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Astuces photo

Light Painting – Peindre avec la lumière 2

La technique du Light Painting permet de dessiner des motifs lumière grâce à une durée d'exposition longue. Nos quelques suggestions de présentation et instructions de Light Painting vous prouveront qu'il est relativement simple et même très amusant de débuter dans cette technique!

Le Light Painting consiste à peindre ou écrire devant l'appareil et au moyen de diverses sour­ces lumineuses des formes, des motifs ou des chiffres. Cela fonctionne aussi bien dans une pièce sombre qu'à l'extérieur, au crépuscule ou pendant la nuit.

 

Le Light Painting est très acces­sible, même aux débutants, puisqu'il n'induit pas une connaissance technique de l'appareil, mais met plutôt en exergue la créativité de chacun. Il est plus facile de faire ça à deux. Et c'est encore plus drôle, surtout avec les enfants.

 

On peut créer de superbes effets, en fonction de la source lumineuse utilisée. Par exemple, en coinçant une boule de paille de fer incandescente dans un fouet de cuisine, lui-même fixé à une chaîne, vous ferez apparaître des étincelles qui laisseront une „trace“ lumineuse dans l'air (Inst­ructions ci-dessous).

Vous disposez sans doute déjà chez vous de la plupart des objets nécessaires à l'initiation au Light Painting :

Le matériel / l‘équipement de base

• Un appareil avec mode bulb (ampoule). Celle-ci laisse l'obturateur ouvert aussi longtemps que l'on appuie sur le déclen-cheur. L'objectif ne doit pas forcément être intensément lumineux, un zoom donne plus de flexibilité lors du recadrage.

• Un pied

• Un déclencheur sur câble ou, si l'on travaille seul, un déclencheur à distance

• Des vêtements, des gants et éventuellement un masque ou une cagoule sombres.

• Différentes sources lumineuses, comme des lampes de poche LED ou un fouet avec de la laine d'acier sur une chaîne.

 

Paramètres de l'appareil photo

• Vitesse d'obturation de 30 secondes ou plus

• Diaphragme de f8 à f16 ou plus

• Réglage de profondeur à 200 ISO, pour éviter l'effet de bruit du capteur.

• Flash désactivé

• Mise au point manuelle

• Le cas échéant, désactiver le suppresseur de bruit

 

Peindre avec la lumière - bases

• Recherchez un environnement sombre : une pièce ou un lieu à l'extérieur

• Réfléchissez à ce que vous voulez peindre. Commencez avec des chiffres ou des lettres simples. N'oubliez pas que tout doit être écrit en miroir car vous écrivez en direction de l'appareil. Sinon, il faudra ensuite inverser l'image à l'ordinateur.

• Placez votre appareil sur le pied et faites manuellement la mise au point sur la zone dans laquelle vous souhaitez faire le Light Painting.

• Réglez manuellement les paramètres suivants : Commencez avec f8, 200 ISO et une vitesse d'obturation d'au moins 30 secondes.

Ouvrez l'obturateur et commencez la Light Painting. Placez-vous toujours derrière la source lumineuse, et peignez directement vers l'objectif en veillant à ne pas vous éclairer.

• Fermez l'obturateur et découvrez le résultat.

 

Affiner la technique

Dès les premières tentatives, vous verrez de toute façon un effet sur l'image, bien qu'il puisse ne pas correspondre précisément à ce que vous attendiez. Procédez aux modifications nécessai­res et continuer à expérimenter.

Avec des temps d'obturation plutôt courts, le contexte sera à peine visible, selon la lumière environnante. Si vous laissez l'obturateur ouvert après avoir fini de dessiner, vous continuerez d'enregistrer la lumière et votre dessin de lumiè­re ne contrastera plus avec un fond noir.

 

Avec un temps d'obturation plus long, vous avez en outre la place pour des motifs plus complexes et des peintures réalisées par plusieurs peintres. Peignez des formes plus complexes et essayez par exemple aux fascinantes sphères lumineuses. Des instructions supplémentaires figurent ci-dessous.

 

Light painting avec de la laine d’acier enflammée - Instruction


Matériel

 

Voir  "l‘équipement de base"

 

Équipement supplémentaire :

  • Un fouet de cuisine (avec  un manche avec anse/boucle à son extrémité)
  • Un cordon ou une chaîne (doit  être ininflammable, le mieux est d’utiliser une corde à linge)
  • De la laine d‘acier
  • Un briquet  
  • Des gants (de préférence noirs)   
  • Un objet pour éteindre le feu (seau rempli d’eau, couverture, anti-feu par exemple)    

Préparation

  • Attachez le cordon/la chaîne au fouet. Prévoyez une longueur d‘env. 50 – 100 cm  entre la main et le fouet.            
  • Aérez un peu la paille d’acier et tassez-la légèrement dans le fouet.

Prise de vue (à deux)  

 

  1. Le photographe:
    Il se place derrière l’appareil photo et fait les premiers réglages.
  2. Le « light painter »
    Il se place à une distance suffisante de l’appareil photo, pour que ce dernier ne puisse pas être atteint par des étincelles. Le « LP » ne peut pas se tenir entre la source lumineuse et l’appareil photo et devrait se placer de manière à voir l’appareil photo « par-devant ».
  3. « LP » :
    allumez la paille d’acier (à un coin seulement. Le reste s’enflamme tout seul).
  4. « LP » :
    commencez à faire tournoyer le fouet.                
  5. Photographe :
    déclenchez l’appareil photo.
  6. Photographe :
    arrêtez l’éclairage avant que le « light painter » cesse le tournoiement.
    Si on veut capter la lumière ambiante, ne pas arrêter l‘éclairage, mais placer un objet foncé (un morceau de tissus ou une feuille de papier) devant la lentille jusqu’à ce que le « light painter » soit sorti du champ d’éclairage. Puis dévoiler à nouveau la lentille et l’éclairer à nouveau pendant quelques secondes.
  7. « LP » :
    arrêtez  le tournoiement avec précaution et éteignez entièrement la paille d’acier éventuellement dans le seau avec de l‘eau.

Light painting avec des cônes de lumière - Instructions


Matériel


Voir l’équipement de base (Source lumineuse (petite lampe de poche, lampe de vélo (lampe arrière pour une boule de lumière rouge))


Équipement supplémentaire :

  • Cordon ou chaîne
  • Une pierre ou un objet pour indiquer le centre du parcours            

Préparation

Attachez la source lumineuse au cordon/à la chaîne. Prévoir environ 50-100 cm entre la main et la source lumineuse

Prise de vue (à deux)

  1. Le photographe
    Il se place derrière l’appareil photo et prépare les premiers réglages.
  2.  Le « light painter »
    Il se place à une distance de quelques pas de l’appareil photo, de manière à ne pas s’interposer entre la source lumineuse et l’appareil photo. Il devrait se tenir de telle sorte qu’il forme un angle de 90 degrés avec l’appareil photo  (épaule orientée vers l’appareil photo).
  3. « LP » :
    placer l’objet sur le sol. La main devrait toujours rester sur l’objet. Le meilleur moyen est d’étendre le bras. Commencer à faire tournoyer la lumière en gardant la main sur l’objet
  4. Photographe :
    déclencher l’appareil photo.
  5. « LP » :
    marcher lentement, pas à pas, autour du centre en gardant toujours la main sur le milieu sur l’objet. Parcourir un demi-cercle est suffisant pour tracer la boule de lumière.
  6. Photographe :
    arrêter l’éclairage avant que le « light painter »  cesse le tournoiement.
    Si on veut capter encore la lumière ambiante, ne pas arrêter l’éclairage mais placer un objet foncé(un morceau de tissu ou une feuille de papier) devant la lentille jusqu’à ce que le « light painter » soit sorti du champ d’éclairage. Puis libérer à nouveau la lentille et continuer à éclairer pendant quelques secondes.
  7. « LP » :
    arrêter le tournoiement avec précaution

 

Marcher lentement, pas à pas, autour du centre en gardant toujours la main sur le milieu sur l’objet. Parcourir un demi-cercle est suffisant pour tracer la boule de lumière.

Plus de light painting

La possibilité de réaliser des créations entièrement différentes par light painting est illustrée par l’exemple de Bruno Kneubühler. Il travaille avec des couleurs et des sources de lumière variées et crée ainsi des figures.

 

>> Pour des informations supplémentaires sur Bruno Kneubühler, ses techniques de light painting et ses cours de light painting, prière de se rendre à  www.kneubuehlers.net

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