FUJIFILM a développé un nouveau système multiplateforme pour le logiciel de création destiné aux services photographiques dans toute l’Europe. Suite au lancement récent du nouveau logiciel pour macOS et du nouvel éditeur en ligne, le nouveau logiciel pour Windows fait également son apparition.
En outre, le laboratoire a présenté une nouvelle gamme de livres photo avec impression numérique.
Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les nouveaux livres photo, ainsi que sur ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur des anciennes versions du logiciel sur www.fuji.ch/fr/newsoftware
Dans le logiciel pour Windows (à partir de mars 2018), pour MacOS ou dans l’éditeur en ligne.
Placer et dimensionner précisément les éléments
Bien sûr, vous pouvez mettre à l’échelle et déplacer manuellement vos images, cadres de texte et clipart avec le curseur – mais c’est beaucoup plus facile si vous ouvrez la fenêtre « Coordonnées » dans le menu « Mise en page » et y entrez les informations exactes de position et de taille. Le point de référence de ces valeurs, appelé « ancre », peut également être sélectionné. Cela permet de fixer un coin ou le centre de l’objet, ce qui peut également être utile lors d’une transformation manuelle.
Réaliser et enregistrer un mise en page
Activez la fonction « Alignement » dans le menu « Mise en page ». Puis, en transformant un élément (dès qu’il est en ligne avec un autre objet placé sur la page ou qu’il a la même largeur ou hauteur), apparaissent des lignes de guidage sur lesquelles l’élément s’oriente comme s’il était magnétiquement attiré.
De plus, la fonction « Alignement » permet de définir la distance par rapport à la marge de la page à laquelle les objets sont automatiquement alignés pendant le placement. Cela permet une mise en page uniforme d’un livre photo avec les mêmes marges de page.
Si vous êtes satisfait de votre mise en page, vous pouvez l’enregistrer et la réutiliser. Pour ce faire, allez à la page conçue et cliquez sur « Enregistrer la mise en page » dans le menu « Plan ». La disposition des éléments sur cette page se trouve maintenant à gauche, dans le menu « Dispo… » sous « Personnalisé » et peut être appliquée à d’autres pages.
Dans le logiciel Windows (avant mars 2018)
Placer et dimensionner précisément les éléments
Si vous dimensionnez ou déplacez un objet dans votre mise en page, une petite fenêtre d’information affichant sa position et sa taille actuelles au 0.01 mm près apparaîtra dans la partie supérieure gauche. Les données de position sont toujours précisées à cet endroit, quel que soit le coin choisi pour dimensionner l’objet. Les valeurs affichées s’adaptent simultanément à vos modifications de position ou de taille, ce qui permet de réaliser de façon très intuitive les adaptations même les plus précises.
Réaliser et enregistrer un mise en page
Les options de répartition vous aident dans la création de mise en page d’un livre photo dont les éléments doivent avoir exactement la même distance entre eux ou se trouver tous sur une même ligne. Vous les trouverez soit dans le menu « Mise en page », soit en cliquant droit sur un élément de la mise en page et en sélectionnant « Alignement ».
Vous pouvez répartir plusieurs éléments liés entre eux en les sélectionnant (maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez-les les uns après les autres) puis en choisissant la fonction correspondante. Il est également possible de répartir sur un double page un seul ou plusieurs éléments « Arranger selon le produit » liés entre eux.

En se superposant immédiatement dès qu’un élément se trouve dans l’alignement exact d’un autre, les lignes auxiliaires vous aident en outre à placer rapidement et précisément les objets.
Vous trouverez une vidéo à ce sujet dans l’article Aide à l’alignement automatique.

Projets de livres photo en toute simplicité
Vous pouvez télécharger le logiciel de mise en page gratuit pour Windows et Mac en cliquant sur www.fuji.ch/logiciel, ou créer votre livre photo directement dans le navigateur à l’adresse www.fuji.ch/fr/livres-photo.