Attention : Nouveaux programmes à compter de mars 2018
FUJIFILM a développé un nouveau système multiplateforme pour le logiciel de création destiné aux services photographiques dans toute l’Europe. Suite au lancement récent du nouveau logiciel pour macOS et du nouvel éditeur en ligne, le nouveau logiciel pour Windows fait également son apparition.
En outre, le laboratoire a présenté une nouvelle gamme de livres photo avec impression numérique.
Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les nouveaux livres photo, ainsi que sur ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur des anciennes versions du logiciel sur www.fuji.ch/fr/newsoftware
Dans le logiciel pour Windows (à partir de mars 2018), pour MacOS ou dans l’éditeur en ligne
Outils de raccourci
Si vous cliquez sur une enchère placée dans votre mise en page, quelques petites icônes d’outils apparaîtront en dessous. Avec ces outils électriques pratiques, le design est un jeu d’enfant.
Tournage : D’un seul clic, vous pouvez faire pivoter vos images selon un angle exact de 90 degrés, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Miroir : Parfois, l’équilibre de la mise en page bénéficie de la mise en miroir d’éléments individuels. Assurez-vous, cependant, que vous ne voyez pas de polices ou autres sur les images que vous voulez mettre en miroir qui exposent la manipulation.
Maximiser/Minimiser : Ceci vous permet de gonfler une image sur l’ensemble de la double page en un clin d’œil.
Echanger les photos : Vous n’êtes pas encore sûr quelle image est la plus belle sur le site ? Avec cet outil, vous pouvez facilement permuter les images placées. Cliquez sur le symbole d’une image, maintenez le bouton de la souris enfoncé, passez au-dessus de l’autre image et relâchez le bouton de la souris.
Supprimer : L’image ne correspond pas ? Supprimez-le en un seul clic.
Zoom : Utilisez le curseur ci-dessous pour effectuer facilement un zoom avant et arrière à l’intérieur de la bordure.
Éditeur photo
Double-cliquez sur une image de votre mise en page pour ouvrir l’éditeur de photos. Ici, vous pouvez déterminer les couleurs, la luminosité, le contraste et la section d’image.
Effets
Donnez à vos photos un look complètement différent avec l’un des neuf effets photo.
Réglages
Tirez le meilleur parti de vos images en ajustant légèrement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs.
Recadrer
Vous pouvez également définir la section d’image comme vous le souhaitez directement dans votre mise en page, mais les rapports d’aspect prédéfinis dans l’éditeur de photos peuvent vous aider à créer une image uniforme.
Dans le logiciel Windows (avant mars 2018)
Auto – contraste
Augmente le contraste d’images peu contrastées. Diminue le contraste d’images trop contrastées. Si vous désirez régler le contraste manuellement, veuillez cliquer sur „plus“. Cependant vous pouvez effectuer, à l’aide du curseur régulateur, des réglages manuels de clarté et de facteur gamma. L’aperçu d’images vous montre les conséquences de vos modifications. Confirmez les changements avec un clique sur „OK“ ou cliquez sur „Abandonner“, afin d’annuler les modifications. Dans les deux cas, vous revenez sur la page antérieure.
Effacer les yeux rouges
Avec cet outil vous pouvez supprimer/diminuer l’effet des yeux rouges. Cliquez sur „Éliminer les yeux rouges“ afin d’effectuer une amélioration manuelle. En tenant appuyé le bouton gauche de la souris, marquez la zone avec les yeux rouges et tirez le cadre de traitement en déplaçant la souris dans la direction souhaitée. Un clic sur un des quatre coins du cadre suffit à ajuster la dimension des cadres: ceci en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en tirant la souris dans la direction souhaitée. Vous pouvez déplacer le cadre, en le cliquant tout en maintenant la touche de la souris enfoncée et en déplaçant la souris dans la direction souhaitée. En alternative, vous pouvez déplacer ces modifications, en cliquant sur une des touches fléchées. En cliquant sur „+“ et „-“, vous pouvez agrandir au diminuer le cadre. Une fois votre cadre positionne, cliquez sur „Effacer les yeux rouges“. L’aperçu d’images vous montre les conséquences de vos modifications. Confirmez les changements avec un clique sur „OK“ au cliquez sur »Abandonner“, afin d’annuler les modifications. Dans les deux cas, vous revenez sur la page antérieure.
Effets
Dans cette rubrique sont mis à votre disposition, différents effets qui vous permettent de retravailler chaque photo artistiquement. L’aperçu d’images vous montre les conséquences de vos modifications. Confirmez les changements avec un clique sur „OK“ ou cliquez sur „Abandonner“, afin d’annuler les modifications.
Découper
La découpe de vos photos est possible à l’aide d’un cadre. Celui-ci peut prendre un rapport prédéterminé (de 2:3 ou de 3:4) ou bien sera adapté au choix (format libre). Un clique sur un des quatre coins du cadre suffit à ajuster la dimension des cadres : ceci en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en tirant la souris dans la direction souhaitée. De la même manière, vous pouvez tourner le cadre dans la direction désirée. Vous pouvez déplacer le cadre, en le cliquant, tout en maintenant la touche de la sourie enfoncée et en dirigeant la souris dans la direction souhaitée. En alternative, vous pouvez déplacer ces modifications, en cliquant sur une des touches fléchées. En cliquant sur „+“et „-“, vous pouvez agrandir ou diminuer le cadre. Le cadre peut être tourne grâce a l’entrée d’un angle.
Rotation
Cette fonction tourne l’image par paliers de 90°. Choisissez gauche ou droite afin de fixer le sens de rotation.
Réinitialiser
Dans la zone inférieure de l’éditeur d’images, vous pouvez annuler individuellement chaque modification en cliquant sur „réinitialiser“. Vous pouvez fixer le nombre d’étapes dans les réglages du programme. Cinq étapes sont prévues par défaut.
Mémoriser des modifications
Vous avez trois possibilités afin de mémoriser les modifications que vous avez effectuées sur le menu déroulant.
Seulement pour les commandes: Le fichier d’origine ne sera pas modifié par les diverses opérations, l’image sera commandée telle que vous l’avez retouchée. En fermant le programme, vous provoquez la perte des réajustements des images.
Comme nouveau fichier (copie): Le fichier d’origine ne sera pas modifié par les diverses opérations. Le programme vous demandera de sauvegarder vos images sous un nouveau nom.
Écraser un fichier: Le fichier d’origine sera remplacé par l’image traitée. Une fois sauvegardé, vous ne pouvez plus redéclencher ce processus.