Photos d’été – Conseils photo simples et créatifs pour la période estivale

L’équipement, mais aussi et surtout une bonne composition, sont décisifs pour une photo réussie. Parfaire la composition nécessite de l’entraînement et de la pratique, mais quelques règles de base peuvent déjà améliorer sensiblement vos images. Ainsi vos prochaines vacances d’été ne seront plus seulement magnifiques dans vos souvenirs, mais aussi dans un livre photo ou sur un poster mural.

Une bonne composition

Lors de votre prochaine escapade avec votre appareil, qu’il s’agisse d’un appareil numérique onéreux ou d’un simple téléphone portable, gardez à l’esprit ces 5 règles:

Mise au point et règle des tiers

Faites la mise au point sur base des lignes de tiers. Dans votre esprit, subdivisez l’images en champ de 3 × 3 carrés et positionnez le motif aux intersections.

De nombreux appareils présentent de telles grilles dans le viseur ou sur l’écran d’affichage.

Pour de plus amples informations au sujet de la règle des tiers ou l’ainsi nommée règle d’or, consultez cets articles.

Effet de profondeur par niveaux

Photographiez par niveaux. Surtout dans le cadre de la photographie paysagère, les niveaux confèrent plus de vie et de réalisme aux images.

Déterminez un point de focus et essayez d’intégrer un  « acteur » en avant-plan et le paysage comme arrière-plan.

Un exemple classique est une pierre, une branche ou une fleur proches du photographe  devant un paysage vallonné.

Ou des branches qui encadrent un paysage marin. 

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la composition d’image dans cet article.

Formes et lignes

Lignes et formes sont partout: Clôtures de jardins, murs de maisons, lisières. Ne placez pas ces lignes au hasard sur la photo, mais utilisez plutôt ces formes comme fils conducteurs.

On peut aussi très bien combiner cette règle à celle des tiers, par exemple avec une ligne verticale (telle un arbre) sur une ligne de tiers ou un chemin qui croise une ligne de tiers précisément à 45 degrés. Encore plus intéressantes,  les diagonales qui traversent une intersection de la grille.

Vous trouverez dans cet article plus d’informations et de précieux conseils sur l’utilité des diagonales.

Les cadres « au bout » du cadrage

Soyez conscient des cadres. En effet, un différence notoire entre un débutant et un avancé est le cadre de la photo: Faites attention à l’endroit où vous coupez un paysage, vous arrêtez le portrait, et aux éléments intégrés au cadre.

Ne coupez pas le paysage au hasard sur des rochers, mais plutôt au milieu d’un bois. Pour les portraits, évitez les extrémités coupées au hasard; placez le cadre à la moitié des cuisses, par exemple, sous la poitrine ou entre la poitrine et la clavicule. De même, les orteils et les doigts coupés sont fort peu esthétiques.

l’arrière-plan

N’oubliez pas l’arrière-plan!. Même lorsque vous travaillez à diaphragme grand ouvert et que vous optez pour un arrière-plan flou, ce dernier peut modifier une photo de manière drastique.

Analysez attentivement les éléments qui apparaissent derrière le motif  et réfléchissez au niveau de flou que vous souhaitez leur appliquer. Pour les portraits, surtout, il est conseillé de garder un arrière-plan simple. Trop de couleurs et trop de formes tendent à détourner l’attention du sujet.

Pour d’autres conseils au sujet de portraits réussis, consultez cet article.

Enfreindre les règles

Maintenant que vous connaissez les règles pour une bonne composition, vous pouvez les enfreindre.

Centrez un motif, placez votre modèle sur le coin latéral de l’image et faites la mise au point sur l’arrière-plan!

La photographie, c’est de l’art, et c’est bien connu, l’art ne se laisse pas contraindre.

L’idée sous-jacente est d’expérimenter par soi-même ce que sous-tendent le fait de respecter ou d’ enfreindre les règles  pour en analyser le résultat.

Photographiez le motif à plusieurs reprises. Cela vous permet de tester aussi bien les compositions habituelles que les variantes peu communes. Non seulement ça vous permet de mieux traiter le sujet, mais cette méthode vous offre également plus de choix par la suite lors de la publication.

Peut-être l’image traditionnelle conviendra-elle mieux à Facebook tandis que l’autre trouvera sa place sur un mur de la maison?

Aucune excuse! Toutes les conditions météo conviennent!

Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés; voilà une phrase que l’on entend trop peu souvent. Et elle s’applique au photographe. Certes, la pluie battante et le soleil éclatant de midi ne constituent pas des conditions idéales pour des photos spectaculaires.

Mais cela ne vous empêche en rien de créer de belles images un jour d’été pluvieux. Il suffit d’un peu de créativité. Avec la pluie viennent  les sols mouillés et ainsi les reflets intéressants.

Pour plus d’idées et de conseils au sujet de la photographie par « mauvais » temps, n’hésitez pas à consulter cet article.

Par grand soleil à midi, cherchez une forêt, un marché ou tout autre possibilité d’atténuer sa lumière. En effet, l’abri des étals, les groupe d’arbres ou les églises aux vitraux colorés constituent une alternative idéale.

Ainsi, vous ne condamnez pas le soleil, mais vous en profitez pour trouver de nouvelles sources lumineuses plus faibles et créer des photos spectaculaires.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Partir en balade photo dans une tempête de neige ou par 40° sous le soleil brûlant serait pour le moins irresponsable.

Traitement d’image!

Pour beaucoup, la photo est terminée, une fois le déclencheur appuyé. Pour desphotos souvenirs dans un album de famille,  c’est très juste. Finalement, on veut surtout profiter des vacances et non passer son temps à traiter chaque image.

Mais pour de très bonnes images, on peut difficilement éviter la case postproduction, ou traitement.

Photoshop est considéré comme honteux par certains. Mais dans le milieu professionnel, le traitement est incontournable

Avec la plupart des appareils photo de haute qualité il vous est heureusement loisible d’enregistrer le fichier non seulement sous format jpeg, mais aussi sous format RAW (en données brutes). Celui-ci vous permet, avec un bon logiciel comme Adobe Lighroom, Photoshop ou autre, de procéder au traitement en toute liberté.

Ici, l’appareil ne se contente plus de  produire des photos terminées, il vous les fournit sous forme de données brutes, qui peuvent ensuite être « traitées » à la main puis converties dans un format d’image tel que TIFF, JPG ou autre.

On peut comprendre ce processus comme une sorte de négatif numérique. Les avantages sont indéniables: Plus de contrôle sur les couleurs, le contraste, la netteté et tous les autres éléments de la photoen vaut certainement la chandelle

Pour de plus amples informations et un aperçu des différents logiciels de traitement d’image (parfois gratuits), consultez cet article.

D’abord le photographe, et non l’équipement

Bien sûr,  certaines techniques et certaines circonstances nécessitent l’un ou l’autre accessoire, comme un pied ou un filtre.

Un équipement de haute qualité aide sans le moindre doute à prendre de meilleures photos, mais une bonne composition, de la créativité, et un peu de connaissances techniques comptent pour 95 pour cent dans la réussite d’une photo.

Ne pensez donc pas que vous auriez fait un chef-d’oeuvre de cette photo de surfeur sur la plage si vous aviez disposé d’une meilleur équipement, mais commencez par profiter de la magie de la photographie avec l’appareil dont vous disposez.

 

Source: PCtipp / Juin 2016

Auteur: Luca Diggelmann

www.pctipp.ch

Un grand merci à l’équipe éditoriale de PCtipp pour nous avoir permis de réutiliser cet article.

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21.06.2018

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