Conditions générales de vente FUJIFILM Swiss Premium Service « SPS »

1. Conditions générales d’adhésion

Le service Swiss Service Premium FUJIFILM, ci-après dénommé « SPS », est proposé par CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland, ci-après dénommé « FUJIFILM », et réservé aux utilisateurs des appareils photo FUJIFILM et des objectifs des séries FUJIFILM X et GFX résidant en Suisse ou au Lichtenstein.

L’adhésion au service SPS ne peut être demandée que par le portail d’inscription « FUJIFILM Connect ».

Sur le portail d’inscription de FUJIFILM Connect, toutes les informations nécessaires doivent être fournies. L’adhésion au service SPS sera validée lorsque FUJIFILM aura vérifié l’inscription et que le demandeur aura effectué le paiement de la cotisation en temps voulu.

Les membres sont tenus de mettre à jour toutes les informations relatives à l’inscription, y compris les coordonnées (adresse postale, adresse électronique, numéros de téléphone, etc.), afin que les communications SPS importantes puissent être transmises. Si les informations de contact ne sont pas à jour, FUJIFILM ne peut pas garantir que les informations, envois postaux ou autres nouvelles pourront être transmises correctement.

2. Coûtet paiement

L’adhésion annuelle au service SPS se monte à CHF 179 TTC.

Le délai de paiement la première année est de dix jours civils à réception de facture. Si le montant de la facture n’est pas réglé dans les délais, nous nous réservons le droit de limiter le service et/ou de ne pas fournir de services, d’annuler votre adhésion et de facturer les services déjà utilisés.

Il n’est pas possible de résilier le contrat pendant la période en cours. En cas d’enregistrement non souhaité ou d’annulation directement après l’enregistrement, nous facturons des frais de traitement de 40 CHF plus TVA.

Dans tous les cas, FUJIFILM se réserve le droit de procéder à une vérification de l’adresse et du crédit effectué par un organisme de crédit autorisé. À cette fin, nous fournissons les données nécessaires à l’examen à l’organisme de crédit et utilisons les informations reçues pour décider de l’établissement, de la mise en œuvre ou de la résiliation de la relation contractuelle. L’organisme de crédit sera communiqué sur demande.

3. Duréeet résiliation

Après une inscription réussie et un paiement dans les délais, l’adhésion est accordée pour un an.

Après l’expiration d’une période d’adhésion d’un an, chaque membre reçoit automatiquement une facture pour une nouvelle année. Si celle-ci est réglée dans les 30 jours civils, l’adhésion sera prolongée d’un an.

Si ce paiement n’est pas effectué par le participant, l’adhésion expire automatiquement. Le membre en sera informé par courrier électronique.

Une nouvelle inscription est possible à tout moment.

Il n’est pas possible de résilier le contrat pendant la période en cours. En cas d’enregistrement non souhaité ou d’annulation directement après l’enregistrement, nous facturons des frais de traitement de 40 CHF plus TVA.

L’adhésion est personnelle et non cessible.

FUJIFILM se réserve le droit de modifier les conditions du programme.

4. Contenus et conditions des prestations de service

Prestations de réparation

FUJIFILM fournit un service prioritaire aux membres SPS et s’efforce de procéder aux réparations dans les délais minimaux. Ces délais sont de dix jours ouvrables pour les produits de la série GFX et douze jours ouvrables pour les produits de la série X.

Le délai commence à compter de la date de réception à FUJIFILM (Suisse) et se termine le jour du retour par FUJIFILM (Suisse).

L’utilisateur/participant est responsable de la livraison des produits défectueux à FUJIFILM. Les réclamations dues à des retards et/ou à des dommages causés par le prestataire de services d’expédition ne peuvent être opposées à FUJIFILM.

FUJIFILM ne facture aucun frais d’expédition au membre, à condition que l’enregistrement de la réparation ait lieu via la plateforme FUJIFILM Connect. Une fois la réparation enregistrée, une étiquette d’expédition sera créée pour l’expédition et envoyée au participant par courrier électronique. Les retours prioritaires sont également gratuits et seront couverts par FUJIFILM.

Le délai ne peut pas être garanti lorsque des facteurs imprévus peuvent influer sur le temps de réparation. Il s’agit par exemple de pièces de rechange non disponibles, de réparations très importantes ou de documents manquants qui sont absolument nécessaires à la réparation (preuve de garantie, par exemple).

Appareils de prêt/remplacement

Si nécessaire, FUJIFILM met à disposition des membres SPS sur demande un appareil de prêt ou de remplacement pendant la durée de la réparation (si dispobible).

Les conditions de prêt FUJIFILM ci-dessous s’appliquent dans ce cas et sont automatiquement acceptées dans le cadre de l’approbation de ces CGV.

FUJIFILM s’efforce toujours de fournir le même modèle en remplacement. Si cela est impossible, FUJIFILM proposera un remplacement adapté sous forme d’un modèle équivalent ou similaire.

FUJIFILM vérifie complètement l’équipement de prêt avant envoi. La présence de traces liées à l’utilisation ne peut toutefois pas être exclue et celles-ci seront enregistrées auparavant.

Aucun accessoire tel que carte mémoire, chargeur ou similaire n’est mis à disposition.

L’équipement de prêt est la propriété de FUJIFILM. Le prêt, la vente ou la remise à un tiers sont interdits.

Conditions de prêt FUJIFILM

L’équipement prêté doit être utilisé conformément aux instructions d’utilisation de FUJIFILM.

Le matériel prêté doit être rendu en bon état. FUJIFILM contrôle le matériel à son retour et se réserve le droit de facturer tout dommage, pièces manquantes ou usure dépassant l’usure normale lorsque le matériel est utilisé correctement.

Le matériel prêté doit être protégé notamment contre les coups, les dégâts des eaux, la pollution et tout autre substance toxique pouvant provoquer des dégâts à l’appareil.

L’emprunteur est responsable du matériel prêté pendant toute la durée du prêt jusqu’au retour chez FUJUFILM et supporte tous les risques et frais résultant de dommages ou de la perte.

Cela inclut également les dommages et pertes survenus pendant le retour, s’il peut être prouvé qu’ils ont été causés par un emballage inapproprié ou une autre négligence.

L’assurance est à la charge de l’emprunteur.

L’équipement de prêt doit être rendu spontanément à l’expiration de la période de prêt convenue.

Si le matériel loué n’est pas restitué à temps, FUJIFILM se réserve le droit de retenir le produit sujet à réparation jusqu’à ce que le matériel prêté soit rendu.

FUJIFILM se réserve également le droit d’engager une procédure formelle pour compenser toute perte de matériel prêté.

En cas de problème avec l’équipement prêté, vous devez prendre contact immédiatement avec FUJIFILM.

La livraison des biens empruntés est effectuée par une entreprise de transport choisie par FUJIFILM, il s’agit généralement de la Poste suisse. Une étiquette d’expédition est fournie pour le retour.

Il vous revient de retirer batteries, chargeurs ou cartes mémoires avant de réexpédier le matériel prêté.

FUJIFILM décline toute responsabilité en cas de dommages ou pertes de ce matériel et/ou de photos sur des cartes mémoires renvoyées à FUJIFILM avec le matériel de prêt.

Le matériel loué est laissé sans aucune garantie. FUJIFILM ne donne aucune garantie d’aucune sorte quant à la fonctionnalité ou à la convivialité de l’équipement prêté. Toutes ces garanties sont expressément exclues, y compris les garanties implicites de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier.

FUJIFILM ne peut être tenu responsable des dommages résultant de l’impossibilité d’utiliser les équipements prêtés, y compris, sans limitation, des dommages directs, accidentels ou consécutifs (tels que pertes de profit, coûts de remplacement, coûts de défaillance, atteinte à la réputation, autre perte économique).

Service Check&Clean

Les membres SPS ont le droit de soumettre jusqu’à quatre produits à FUJIFILM pour un contrôle gratuit deux fois par an au maximum.

Un produit désigne soit un boîtier, un composant ou un objectif de caméra.

L’appareil photo ou l’objectif doit être enregistré sur FUJIFILM Connect.

Si un membre SPS n’utilise pas le service Check&Clean au cours d’une année, celui ne sera pas reporté sur les années suivantes.

Si vous souhaitez un service Check&Clean couvrant plus de quatre produits par an, une réduction de 50 % sur les coûts supportés aux tarifs standard sera appliquée. Pour cela, le participant doit d’abord contacter FUJIFILM.

Les services Check&Clean sont assurés par le centre de service FUJIFILM Europe. Cela prend trois à quatre semaines. Il n’existe aucun droit à un appareil de remplacement.

FUJIFILM se réserve le droit de modifier les composants du service Check&Clean à tout moment sans en informer les membres SPS.

Kit (boîtier + 1 objectif)

Boîtier uniquement

Objectif uniquement

Nettoyage du capteur uniquement

Il est également possible de nettoyer uniquement le capteur. Dans la mesure du possible, cela est fait directement chez FUJIFILM (Suisse) SA par notre personnel qualifié.

* En cas de contamination sous le filtre des infrarouges, le nettoyage doit être effectué dans le centre de service FUJIFILM Europe, où un contrôle complet « boîtier uniquement » sera effectué. Dans ce cas, nous vous en informerons au préalable.

Remise sur les réparations payantes

Pour les réparations effectuées hors garantie par FUJIFILM, les membres SPS auront droit à une remise de 20 % sur les objectifs des modèles X et XF/XC, ainsi qu’une remise de 30 % sur les appareils photo GFX et les objectifs GF.

Vous trouverez des informations sur la procédure et le coût des réparations hors garantie légale ou commerciale ici.

Service SPS à l’étranger : expédition d’appareils de remplacement/réparations

Les membres SPS à l’étranger pourront recevoir du matériel de remplacement en cas de problème avec leurs appareils. 50 % des frais d’expédition seront pris en charge par FUJIFILM.

L’appareil correspondant doit absolument être enregistré sur Fujifilm Connect.

FUJIFILM évalue avec le membre si un envoi est nécessaire, approprié ou non. Dans les cas suivants, FUJIFILM refusera toute expédition en Suisse :

Pour pouvoir utiliser le service d’envoi d’un matériel de prêt, le participant SPS doit fournir une adresse valide dans le pays de résidence respectif. FUJIFILM décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration, de changement de lieu ou de changement des conditions locales. Si le forfait préalablement annoncé n’est pas accepté, tous les coûts seront facturés au membre.

L’envoi est effectué par un prestataire de services d’expédition désigné par FUJIFILM. FUJIFILM s’efforce toujours d’obtenir des conditions optimales. La durée du transport incombe au transporteur et FUJIFILM n’a aucune influence. FUJIFILM ne peut être tenu responsable des retards de livraison, dommages ou de la perte des marchandises. L’expédition peut prendre jusqu’à 14 jours selon la situation géographique du pays de destination.

Toute action à l’étranger en relation avec le service SPS doit être préalablement discutée avec FUJIFILM. Si le membre SPS prend ses propres décisions et agit sans avoir préalablement consulté FUJIFILM, il en assume l’entière responsabilité. FUJIFILM ne peut en aucun cas être soumis à des dommages et intérêts, sous quelque forme que ce soit.

Toutes les directives figurant sous la rubrique Matériels de prêt s’appliquent dans tous les cas également à la rubrique Service SPS à l’étranger : expédition d’appareils de remplacement/réparations

Assistance/Support par courrier électronique

Pour tous les membres SPS, une assistance par téléphone gratuite est disponible du lundi au vendredi. Les horaires et les coûts actuels du service peuvent être trouvés ici.

Les demandes des membres SPS par courrier électronique recevront une réponse par courrier électronique sous 24 heures maximum du lundi au vendredi.

5. Modifications du programme SPS

FUJIFILM peut modifier à tout moment le programme SPS et/ou les prestations qui le composent. Les membres seront informés en temps utile de tout changement majeur ou de l’abandon du programme SPS. En cas de résiliation par FUJIFILM, le membre sera remboursé du montant payé au « pro rata temporis ».

6. Force majeure

Dans le cas où FUJIFILM n’est pas en mesure de fournir les services SPS en raison de grèves ou de problèmes de travail, troubles, émeutes, incendies, inondations, tempêtes, explosions, force majeure, guerre, actes du gouvernement, conditions de travail, tremblements de terre, actions des pouvoirs publics, menace d’activité terroriste, ruptures de stock, problèmes de transport ou autres causes indépendantes de la volonté de FUJIFILM, FUJIFILM informera le membre des raisons de force majeure et du retard ou de l’inexécution qui en découle, et mettra tout en œuvre pour reprendre le service dans les meilleurs délais, afin de remédier aux problèmes de transport ou autres causes indépendantes de sa volonté. Cette rubrique concerne le monde entier.

7. Protection des données

Les données à caractère personnel du client sont collectées par le fournisseur pour le traitement. Le client a consenti séparément à la collecte, au traitement et à l’utilisation de ses données à caractère personnel.

Toutes les données seront traitées confidentiellement.

En cas de révocation de l’accord ou de volonté de modification des données par le client, le fournisseur donne son accord pour l’adaptation ou la suppression immédiate des données à caractère personnel.

L’effacement peut être demandé via l’adresse électronique aftersales@fujifilm.ch.

La réalisation et le traitement des différents composants du service sont en partie assurés par des entreprises externes. Les données nécessaires leur seront automatiquement transmises à cette fin. Ces entreprises sont soumises à la même politique de confidentialité que FUJIFILM.

Pour le traitement des paiements, les données nécessaires sont transmises à l’établissement de crédit mandaté et, en cas de non-paiement, au prestataire de services de paiement mandaté.

FUJIFILM est également en droit d’effectuer une évaluation de crédit par une agence de crédit mandatée. À cette fin, nous fournissons les données nécessaires à l’examen à l’organisme de crédit et utilisons les informations reçues pour décider de l’établissement, de la mise en œuvre ou de la résiliation de la relation contractuelle. L’organisme de crédit sera communiqué sur demande.

Nous nous réservons le droit d’utiliser vos données exclusivement pour nos propres besoins commerciaux.

Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de confidentialité de CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland ici.

8. Droits d’usage

Les données à caractère personnel fournies par le membre seront utilisées pour l’exécution de la commande et le maintien de la relation client.

L’envoi de la newsletter ou d’autres mesures à des fins publicitaires est convenu séparément. La newsletter peut être annulée à tout moment.

Si vous ne souhaitez pas ceci, vous pouvez le demander à tout moment par courrier électronique (aftersales@fujifilm.ch). Le droit de recevoir gratuitement des informations sur les données enregistrées et de les faire bloquer ou effacer existe à tout moment.

9. Exclusion de responsabilité

Dans la mesure permise par la loi, FUJIFILM décline toute responsabilité pour tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation des informations des sites Web, des newsletters ou de l’accès via des liens.

En particulier, FUJIFILM n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, la complétude et l’actualité des informations fournies. Leur utilisation est au risque des visiteurs.

FUJIFILM (Suisse) n’est pas non plus responsable des offres et promotions de FUJIFILM issus d’autres pays, que ce soit dans la vente, les services ou tout autre secteur d’activité de FUJIFILM.

Les sites Web contiennent des liens ou des références à des sites Web tiers (appelés « liens »). FUJIFILM n’est pas responsable du contenu de ces sites et n’approuve ni ne cautionne le contenu des sites externes ou des adresses liées qu’ils contiennent. Il n’a aucun contrôle sur les informations stockées sur des serveurs externes, des serveurs d’accès public, des serveurs de news Usenet, des forums de discussion, des espaces de chat, etc.

10. Directives générales

Les conditions générales de ventes du Service FUJIFILM Swiss Premium Service sont soumises au droit suisse.

Ni l’éligibilité d’un membre ni le droit aux avantages des prestations du service SPS ne peuvent être transférés à une autre partie. Toute tentative de cession ou de transfert est nulle. Une renonciation ou un manquement à faire appliquer une disposition de ces CGV n’affectera en aucune manière la validité des CGV et le droit de FUJIFILM de faire respecter toutes les dispositions contenues dans ces CGV. Les présentes CGV, ainsi que tout autre document que FUJIFILM pourrait ajouter au cours du Programme SPS, constituent l’intégralité de l’accord du Programme SPS et remplacent tous les accords ou déclarations antérieurs et contemporains, écrits ou verbaux, relatifs à cet objet.

11. Lieu de juridiction

La juridiction exclusive est le siège de CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland à Dielsdorf. Les versions antérieures perdent leur validité à l’édition d’une version mise à jour.

Dielsdorf 2019