelle Niklas Eschenmoser, je suis un photographe de paysage suisse et je fais des photos avec Fujifilm depuis quatre ans.

Pour moi, un appareil photo doit avoir une haute résolution d’image et être compact pour pouvoir l’emporter avec moi lors de longs voyages. Le nouveau FUJIFILM GFX100S s’est révélé être le compagnon idéal pour mes photos de paysages. Cela a complètement dépassé mes attentes quant à ce qu’un appareil photo peut faire.


100 mégapixels dans un boîtier de format moyen, donc compact et puissant à la fois, est incroyable. Le FUJIFILM GFX100S ressemble à un appareil photo plein écran en termes de forme, mais il est définitivement plus que plein écran en termes de performances. Dans mes images, je veux que les structures, les textures et les détails soient nets d’un coin à l’autre. Dans les images résultantes, j’ai pu zoomer à plus de 100% et j’ai à peine détecté une perte de netteté. Cela était également visible dans l’impression de plus de deux mètres que nous avons produite dans le cadre de la campagne. J’ai été très impressionné par la finesse des détails et la netteté exceptionnelle jusqu’au bord de l’image.

En raison de l’effort physique et de la pression du temps, il ne m’est pas toujours possible de trouver le cadrage parfait pour mes photos sur place. Ici, la haute résolution m’offre une grande marge de manœuvre pour modifier la section de l’image comme souhaité en post-traitement. Le nouveau stabilisateur d’image m’offre une grande flexibilité. Il fonctionne de manière très convaincante et grâce à lui, je peux aussi me passer de trépied pour les randonnées en haute montagne. Pendant le tournage, j’ai tiré à l’épaule avec le FUJINON 30mm sans problème avant le lever du soleil avec un 1/10 de seconde.

Comme je travaille toujours avec des réglages manuels, cela m’aide beaucoup de voir les réglages sélectionnés d’un seul coup d’œil. Le grand écran sur le dessus de l’appareil me permet de voir d’un seul coup d’œil toutes les informations de réglage nécessaires. Ce fonctionnement intuitif s’applique à l’ensemble de la caméra. La majorité des boutons sont personnalisables pour répondre à vos besoins. Le fonctionnement simple et rapide de l’appareil photo est clairement poursuivi dans le GFX100S.

Je suis souvent exposé à des conditions météorologiques difficiles lors de mes tournées. Le GFX100S est extrêmement robuste et me donne l’impression que je peux l’utiliser par tous les temps. Sur le tournage, il faisait -20 degrés sous zéro ! Si vous gardez les piles suffisamment chaudes, ces opérations ne posent aucun problème à l’appareil photo.

Les couleurs expressives sont une grande priorité dans ma photographie. Les images du grand capteur du GFX100S contiennent beaucoup d’informations sur les couleurs. Les RAW 16 bits permettent une latitude presque infinie dans le traitement des couleurs.

Cet appareil me permet maintenant d’imprimer des tirages énormes sans perdre la qualité des détails. Les fins dégradés de couleurs et l’énorme netteté donnent aux images un aspect très vif. Voir la qualité des images en gros caractères est incroyable.

Avec cet appareil, je pourrai à l’avenir capturer le monde des hautes Alpes en 100 mégapixels. Le FUJIFILM GFX100S me donne certainement de nouvelles façons de communiquer visuellement ma vision.

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories - Stories -

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.