Attention: Nouveaux programmes à compter de mars 2018
FUJIFILM a développé un nouveau système multiplateforme pour le logiciel de création destiné aux services photographiques dans toute l’Europe. Suite au lancement récent du nouveau logiciel pour macOS et du nouvel éditeur en ligne, le nouveau logiciel pour Windows fait également son apparition.
En outre, le laboratoire a présenté une nouvelle gamme de livres photo avec impression numérique.
Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les nouveaux livres photo, ainsi que sur ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur des anciennes versions du logiciel sur www.fuji.ch/nouveaulogiciel
Dans le logiciel pour Windows (à partir de mars 2018), pour MacOS ou dans l’éditeur en ligne.
Enregistrement de projets en cours
Dans l’éditeur en ligne : Les projets créés dans l’éditeur en ligne peuvent toujours être enregistrés en ligne dans le Cloud.*
Dans le logiciel de conception (Windows/MacOS) : Les projets créés en ligne peuvent être enregistrés en ligne dans le cloud* dans votre compte ou, dans un deuxième temps, dans le logiciel et enregistrés localement sur votre ordinateur.
Ouverture de projets en cours
Projets enregistrés dans le Cloud : Vous avez accès aux projets enregistrés dans le Cloud dans votre compte à partir de n’importe où du moment que vous disposez d’une connexion Internet. Vous pouvez les ouvrir et les modifier en ligne ou à l’aide du logiciel de conception (Windows/ MacOS). Vous pouvez également basculer entre Windows et macOS.*
Vous avez ensuite la possibilité de prolonger la période de stockage en ligne de 30 jours supplémentaires, ou d’ouvrir votre produit dans le logiciel et de l’enregistrer localement sur votre ordinateur :
- Sauvegardez votre projet créé dans l’éditeur en ligne en ligne dans votre compte.
- Ouvrez le logiciel de conception FUJIFILM
- Cliquez sur « Charger un projet ».
- Connectez-vous pour accéder aux projets enregistrés en ligne.
- Sélectionnez le projet désiré et ouvrez-le en cliquant sur « Charger ».
- Cliquez sur « Enregistrer sous » sous « Mon projet », entrez un nom de projet et sélectionnez « Enregistrer localement « **.
Projets enregistrés localement : Les projets enregistrés localement sur votre PC/Mac ne peuvent être ouverts et modifiés que sur le PC/Mac sur lequel ils ont été enregistrés.
Cependant, vous avez la possibilité d’enregistrer un projet créé dans le logiciel en ligne dans le cloud afin de pouvoir y accéder n’importe où en ligne.
Quel programme de conception / quelle méthode d’enregistrement choisir ?
- Projets simples pour une commande unique : créer dans l’éditeur en ligne – enregistrer dans le Cloud*
Lorsque vous créez des produits simples (cadeaux, posters, photos, etc.), que vous probablement ne vouloir commander qu’une seule fois, ils peuvent être créés simplement dans l’éditeur en ligne et enregistrés dans le Cloud.* - Projets plus élaborés pour une commande unique : créer dans le logiciel – enregistrer dans le Cloud*
Lorsque vous créez des projets plus élaborés (livres photo, calendriers, cartes de vœux, collages, etc.), que vous probablement ne vouloir commander qu’une seule fois, il est préférable d’opter pour la variante hors ligne, c’est-à-dire le logiciel, pour la création et d’enregistrer les projets dans le Cloud.* - Tous les projets pour une (éventuelle) nouvelle commande ultérieure : créer dans le logiciel – enregistrer localement*
Lorsque vous créez des projets que vous envisagez de commander à nouveau dans le futur il est préférable d’opter pour la variante hors ligne, c’est-à-dire le logiciel, pour la création et d’enregistrer les projets localement sur le PC/Mac.
* Remarque : Les projets stockés dans le cloud resteront en place pendant 30 jours après le dernier stockage. Environ 10 jours avant l’expiration de cette période, vous recevrez un rappel à l’adresse e-mail de votre compte que le projet sera supprimé sous peu, sauf si vous le rouvrez et le sauvegardez sous un nouveau nom. Vous avez ensuite la possibilité de prolonger le stockage en ligne de 30 jours supplémentaires, ou d’ouvrir votre produit dans le logiciel et de l’enregistrer localement sur votre ordinateur.
** Pour des raisons techniques, l’emplacement de stockage des fichiers sur le Mac / PC n’est actuellement pas librement sélectionnable mais déterminé par le programme.
Dans le logiciel Windows (avant mars 2018)
Sauvegarder un projet photo à l’aide du logiciel

Important : Le dossier est lié aux données de votre projet photo. Si vous venez à renommer, déplacer, voire supprimer ce dossier, le lien est détruit et le logiciel n’est plus à-même de retrouver vos images.
Vous pouvez renommer votre projet et le dossier y afférent lorsque vous ouvrez le projet et le sauvez à nouveau (pour de plus amples informations sur la procédure, voir ci-après). Les anciennes données restent ainsi inchangées, ce qui vous permet de sauvegarder séparément plusieurs versions ou des versions intermédiaires. Lorsque les anciennes versions ne sont plus nécessaires, vous pouvez alors simplement supprimer les fichiers de projet et le dossier.Si vous souhaitez déplacer le projet à un autre emplacement de stockage, vous devez absolument déplacer aussi le dossier de données. Le projet et le dossier doivent toujours se trouver au même emplacement.Si, par erreur, vous supprimez le dossier de manière irrévocable, les images originales doivent à nouveau être ajoutées dans votre réalisation. La mise en page, les effets et les Cliparts restent dans le projet, mais pas les corrections des fichiers manquants.
Ouvrir un projet photo à l’aide du logiciel
Variante 1 : Vous pouvez ouvrir un fichier de projet photo automatiquement dans l’éditeur du logiciel de création en double-cliquant sur celui-ci. Vous pouvez alors continuer à modifier votre projet sans restriction, le sauver ou le commander à nouveau. À partir de cet éditeur, vous pouvez également ouvrir d’autres projets sur votre ordinateur.

Important: Si vous souhaitez modifier votre projet sur plusieurs appareils, les polices utilisées doivent être installées sur chacun ou remplacées par les polices alternatives disponibles.

Sauvegarder le projet à l’aide du service de commande en ligne
Lorsque vous créez votre projet photo sur l’explorateur de l’éditeur en ligne, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur le symbole de disquette.

Une modification simultanée par plusieurs personnes n’est pas possible. En utilisant la commande « Partager », le produit original reste inchangé. Si un tiers modifie puis enregistre le produit partagé, un autre fichier est créé dans son compte client qu’il pourra partager à son tour dans le but de continuer à le modifier en y incluant les modifications.