Photographier au travers de vitres

De nombreux motifs fascinants se trouvent derrière des vitres: animaux en terrariums, œuvres d’art ou paysages enchanteurs. Si l’on veut les photographier, la verre constitue souvent un obstacle, parce qu’il crée des reflets de lumière et des miroitages involontaires. Quelques astuces vous permettront de les éviter très facilement.

Quiconque voyage en avion, en bus ou en train ne perçoit le monde extérieur qu’au travers d’une vitre. Pour votre diaporama de voyage, vous n’avez pas d’autre solution que prendre les photos derrière la fenêtre. Souvent, les animaux dans les zoos et les belles peintures se trouvent eux aussi derrière du verre. Celui qui appuie sur le déclencheur sans y réfléchir risque d’obtenir des images réfléchissantes, présentant le reflet de la lumière ou de soi-même.

Désactiver le flash

Il ne faut en aucun cas activer le flash. Impossible donc de photographier en mode automatique. Choisissez le programme « P », par exemple, et, si nécessaire, désactivez le flash.

Les reflets sont la conséquence des différences de luminosité

Si la zone devant la vitre, où vous vous trouvez, est nettement plus lumineuse que derrière la vitre, où se situe votre motif, le verre fonctionnera comme un miroir.

Les saletés et autres accumulations de poussière peuvent aussi causer des problèmes.

Éviter les reflets

La clarté de la zone à photographier n’a souvent aucune influence, et il n’est pas toujours possible de nettoyer la vitre des deux côtés avant de prendre la photo. Une solution simple pour réduire ces reflets est de photographier la clarté à partir de l’obscurité. Cela réduit les effets de lumière. Si vous en avez la possibilité, diminuez la lumière de l’endroit à partir duquel vous voulez prendre la photo.

Si ce n’est pas possible d’éteindre la lumière, simulez l’obscurité. Pour ce faire, placez l’objectif directement sur la vitre. En vous plaçant au plus près de la vitre, vous éviterez les reflets de fond ou de vous-même. Ce procédé réduit également l’éclairage incident sur la surface de verre.

Veillez toutefois à ne pas toucher le verre avec la lentille, car le contact entre deux surfaces de verre risque d’occasionner des griffes. Utilisez un pare-soleil en caoutchouc. Si vous disposez d’un pare-soleil, tenez-le à distance de sécurité de la vitre.

Mise au point et profondeur de champ

Vous pouvez aussi travailler avec la profondeur de champ et la mise au point. Si vous souhaitez par exemple photographier des animaux dans un zoo et que les fenêtres sont sales des deux côtés, réglez la profondeur de champ à l’aide de la bague de mise au point de sorte que les reflets, les poussières ou la saleté ne soient pas nets, et qu’ils restent donc invisibles sur la photo. S’il est disponible sur votre appareil, les paramètres du mode paysage sont souvent optimaux.

Comment travailler avec un filtre polarisant

L’utilisation d’un filtre polarisant vous permettra également d’éviter les reflets. Il fait disparaître les reflets et apparaître plus clairement les contrastes de couleur. Il suffit de visser le filtre sur votre objectif. Tournez le filtre aussi longtemps que tous les reflets n’ont pas disparu dans la vitre. Vous le verrez aussi bien dans le viseur que sur l’écran d’affichage.

Toutefois, en raison de l’angle d’entrée et de sortie du reflet, vous ne pouvez pas photographier de face au travers de la vitre. C’est seulement en photographiant légèrement de biais que le filtre supprimera les reflets.

Balance des blancs sur vitres teintées

Des vitres teintées peuvent causer des problèmes au niveau de la balance des blancs. Veillez à ce que quelque chose de blanc (façade, nuages) soit visible sur l’image. Cela servira de référence lors d’un traitement d’image ultérieur.

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10.03.2017