21.10.21 retour

«La photographie est une série de décisions que l’on doit prendre en tant que photographe»

« Ce n’est pas l’homme qui ignore l’écriture mais l’homme qui ignore la photographie qui sera l’analphabète du futur. » Walter Benjamin
211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2272 1024x378 1

Un lettré est une personne qui s’engage activement dans l’écriture et le langage qui lui est associé. En la comprenant et en la maîtrisant, nous lui donnons du caractère. Si nous suivons la prémisse de Walter Benjamin, nous devrions également réfléchir à la photographie et à la manière dont nous la traitons afin de devenir et surtout de rester lettrés. Sinon, nous allons dégénérer en laquais de la technologie photographique. A ce stade, je voudrais me consacrer spécifiquement au format, au rapport d’aspect.

« Nous vivons dans un monde saturé d’écrans, d’images et d’objets, qui exigent tous que nous les regardions. » Nicholas Mirzoeff

Le format dans lequel nous rencontrons les images est en constante évolution. À l’ère des écrans, que ce soit dans les gares ou dans les téléphones portables que nous avons sous les yeux, certains formats dictent notre façon de voir le monde. Aujourd’hui, il est probable que nous rencontrions 1:1, 9:16 ou 4:5 chaque fois que nous glissons le curseur. Mais est-ce que ça doit être le cas ? Apparemment impuissante face aux diktats des algorithmes et aux mesures de la visibilité, cette offre n’est même pas remise en question. Les utilisateurs doivent suivre le mouvement pour être vus. Ou, ennuyé par ce terrain vague, j’ai décidé lors de mon voyage dans les Balkans de voir le monde en 65:24.


Ce format est né en 1998 avec le Fujifilm TX1 et le Hasselblad XPAN. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article de Jonas Rask https://jonasraskphotography.com/2019/06/17/fujifilm-tx-1-the-original-xpan/.

En photographie, vous devez prendre un certain nombre de décisions en tant que photographe. Quel appareil photo ? Quel objectif ? Quelle vitesse d’obturation ? Quel angle ? À quelle heure de la journée ? La question du format n’est souvent posée qu’à la fin, ou si elle doit être définie à l’avance, comme dans le cirque publicitaire par exemple, alors faites-le de manière à ce que toutes les possibilités soient ouvertes jusqu’à la fin. De 16:9 à 9:16, tout devrait fonctionner au mieux. Et une telle approche passive et sans conviction me semble être l’une des raisons pour lesquelles nous vivons souvent le flux quotidien d’images comme un flux générique. Generation Maybe » et son effet sur notre monde visuel.

« La photographie a peu à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliot Erwitt

Voir la décision déjà en regardant dans le viseur 65:24 a un impact significatif sur le « COMMENT » et résiste tellement à nos habitudes actuelles de consommation de contenu visuel, qu’en photographiant, on peut s’éloigner des habitudes de reproduction de la vision et avoir de nouvelles expériences personnelles. Ce type de photographie, qui consiste à vivre l’instant présent, m’a accompagné lors de mon voyage au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. C’était un choix. Le format a été à la fois un révélateur et un élargisseur d’horizons. Bien sûr, j’ai raté beaucoup de motifs, mais je ne voudrais pas manquer les nouveaux que j’ai pu voir. Le « format final » d’une photographie est une caractéristique des messages qui y prennent place. Celle-ci semble actuellement soumise à la dictature technocratique de notre monde numérique. En 1998, l’appel était « Pour un monde moins carré ». Et aujourd’hui ? « Ne pas être un Maybe ? » Euh, ça a déjà été fait, n’est-ce pas ? Ah, controversé. Je vais vérifier mes contacts pour trouver un bon rédacteur. D’ici là, prouvez votre caractère et votre personnalité, ou tout simplement : le format.

  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2188
    Arrivée à Бијела,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2272
    la chaleur nous fait bientôt fuir à la campagne. Les montagnes se cachent toujours derrière les nuages de cendres.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2393
    Du militaire au berger. Nous offrons du café : – … Nous offrons du vin : да!
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2307
    À 40 degrés, l’ombre est bonne et les montagnes s’amoncellent devant nous.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2441
    Les collines en face du parc national de Durmitor.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2775
    Ils ressemblent tellement à ceux de la Bosnie-Herzégovine.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2763
    Cependant, nous laissons maintenant derrière nous la vie à la campagne,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2467
    et le soir tombe.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2528
    Quand il passe devant des endroits abandonnés…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2683
    … vers la ville…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2933
    et elle devient plus urbaine,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2945
    les contrastes deviennent apparents.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3125
    Sur le siège arrière d’une YUGO, nous nous immergeons dans l’histoire.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3142
    et le reflet contribue à donner aux façades un nouvel éclat et de la nostalgie.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3175
    Mais les explications du guide nous ramènent sur terre : l’histoire de la région des Balkans est compliquée et l’avenir …
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2105
    « Qui les connaît ? Ici, beaucoup de choses sont liées aux destins que les gens ont personnellement subis », nous dit-il.

    Et donc, à la fin du voyage, nous comprenons beaucoup plus de choses. – Et il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2188
    Arrivée à Бијела,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2272
    la chaleur nous fait bientôt fuir à la campagne. Les montagnes se cachent toujours derrière les nuages de cendres.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2393
    Du militaire au berger. Nous offrons du café : – … Nous offrons du vin : да!
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2307
    À 40 degrés, l’ombre est bonne et les montagnes s’amoncellent devant nous.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2441
    Les collines en face du parc national de Durmitor.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2775
    Ils ressemblent tellement à ceux de la Bosnie-Herzégovine.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2763
    Cependant, nous laissons maintenant derrière nous la vie à la campagne,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2467
    et le soir tombe.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2528
    Quand il passe devant des endroits abandonnés…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2683
    … vers la ville…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2933
    et elle devient plus urbaine,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2945
    les contrastes deviennent apparents.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3125
    Sur le siège arrière d’une YUGO, nous nous immergeons dans l’histoire.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3142
    et le reflet contribue à donner aux façades un nouvel éclat et de la nostalgie.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3175
    Mais les explications du guide nous ramènent sur terre : l’histoire de la région des Balkans est compliquée et l’avenir …
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2105
    « Qui les connaît ? Ici, beaucoup de choses sont liées aux destins que les gens ont personnellement subis », nous dit-il.

    Et donc, à la fin du voyage, nous comprenons beaucoup plus de choses. – Et il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2188
    Arrivée à Бијела,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2272
    la chaleur nous fait bientôt fuir à la campagne. Les montagnes se cachent toujours derrière les nuages de cendres.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2393
    Du militaire au berger. Nous offrons du café : – … Nous offrons du vin : да!
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2307
    À 40 degrés, l’ombre est bonne et les montagnes s’amoncellent devant nous.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2441
    Les collines en face du parc national de Durmitor.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2775
    Ils ressemblent tellement à ceux de la Bosnie-Herzégovine.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2763
    Cependant, nous laissons maintenant derrière nous la vie à la campagne,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2467
    et le soir tombe.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2528
    Quand il passe devant des endroits abandonnés…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2683
    … vers la ville…
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2933
    et elle devient plus urbaine,
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2945
    les contrastes deviennent apparents.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3125
    Sur le siège arrière d’une YUGO, nous nous immergeons dans l’histoire.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3142
    et le reflet contribue à donner aux façades un nouvel éclat et de la nostalgie.
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF3175
    Mais les explications du guide nous ramènent sur terre : l’histoire de la région des Balkans est compliquée et l’avenir …
  • 211011 DuschlettaPascal Delivery FullHD DSF2105
    « Qui les connaît ? Ici, beaucoup de choses sont liées aux destins que les gens ont personnellement subis », nous dit-il.

    Et donc, à la fin du voyage, nous comprenons beaucoup plus de choses. – Et il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas.

Par exemple, faut-il être pilote d’un avion de lutte contre les incendies pour se sentir suffisamment concerné par le changement climatique ?
L’ »effet de synthèse » décrit par Frank White avec un portefeuille légèrement plus petit que celui de Bezos & Co. serait cela. – Nous semblons en avoir besoin. « Errare humanum est » – Et donc j’espère avoir tort.

Auteur & Photographe: Pascal Duschletta @dushutter
Coloriste: Jürgen Kupka @unserefarben
Réalisé avec les Fujifilm GFX 100SGF 50mmGF 80mm et le GF 250mm

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories «La photographie est une série de décisions que l’on doit prendre en tant que photographe» Stories «La photographie est une série de décisions que l’on doit prendre en tant que photographe»

  • reproduction

    Behind the Lens avec l’équipe photo de Art Basel

    Art Basel 2025 BTS 1965
  • multicam

    Behind the Lens: Scènes d’un festival, trois X-H2S et Tim Stroeve

    AMG 0063
  • aftersales

    Dans les coulisses de notre service de réparation

    DSCF0723 Kopie
  • surfing

    Behind the Lens – avec Max Riton et le XF8mm

    Surfer mitten im "Barrel"
  • Contentproduction avec le X-M5

    Behind the Lens – avec Blockbusterli et le X-M5

    Still 2025 06 26 081718 1.28
  • le compagnon de voyage idéal

    Focales fixes & zoom en voyage – comparaison

    FV DennyPhan 60
  • Voyager avec FUJIFILM

    Behind the Lens – avec Pascal Duschletta

    BTL DuschlettaPascal DSCF5238 1
  • 10 ans de Fujifilm

    Jens Krauer: Immergé dans le rythme de la vie urbaine

    DSCF0372
fujifilm corporate logo
Aperçu du respect de la vie privée

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.