12.05.22 retour

FEMALE VIEWS – Edition avec Jacqueline Lipp

Nous avons le plaisir d’annoncer que Jacqueline Lipp sera la protagoniste de notre quatrième édition de FEMALE VIEWS ­­– une initiative lancée par FUJIFILM Switzerland dans le but de donner une scène aux femmes photographes et aux artistes photographes suisses. Après Mirjam Kluka, Sabina Bösch et Lauretta Suter, la carte blanche de cette quatrième édition revient à la photographe de mode Jacqueline Lipp. Dans ses travaux, elle réfléchit à l’interaction entre l’illusion et la réalité, tout en suivant l’exigence claire de réduire les images à l’essentiel. Nous avons parlé avec la photographe lucernoise des mondes oniriques et de la mise en scène, du regard féminin et de l’avenir de la photographie.
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Jacqueline, comment décrirais-tu ton style photographique?

Mes photos sont souvent minimalistes et suivent l’exigence de se réduire à l’essentiel. Je m’inspire de photographies qui dégagent une certaine sérénité, mais qui incitent à regarder de plus près. Dans mes images, je recherche toujours un équilibre entre réalité et illusion, qui joue avec ce qui nous est familier.

Qu’est-ce qui fait pour toi l’attrait de la photographie de mode ? Où trouves-tu l’inspiration?

Pour moi, la photographie de mode ouvre un espace de possibilités dans lequel une narration, une atmosphère ou un message peuvent être représentés visuellement. Ce qui me fascine, c’est de créer de nouveaux mondes, de jouer avec la réalité, de la déformer, de m’en échapper. Bien sûr, d’autres photographes ou magazines m’inspirent, mais je ne suis pas de modèle précis, je me laisse guider par des indices ou des moments de la vie quotidienne. Parfois, c’est simplement un espace ou un environnement qui m’inspire une idée.

Quel est le thème de ton édition FEMALE VIEWS?

Pour moi, le monde du cirque n’associe pas seulement l’acrobatie et le spectacle, mais aussi le saut dans un monde magique, presque surréel, peut-être même immaculé. Un monde onirique qui peut nous inviter à nous plonger dans un monde fictif. C’est cette ambivalence entre réalité et illusion que j’ai voulu immortaliser par la photographie. Il était important pour moi que ce travail soit une photographie de mode, c’est-à-dire une mise en scène qui crée un espace créatif, et non un documentaire. Une simple imitation de spectacles de cirque serait facile, mais le détournement permet de créer un nouveau monde. En même temps, il n’a pas toujours été facile de ne pas tomber dans les clichés.

« Je suis fasciné par le fait que le mouvement rend un motif insaisissable. Cela crée une ambiance qui invite à regarder de plus près. En revanche, si le motif de l’image est net, le message est plus clair, plus réel. Je trouve cette combinaison des deux, de la clarté et du flou, du familier et de l’inconnu, passionnante. »

Y a-t-il eu d’autres défis que tu as rencontrés au cours de ce travail?

En tant que photographe, on est responsable de tout ce qui se passe sur le plateau. Il est donc important de planifier le plus précisément possible. Les échasses extra-longues ont été fabriquées spécialement pour le travail, le pantalon extra-long a été spécialement conçu et le gonflage de la balle surdimensionnée a demandé beaucoup d’efforts ! Le jour du shooting, je savais exactement où et comment les photos devaient être prises. Mais beaucoup de choses se font aussi en mouvement, c’est pourquoi l’interaction de l’équipe sur le plateau est tout aussi importante.

Dans ton esthétique réduite, le mouvement joue souvent un rôle central dans tes images. Pourquoi en fait?

Je suis fasciné par le fait que le mouvement rend un motif insaisissable. Il crée une ambiance qui invite à l’interprétation. En revanche, si le motif de l’image est net, c’est-à-dire caractérisé par un haut degré de détail, le message est plus clair, plus tangible, plus réel. Je trouve cette combinaison des deux, de la clarté et du flou, du familier et de l’inconnu, passionnante. Cette réflexion a également conduit à la décision de réaliser le travail en noir et blanc. Pour moi, ce moyen stylistique, le renoncement à la couleur, éloigne encore plus la réalité. De sorte que le rêve reste un rêve.

Tu as réalisé cette édition avec la GFX 100S. Dans quelle mesure la technologie t’a-t-elle aidé à réaliser ce travail?

Une chose est sûre : le capteur moyen format, avec son énorme résolution, me donne une grande flexibilité, non seulement pour ce travail, mais surtout pour les travaux de commande, par exemple lorsqu’une grande quantité de données est nécessaire ou pour choisir différents cadrages. En outre, la précision de l’autofocus m’a donné l’impression de pouvoir travailler plus efficacement. C’est très important, surtout dans les productions où il faut aller vite. Et ce n’est pas rare.

Que signifie pour toi le regard féminin? Existe-t-il à ton avis un regard spécifique au genre?

Je pense effectivement qu’il existe une vision spécifique au genre. D’un côté, il y a certainement des photographes qui utilisent des clichés. Mais à mon avis, chacun voit aussi chaque personne avec des yeux différents. Chacun a un regard individuel, indépendamment de son sexe.

Quels sont les défis que tu as rencontrés dans ta carrière de photographe? Et comment souhaiterais-tu que le secteur évolue?

En tant que personne plutôt réservée, il n’est pas facile de se faire connaître sur tous les canaux dont nous disposons aujourd’hui. J’aimerais bien qu’il ne s’agisse plus de savoir qui fait le plus de bruit, mais que le travail puisse se défendre par lui-même. Pour cela, il faut bien sûr que les deux parties changent : Les femmes devraient oser se présenter avec plus d’assurance, mais d’un autre côté, les voix ou les images plus discrètes devraient aussi être perçues par l’ industrie.

Quelle est ta vision de l’avenir de la photographie?

Je trouve formidable qu’il y ait de plus en plus d’initiatives comme FEMALE VIEWS, qui offrent une plate-forme aux femmes. Il se passe en tout cas beaucoup de choses dans ce domaine. Mais il devrait y avoir encore beaucoup plus de changements. Que les femmes puissent aussi mettre en œuvre les grandes campagnes, il y a certainement encore du retard à rattraper. Pour l’industrie du futur, je souhaite que ce soit le travail, l’image, qui compte et non le sexe.

« Pour l’industrie du futur, je souhaite que ce soit le travail, l’image, qui compte et non le sexe. »

FEMALE VIEWS est un programme carte blanche initié par FUJIFILM Switzerland pour promouvoir la visibilité des femmes photographes et des artistes photographes suisses. Après Mirjam Kluka (2020), Sabina Bösch (2020) et Lauretta Suter (2021), FUJIFILM Switzerland lance la quatrième édition avec Jacqueline Lipp.

En savoir plus sur Jacqueline Lipp
En savoir plus sur le système GFX
Photo Jacqueline Lipp
Film: Luciano Mast
Styling Julia Jauner MakeItUp Agency
Hair & Make-up Laura Moser MakeItUp Agency
Design Hosen Marisa Fischer
Model Lovis Lena Scout Model Agency
Assistants Katja Meier, Guido Bucher
Camera FUJIFILM GFX100S

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