FUJIFILM a développé un nouveau système multiplateforme pour le logiciel de création destiné aux services photographiques dans toute l’Europe.
Suite au lancement récent du nouveau logiciel pour macOS et du nouvel éditeur en ligne, le nouveau logiciel pour Windows fait également son apparition.En outre, le laboratoire a présenté une nouvelle gamme de livres photo avec impression numérique.
Vous trouverez toutes les informations sur le programme et les nouveaux livres photo, ainsi que sur ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur des anciennes versions du logiciel sur www.fuji.ch/fr/newsoftware
Attention : Cet article a été révisé en fonction de la version mise à jour du logiciel pour Windows de mars 2018. Si vous utilisez toujours une ancienne version du logiciel, les fonctions disponibles peuvent différer des descriptions.
Keep it simple
Pas trop compliqué! Essayez de concevoir votre livre de manière simple et homogène. Au lieu de fonds et de cadres, mieux vaut utiliser les pages pour vos photos. Plus elles sont grandes, mieux cela vaut. Évitez les effets et les polices de caractères trop nombreuses.
Fonds
Le blanc et le noir sont les couleurs classiques. Faites preuve de retenue avec les couleurs de fond. Il est également intéressant de définir ses propres photos comme fond.
Unité et oppositions
Les photos dont les couleurs vont bien ensemble et les contrastes chromatiques stimulent l’intérêt. Les photos proches quant à leur thème offrent également un potentiel créatif.
La conception avec des trames
Alignez toutes les photos sur une à deux lignes. Développez votre propre système de trame pour les pages à une ou plusieurs photos et appliquez-le de manière homogène. Le logiciel de mise en page FUJIFILM vous permet de créer vos propres mises en page, de les sauvegarder et de les réutiliser constamment.
Oser les espaces vides
Un espace vide renforce l’effet de vos photos. Cela vaut également pour les bordures: prévoyez suffisamment de place pour les bordures ou placez la photo de manière à ce qu’elle remplisse la page. Des pages vides peuvent servir à séparer les chapitres dans les livres photo d’une certaine taille.
Séquences
Les photos qui montrent le déroulement d’un événement devraient avoir le même format.
Le cadrage produit l’effet
Le logiciel de mise en page FUJIFILM vous permet de zoomer sur les photos mises en place et de les déplacer à l’intérieur du champ sélectionné. Expérimentez avec vos photos et découvrez de nouveaux effets.
Thèmes principaux
En général, les photos les plus importantes sont placées sur la page de droite. Si des photos sont placées sur une double page, il faudrait éviter que des éléments importants de la photo se retrouvent dans le pli central. Il est possible d’accompagner une grande photo principale par une photo plus petite présentant un contenu complémentaire.
La pratique vous fait progresser
La règle est la même que partout ailleurs: la pratique vous fait progresser et vous passerez vite maître dans l’art de concevoir des livres photo. Le logiciel de mise en page vous permet de tester plusieurs possibilités ou de retravailler et de recommander des livres déjà réalisés. La photographie n’est pas la seule à procurer de la joie, la conception d’un livre photo y contribue aussi; de plus, la fierté engendrée par un livre réussi fera rapidement naître un nouveau projet.