02.02.22 retour

Connu dans le monde entier et à fleur de peau – En conversation avec Alberto Venzago

Alberto Venzago, photographe et cinéaste primé par Magnum, navigue habilement entre deux mondes avec son appareil photo : entre reportage et publicité, documentation et mise en scène. Ses photographies sont des images qui fixent un moment, mais qui peuvent être comprises comme des déclarations sur toute une époque. En ces temps de flux continu d’images, ces photographies uniques et émouvantes sont devenues à la fois plus rares et plus familières. Et c’est sans doute l’une des particularités du langage visuel si particulier de Venzago. Dans certaines images, la représentation de la réalité semble être une mise en scène. Dans d’autres, on est si proche des personnes représentées que l’on a l’impression que les rencontres sont presque réelles. Depuis plus de cinquante ans, le Zurichois documente les événements mondiaux avec des essais photographiques et des reportages émouvants et, en tant que photographe publicitaire, il met en scène des stars mondialement connues dans des univers visuels bien composés. Et ce n’est que récemment que le Museum für Gestaltung a présenté pour la première fois une rétrospective de ses nombreuses années de travail avec « Taking Pictures – Making Pictures ». Nous nous sommes entretenus virtuellement avec le photographe de 72 ans. Son credo ? Être à fleur de peau et s’engager pour la vérité. Tout cela avec une grande légèreté. Et il a toujours faim de bonnes images et de bonnes histoires.
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Alberto, tu fais partie des grands photographes suisses. Quelle est ta philosophie?

Le thème central est l’attitude. Je ne parle pas de la corrélation entre l’ouverture et le temps, mais de l’attitude intérieure en tant que photographe. Où est-ce que je me situe? Qu’est-ce que je suis prêt à donner? Ai-je la force de visiter les deux côtés d’un conflit et de leur donner une scène Suis-je corruptible? La carrière est-elle plus importante que la bonne image? J’ai été irrité par la déclaration faite dans les années 70: «Ce n’est pas une image juste. C’est juste une image». Ce n’est tout simplement pas suffisant, c’est une pure capitulation! C’est mon devoir d’exercer ce métier au mieux de ma conscience. C’est plus qu’un métier, c’est une vocation.

Regardons en arrière : quelle a été ta première rencontre avec ce média?

J’ai grandi dans une famille active sur le plan artistique : mon père italien était architecte et musicien, ma mère venait d’une famille allemande d’acteurs et d’artistes. Le mantra de mon père était: «n’aie pas peur de l’existence ! Tu as hérité de talents, cela te rend fort. Mais tu dois les utiliser ! Si tu n’as plus rien, tu as toujours la créativité, c’est ton plus grand capital».

Avec mon père et mon frère, nous avons eu pas mal de succès en tant que trio musical. Après un accident de moto, j’ai dû abandonner très tôt la clarinette – la fin prématurée de ma carrière de musicien. Je considère cela comme un coup de chance. Mon frère est aujourd’hui chef d’orchestre et le chef créatif de grands orchestres. Je serais probablement dans la fosse d’orchestre. J’ai commencé la photographie bien avant, à l’âge de 15 ans. David Hamilton ou Sam Haskins étaient mes idoles. J’avais un petit laboratoire et j’ai été submergé par la magie de la chambre noire. J’ai découvert le pouvoir de l’appareil photo. Elle m’a ouvert les portes d’un monde que je n’avais qu’à peine entrevu, et encore moins connu.

Dans quel monde s’est ensuite dirigé?

Mon premier client était POP, le magazine suisse de la jeunesse et de la musique des années 60 et 70. En tant que touche-à-tout, je fournissais des photos et des histoires. La vie sur la route avec Pink Floyd, Led Zeppelin, les Stones était un rêve. Avec le temps, je suis devenu plus sérieux, plus engagé et j’ai réalisé que la photographie pouvait être plus qu’un hobby. J’ai découvert le photojournalisme international et j’ai voulu devenir photographe de guerre, comme mon idole de l’époque, Robert Capa. Ma nouvelle vie de Concerned Photographer a commencé.

Mais plus que l’action, c’est la souffrance des personnes concernées qui m’intéressait. J’étais fasciné par l’Iran. Il n’existait que des histoires à sens unique sur cette révolution qui nous était étrangère. Je voulais photographier une série d’images du point de vue des personnes concernées et non des médias occidentaux. Le reportage sur l’Iran a été déterminant. C’est là que j’ai vu pour la première fois une écriture personnelle. Le reportage a été publié dans le monde entier. J’ai remporté le prix ICP Infinity (Robert Capa), ce qui m’a valu d’être nominé par Magnum.

Magnum a été l’étape décisive. Tout à coup, le monde était plus que le moment décisif de Cartier Bresson. Je logeais dans la mansarde et je passais des nuits entières assis dans les archives de Magnum, rue des Grands Augustins, avec une loupe, à étudier toutes les planches-contacts du collectif. C’était mon étude. C’est aussi à cette époque que sont nées quelques amitiés : René Burri est devenu mon parrain.

Le contrepoint des reportages est constitué par tes univers visuels glamour, qui mettent en scène des stars et des marques mondialement connues. Qu’est-ce qui t’a inspiré à te consacrer à ces deux genres – le reportage et la publicité?

Cela peut paraître contradictoire, mais ce n’est pas forcément le cas. La photographie publicitaire m’a appris à être plus précis dans mon regard. Aller à l’essentiel de l’histoire, faire passer un message. Une publicité qui est fausse se démasque immédiatement. Elle ne touche pas. Qu’une image soit mise en scène, comme le projet ONE avec ma partenaire Julia Fokina, ou qu’elle soit authentique, cela n’a aucune importance pour moi. L’important, c’est de croire en un projet. Bien sûr, il y a toujours des doutes, mais cela fait partie du processus. De plus, j’avais besoin de la photographie publicitaire : c’est elle qui a financé tous mes reportages à long terme, coûteux et compliqués !

Et finalement, j’aime travailler avec des stars. Être créatif en très peu de temps. Faire quelque chose avec rien. Transformer une horrible chambre d’hôtel en studio en trois minutes. Mettre de la lumière. Faire des stars des êtres humains. Rendre accessible, rendre humain. Et bien sûr, laisser l’adrénaline faire son œuvre, faire la connaissance d’une personne que je ne connaissais jusqu’à présent que superficiellement par les magazines. Heureusement, je suis un peu plus âgé, ce qui facilite les choses. J’adore travailler avec des musiciens. C’est sans doute lié à ma biographie. Là, je suis rapidement sur un pied d’égalité.

Comment décrirais-tu ton style?

Je pense d’abord à la technique : un appareil photo, un objectif, idéalement un 35 mm. Keep it simple ! En noir et blanc. Prise de vue rapprochée. Souvent un peu flou ou avec un certain flou. Lumière dure. Des ombres portées. Et encore une fois : proche. Je suis influencé chaque jour par des expositions, des magazines, des amis, les médias sociaux. Et très important : rester fidèle à moi-même. Mon credo ? Proche et engagé dans la vérité ! Et tout cela avec une grande légèreté.

Ce qui est frappant dans ton œuvre, c’est aussi ton esthétique en noir et blanc. Quelle est l’importance des images en noir et blanc pour toi?

Personnellement, j’aime beaucoup les images en noir et blanc. Elles sont plus denses, plus abstraites, peut-être même plus vraies. Pour moi, elles représentent la réalité. La couleur est plus documentaire. Mais finalement, ce n’est pas une question de couleur ou non, ce qui compte, ce sont les bonnes images qui résistent au temps.

En parlant de temps : quel est ton thème ou ta préoccupation récurrente dans ton travail au fil des ans?

L’élément récurrent est de raconter une bonne histoire, qui soit vraie, qui saisisse et qui ait une certaine pertinence politique. La plupart du temps, il s’agit pour moi de rituels dans différentes cultures. Que ce soit chez les Yakuzas lors de leurs cérémonies d’initiation ou chez les Voodoonsi en Afrique de l’Ouest. C’est la vraie vie. Oui, je crois au pouvoir des images. La force de changer les choses. Comme mon reportage sur les enfants prostitués philippins. La publication a entraîné une modification de la loi. C’est la force.

Jetons un coup d’œil vers l’avenir. Quelle est ta vision de l’avenir de la photographie?

A l’heure actuelle – des smartphones et des médias sociaux – la photographie s’est complètement démocratisée. Nous avons d’innombrables possibilités de publier des images. C’est quelque chose de formidable. Cela aide aussi la photographie professionnelle à se démarquer en élevant la photographie à un nouveau niveau. La photographie a la chance de pouvoir photographier entre les niveaux. Et cela passe avant tout par la perception personnelle de chaque photographe. Bien sûr, cela implique aussi une certaine compréhension technique. A mon avis, la photographie doit aussi satisfaire une exigence artistique. L’appareil photo n’est que l’outil pour y parvenir.

Quel sera et quel devrait être le rôle des photographes dans la photographie du futur?

Il y a les amuseurs, les artistes et les fabricants d’images engagés qui veulent changer le monde, qui veulent faire bouger les choses avec leur art. Dans l’idéal, je vois ces trois personnes en une seule.

Un prochain projet?

Nous avons récemment démonté l’exposition au Museum für Gestaltung. Après deux ans de préparation et sept mois d’exposition avec plus de 26 000 visiteurs, je m’offre une petite pause. Je vais m’envoler pour les États-Unis avec ma famille, Julia et les trois enfants, et faire de l’équitation au Texas et dans le Colorado. Style western ! Nous nous disons toujours : nous partons en vacances ! Nous revenons toujours avec une histoire de photo ou de court-métrage dont nous n’avions aucune idée au début du voyage. J’adore ces surprises. Je n’ai que 72 ans.

En savoir plus   Alberto Venzago

© Still aus dem Dokumentarfilm über die Voodoo-Priester in Westafrika. Courtesy: Alberto Venzago.
© Vater mit drei Söhnen auf der Flucht im Süden Irans, 1980er Jahre. Courtesy: Alberto Venzago.
© Blick aus dem Zug während der Revolution im Iran, 1980er Jahre. Courtesy: Alberto Venzago.
© Drei Mitglieder der Yakuza sichern eine Kreuzung. Japan 1988. Courtesy: Alberto Venzago.
© H.R. Giger in seinem Haus in Oerlikon bei Zürich. Courtesy: Alberto Venzago
© Klub Kaufleuten, Zürich 1995. Courtesy: Alberto Venzago.
© Mit den Rolling Stones auf Tournee, 1983. Courtesy: Alberto Venzago
© Andy, New York 1984. Courtesy: Alberto Venzago.
© Plakatwand von Tibor Kalman und Scott Stowell, New York 1993. Courtesy: Alberto Venzago.
© Rütlischiessen, 1984 Schweiz. Courtesy: Alberto Venzago.

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