Conditions générales de vente FUJIFILM Professional Service «FPS»

1. Conditions générales d’adhésion

Le Professional Service FUJIFILM, ci-après dénommé «FPS», est proposé par CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland, ci-après dénommé «FUJIFILM», aux utilisateurs professionnels d’appareils photo et d’objectifs FUJIFILM X et GFX sous certaines conditions.

L’adhésion à FPS peut être demandée uniquement directement auprès de FUJIFILM par le formulaire ici.

L’utilisateur doit être domicilié en Suisse ou au Liechtenstein et avoir acquis ses appareils FUJIFILM dans ces pays. Les clients ayant acheté des produits FUJIFILM hors de la Suisse et/ou vivant hors de la Suisse doivent se mettre en contact avec les filiales FUJIFILM des pays respectifs pour l’enregistrement.

Avant de faire une demande d’adhésion au FPS, vous devez renseigner toutes les informations requises et tous les produits enregistrés sur le portail d’enregistrement «FUJIFILM Connect». L’adhésion au service FPS sera validée lorsque FUJIFILM aura contrôlé l’enregistrement et confirmé l’adhésion sur le portail.

2. Règles de participation

Seuls les produits achetés auprès d’un revendeur officiel FUJIFILM au cours des 36 derniers mois sont éligibles pour devenir membre FPS.

Une liste des distributeurs officiels de FUJIFILM est disponible ici.

Les revendeurs officiels FUJIFILM achètent leurs produits à CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland. Si un produit FUJIFILM a été acheté chez un revendeur non officiel, l’acheteur doit contacter le distributeur directement pour des demandes de service ou de réparation. Pour les produits achetés auprès de distributeurs non officiels, CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland n’est pas responsable de l’état des produits et ne peut en garantir le service.

Le service est réservé exclusivement aux photographes professionnels qui tirent leur revenu principal de la photographie. Nous nous réservons le droit de demander une preuve. Le type de preuve peut être déterminé par nous.

Les membres sont tenus de mettre à jour toutes les informations relatives à l’inscription sur «FUJIFILM Connect», y compris les coordonnées (adresse postale, adresse électronique, numéros de téléphone, etc.), afin que les communications FPS importantes puissent être transmises. Si les informations de contact ne sont pas à jour, FUJIFILM ne peut pas garantir que les informations, envois postaux ou autres nouvelles pourront être transmises correctement.

FUJIFILM se réserve le droit de modifier les conditions du programme.

2.1 Produits éligibles

Autorisés à participer sont les photographes professionnels qui détiennent, au moment de la demande, au moins un appareil photo GFX éligible  et deux objectifs GF éligibles ou au moins deux appareils photo X et au moins trois objectifs XF éligibles.

Une liste toujours à jour des produits éligibles par date peut être consultée ici. Celle-ci est actualisée et étendue en permanence.

3. Coûts

L’adhésion FPS est gratuite. Nous nous réservons le droit de modifier cela. Tous les membres existants seront informés à temps d’une éventuelle modification.

Dans ce cas, le membre a le droit de résilier son adhésion par écrit dans un délai de trois mois à compter de l’annonce de la modification.

4. Durée et résiliation

Après un examen réussi de l’éligibilité, l’adhésion est accordée pour une durée illimitée. La confirmation est faite par écrit.

En cas de recours à une prestation FPS, nous nous réservons à tout moment le droit de vérifier si les conditions sont toujours remplies. Une nouvelle preuve peut être exigée à cet effet.

Si les conditions ne sont plus remplies, l’adhésion peut être résiliée par FUJIFILM et la prestation de services refusée.

Le membre peut résilier à tout moment son adhésion.

L’adhésion est personnelle et non cessible.

5. Contenus et conditions des prestations de service

Prestations de réparation

FUJIFILM fournit un service prioritaire aux membres FPS et s’efforce de procéder aux réparations dans les délais minimaux. Ces délais sont de dix jours ouvrables pour les produits de la série GFX et douze jours ouvrables pour les produits de la série X.

Le délai commence à compter de la date de réception à FUJIFILM (Suisse) et se termine le jour du retour par FUJIFILM (Suisse).

L’utilisateur/participant est responsable de la livraison des produits défectueux à FUJIFILM. Les réclamations dues à des retards et/ou à des dommages causés par le prestataire de services d’expédition ne peuvent être opposées à FUJIFILM.

FUJIFILM ne facture aucun frais d’expédition au membre, à condition que l’enregistrement de la réparation ait lieu via la plateforme FUJIFILM Connect. Une fois la réparation enregistrée, une étiquette d’expédition sera créée pour l’expédition et envoyée au participant par courrier électronique. Les retours prioritaires sont également gratuits et seront couverts par FUJIFILM.

Le délai ne peut pas être garanti lorsque des facteurs imprévus peuvent influer sur le temps de réparation. Il s’agit par exemple de pièces de rechange non disponibles, de réparations très importantes ou de documents manquants qui sont absolument nécessaires à la réparation (preuve de garantie, par exemple).

Les directives générales de réparation et de garantie s’appliquent.

Appareils de prêt/remplacement

Si le temps de traitement minimum est dépassé et qu’un prêt ou un appareil de remplacement est nécessaire, FUJIFILM en fournira un sur demande, en Suisse et au Lichtenstein, gratuitement, si disponible.

Les conditions de prêt FUJIFILM ci-dessous s’appliquent dans ce cas et sont automatiquement acceptées dans le cadre de l’approbation de ces CGV.

FUJIFILM s’efforce toujours de fournir le même modèle en remplacement. Si cela est impossible, FUJIFILM proposera un remplacement adapté sous forme d’un modèle équivalent ou similaire.

FUJIFILM vérifie complètement l’équipement de prêt avant envoi. La présence de traces liées à l’utilisation ne peut toutefois pas être exclue et celles-ci seront enregistrées auparavant.

Aucun accessoire tel que carte mémoire, chargeur ou similaire n’est mis à disposition.

L’équipement de prêt est la propriété de FUJIFILM. Le prêt, la vente ou la remise à un tiers sont interdits.

Conditions de prêt FUJIFILM

L’équipement prêté doit être utilisé conformément aux instructions d’utilisation de FUJIFILM.

Le matériel prêté doit être rendu en bon état. FUJIFILM contrôle le matériel à son retour et se réserve le droit de facturer tout dommage, pièces manquantes ou usure dépassant l’usure normale lorsque le matériel est utilisé correctement.

Le matériel prêté doit être protégé notamment contre les coups, les dégâts des eaux, la pollution et tout autre substance toxique pouvant provoquer des dégâts à l’appareil.

L’emprunteur est responsable du matériel prêté pendant toute la durée du prêt jusqu’au retour chez FUJIFILM et supporte tous les risques et frais résultant de dommages ou de la perte.

Cela inclut également les dommages et pertes survenus pendant le retour, s’il peut être prouvé qu’ils ont été causés par un emballage inapproprié ou une autre négligence.

L’assurance est à la charge de l’emprunteur.

L’équipement de prêt doit être rendu spontanément à l’expiration de la période de prêt convenue.

Si le matériel loué n’est pas restitué à temps, FUJIFILM se réserve le droit de retenir le produit sujet à réparation jusqu’à ce que le matériel prêté soit rendu.

FUJIFILM se réserve également le droit d’engager une procédure formelle pour compenser toute perte de matériel prêté.

En cas de problème avec l’équipement prêté, vous devez prendre contact immédiatement avec FUJIFILM.

La livraison des biens empruntés est effectuée par une entreprise de transport choisie par FUJIFILM, il s’agit généralement de la Poste suisse. Une étiquette d’expédition est fournie pour le retour.

Il vous revient de retirer batteries, chargeurs ou cartes mémoires avant de réexpédier le matériel prêté.

FUJIFILM décline toute responsabilité en cas de dommages ou pertes de ce matériel et/ou de photos sur des cartes mémoires renvoyées à FUJIFILM avec le matériel de prêt.

Le matériel loué est laissé sans aucune garantie. FUJIFILM ne donne aucune garantie d’aucune sorte quant à la fonctionnalité ou à la convivialité de l’équipement prêté. Toutes ces garanties sont expressément exclues, y compris les garanties implicites de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier.

FUJIFILM ne peut être tenu responsable des dommages résultant de l’impossibilité d’utiliser les équipements prêtés, y compris, sans limitation, des dommages directs, accidentels ou consécutifs (tels que pertes de profit, coûts de remplacement, coûts de défaillance, atteinte à la réputation, autre perte économique).

Service Check&Clean

Les membres FPS ont le droit de soumettre jusqu’à deux produits à FUJIFILM pour un contrôle gratuit deux fois par an au maximum.

Un produit désigne soit un boîtier, un composant ou un objectif de caméra.

Le service Check&Clean doit être enregistré via «FUJIFILM Connect». Pour cela, l’appareil photo ou l’objectif doit être impérativement enregistré sur FUJIFILM Connect.

Le délai d’un Check&Clean est de trois à quatre semaines et commence à la date de réception des marchandises par FUJIFILM (Suisse) et se termine le jour du renvoi par FUJIFILM (Suisse).

Il n’existe aucun droit à un appareil de remplacement.

Si un membre FPS n’utilise pas le service Check&Clean au cours d’une année, celui ne sera pas reporté sur les années suivantes.

Si d’autres services Check&Clean sont souhaités, ils seront facturés au tarif standard. Les tarifs sont consultables ici.

Un Check&clean ne donne pas droit à un appareil de remplacement.

FUJIFILM se réserve le droit de modifier les composants du service Check&Clean à tout moment sans en informer les membres FPS.

La définition actuelle et/ou les prestations comprises actuellement sont :

Kit (boîtier + 1 objectif)

Boîtier uniquement

Objectif uniquement

Nettoyage du capteur uniquement
Il est également possible de ne faire nettoyer que le capteur. Dans la mesure du possible, cela est fait directement chez FUJIFILM (Suisse) SA par notre personnel qualifié.
* En cas de contamination sous le filtre des infrarouges, le nettoyage doit être effectué dans le centre de service FUJIFILM Europe, où un contrôle « boîte uniqument » complet sera effectué. Dans ce cas, nous vous en informerons au préalable.

Service FPS à l’étranger: expédition d’appareils de remplacement/réparations

Les membres FPS à l’étranger pourront recevoir du matériel de remplacement en cas de problème avec leurs appareils. D’autre part, les frais d’expédition sont à la charge du membre.

L’appareil correspondant doit absolument être enregistré sur Fujifilm Connect.

FUJIFILM évalue avec le membre si un envoi est nécessaire, approprié ou non. Dans les cas suivants, FUJIFILM refusera toute expédition en Suisse:

Les appareils non couverts par la garantie peuvent bénéficier d’une remise de 20 % sur les appareils de la série X ou de 30 % sur les appareils de la série GFX. Le taux de change quotidien déterminé par FUJIFILM dans la devise d’origine s’applique.

Pour pouvoir utiliser le service d’envoi d’un matériel de prêt, le participant FPS doit fournir une adresse valide dans le pays de résidence respectif. FUJIFILM décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration, de changement de lieu ou de changement des conditions locales. Si le forfait préalablement annoncé n’est pas accepté, tous les coûts seront facturés au membre.

L’envoi est effectué par un prestataire de services d’expédition désigné par FUJIFILM. FUJIFILM s’efforce toujours d’obtenir des conditions optimales. La durée du transport incombe au transporteur et FUJIFILM n’a aucune influence. FUJIFILM ne peut être tenu responsable des retards de livraison, dommages ou de la perte des marchandises. L’expédition peut prendre jusqu’à 14 jours selon la situation géographique du pays de destination.

Toute action à l’étranger en relation avec le service FPS doit être préalablement discutée avec FUJIFILM. Si le membre FPS prend ses propres décisions et agit sans avoir préalablement consulté FUJIFILM, il en assume l’entière responsabilité. FUJIFILM ne peut en aucun cas être soumis à des dommages et intérêts, sous quelque forme que ce soit.

Toutes les directives figurant sous la rubrique Matériels de prêt s’appliquent dans tous les cas également à la rubrique Service FPS à l’étranger: expédition d’appareils de remplacement/réparations

Assistance/Support par courrier électronique

Une assistance par téléphone gratuite est disponible du lundi au vendredi, pendant les heures du service, pour tous les membres FPS. Les appels hors des heures spécifiées et non-membres FPS sont payants. Les horaires et les coûts actuels du service peuvent être trouvés

Les demandes des membres FPS par courrier électronique recevront une réponse par courrier électronique sous 24 heures maximum du lundi au vendredi.

6. Modifications du programme FPS

FUJIFILM peut modifier à tout moment le programme FPS et/ou les prestations qui le composent. Les membres seront informés en temps utile de tout changement majeur ou de l’abandon du programme FPS.

7. Service/prestations sans FPS

Si, pour une raison quelconque, le produit envoyé ne peut être réparé ou entretenu sous FPS, le client reçoit un service de réparation aux conditions de garantie en vigueur ou aux conditions normales. Le membre sera informé au préalable.

L’offre étendue de services FPS n’affecte en rien les conditions de garantie de FUJIFILM ou les droits du client en vertu du droit de la consommation. La garantie du fabricant et la garantie par FUJIFILM sont valables indépendamment des services offerts sous FPS.

8. Force majeure

Dans le cas où FUJIFILM n’est pas en mesure de fournir les services FPS en raison de grèves ou de problèmes de travail, troubles, émeutes, incendies, inondations, tempêtes, explosions, force majeure, guerre, actes du gouvernement, conditions de travail, tremblements de terre, actions des pouvoirs publics, menace d’activité terroriste, ruptures de stock, problèmes de transport ou autres causes indépendantes de la volonté de FUJIFILM, FUJIFILM informera le membre des raisons de force majeure et du retard ou de l’inexécution qui en découle, et mettra tout en œuvre pour reprendre le service dans les meilleurs délais, afin de remédier aux problèmes de transport ou autres causes indépendantes de sa volonté. Cette rubrique concerne le monde entier.

9. Protection des données

Les données à caractère personnel du client sont collectées par le fournisseur pour le traitement. Le client a consenti séparément à la collecte, au traitement et à l’utilisation de ses données à caractère personnel.

Toutes les données seront traitées confidentiellement.

En cas de révocation de l’accord ou de volonté de modification des données par le client, le fournisseur donne son accord pour l’adaptation ou la suppression immédiate des données à caractère personnel.

L’effacement peut être demandé via l’adresse électronique aftersales@fujifilm.ch.

La réalisation et le traitement des différents composants du service sont en partie assurés par des entreprises externes. Les données nécessaires leur seront automatiquement transmises à cette fin. Ces entreprises sont soumises à la même politique de confidentialité que FUJIFILM.

Pour le traitement des paiements, les données nécessaires sont transmises à l’établissement de crédit mandaté et, en cas de non-paiement, au prestataire de services de paiement mandaté.

FUJIFILM est également en droit d’effectuer une évaluation de crédit par une agence de crédit mandatée. À cette fin, nous fournissons les données nécessaires à l’examen à l’organisme de crédit et utilisons les informations reçues pour décider de l’établissement, de la mise en œuvre ou de la résiliation de la relation contractuelle. L’organisme de crédit sera communiqué sur demande.

Nous nous réservons le droit d’utiliser vos données exclusivement pour nos propres besoins commerciaux.

Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de confidentialité de CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland ici.

10. Droits d’usage

Les données à caractère personnel fournies par le membre seront utilisées pour l’exécution de la commande et le maintien de la relation client.

L’envoi de la newsletter ou d’autres mesures à des fins publicitaires est convenu séparément. La newsletter peut être annulée à tout moment.

Si vous ne souhaitez pas ceci, vous pouvez le demander à tout moment par courrier électronique (fps@fujifilm.ch). Le droit de recevoir gratuitement des informations sur les données enregistrées et de les faire bloquer ou effacer existe à tout moment.

11. Exclusion de responsabilité

Dans la mesure permise par la loi, FUJIFILM décline toute responsabilité pour tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation des informations des sites Web, des newsletters ou de l’accès via des liens.

En particulier, FUJIFILM n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, la complétude et l’actualité des informations fournies. Leur utilisation est au risque des visiteurs.

FUJIFILM (Suisse) n’est pas non plus responsable des offres et promotions de FUJIFILM dans tout autre pays, que ce soit dans la vente, les services ou tout autre secteur d’activité de FUJIFILM.

Les sites Web contiennent des liens ou des références à des sites Web tiers (appelés «liens»). FUJIFILM n’est pas responsable du contenu de ces sites et n’approuve ni ne cautionne le contenu des sites externes ou des adresses liées qu’ils contiennent. Il n’a aucun contrôle sur les informations stockées sur des serveurs externes, des serveurs d’accès public, des serveurs de news Usenet, des forums de discussion, des espaces de chat, etc.

12. Directives générales

Les conditions générales de ventes du Service FUJIFILM Professional Service FPS sont soumises au droit suisse.

Ni l’éligibilité d’un membre ni le droit aux avantages des prestations du service FPS ne peuvent être transférés à une autre partie. Toute tentative de cession ou de transfert est nulle. Une renonciation ou un manquement à faire appliquer une disposition de ces CGV n’affectera en aucune manière la validité des CGV et le droit de FUJIFILM de faire respecter toutes les dispositions contenues dans ces CGV. Les présentes CGV, ainsi que tout autre document que FUJIFILM pourrait ajouter au cours du Programme FPS, constituent l’intégralité de l’accord du Programme FPS et remplacent tous les accords ou déclarations antérieurs et contemporains, écrits ou verbaux, relatifs à cet objet.

13. Lieu de juridiction

La juridiction exclusive est le siège de CHROMOS Group AG | Fujifilm Switzerland à Dielsdorf. Les versions antérieures perdent leur validité à l’édition d’une version mise à jour.

Dielsdorf, novembre 2019