
Anna Unternährer est une créatrice de contenu et une surfeuse freelance originaire de Suisse.
Vous voulez plonger dans le monde de la photographie de surf et de la photographie sous-marine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à vous lancer, nous nous sommes entretenus avec le photographe de surf professionnel Max Riton et avons résumé ici les conseils les plus importants.
Trouver le bon objectif pour photographier dans l’eau peut être un peu délicat au début. Parce que, de même que tout semble plus grand quand on le met dans un verre d’eau, tout semble plus proche et plus grand quand on photographie sous l’eau.

Ok super, mais quel objectif convient à quelle occasion ? Voici un aperçu approximatif (et en aucun cas complet) :
Lorsque vous entrez dans l’eau pour la première fois, il est préférable de régler l’ISO sur Auto et l’ouverture sur 5,6 afin de pouvoir jouer avec la vitesse d’obturation sans avoir à penser à l’ISO. Choisissez une vitesse d’obturation rapide pour capturer des images très nettes où le mouvement semble figé, et une vitesse d’obturation plus lente pour créer un effet flou et plus dynamique. De plus, pour disposer d’une variété d’options en post-traitement, il est recommandé de prendre des photos et de filmer aussi brut que possible (sans couleur).
Le choix du boîtier pour l’eau dépend beaucoup de votre budget et du fait que vous souhaitiez photographier dans des eaux calmes ou sauvages. Pour la photographie aquatique dans une baie calme où il n’y a pas trop de mouvement, un sac photo est parfaitement adéquat. Cependant, si vous vous dirigez vers des eaux plus sauvages ou des vagues déferlantes, vous devrez envisager un boîtier sous-marin plus robuste. Pour des prises de vue superposées, il est également utile de prévoir un port de dôme aussi grand que possible.
Avant d’aller dans l’eau, assurez-vous que le boîtier (et la lentille) est propre et exempt de poussière ou de graisse, qu’il n’y a pas de sable ou de cheveux qui bloquent le joint et qu’il est correctement fermé. Frottez un peu de crachat sur l’extérieur juste avant la prise de vue pour éviter les gouttes d’eau dans l’image. Lorsque vous êtes dans l’eau, vérifiez que tout est bien fixé et prenez quelques photos pour vérifier que les réglages sont corrects.
Ce n’est un secret pour personne que le lever et le coucher du soleil sont les heures d’or de la photographie.

Des moments comme celui-ci, lorsque la lumière arrive par le côté, projetant une ombre dramatique et ajoutant une touche de chaleur à la photo, sont tout simplement magiques. Ainsi, pour créer un effet spécial dans l’image, il est utile d’expérimenter beaucoup et d’utiliser largement la beauté qu’offre la nature.
Lorsque nous tournons dans l’eau, nous entrons dans un nouvel environnement qui nécessite une préparation adéquate. Avant de vous jeter à l’eau, vérifiez la météo et les prévisions de vagues, parlez aux habitants et assurez-vous de bien connaître l’endroit. Y a-t-il des courants ? Y a-t-il des rochers ? Quel est l’endroit le plus facile pour entrer et sortir de l’eau en toute sécurité ? De bonnes compétences en natation et des palmes (ainsi qu’une crème solaire écologique) sont indispensables dans la mer!

Lorsque vous photographiez des surfeurs, il est de votre devoir de vous assurer que vous vous immergez au bon moment afin qu’ils puissent surfer sans être dérangés. Gardez toujours une main devant vous lorsque vous plongez pour éviter de heurter les rochers, et tendez une main lorsque vous faites surface pour protéger votre visage et signaler aux surfeurs que vous êtes là. La possibilité de porter un casque n’est parfois pas une mauvaise idée non plus.

Prenez le temps d’observer comment la vague se brise. Où se trouve la partie la plus radicale de la vague ou le spot où les surfeurs ont tendance à faire des virages ou à entrer dans le barrel ? Vous pouvez également jouer avec les angles et donner l’impression que la vague est plus grosse en orientant, par exemple, la caméra légèrement vers le haut pour que le surfeur soit filmé d’en bas. Encore une fois, il n’y a pas de limites à votre créativité!
Dans la deuxième partie de cette série, Max explore les magnifiques mondes (sous-marins) de Fuerteventura en compagnie de la surfeuse Anna Unternährer et donne des conseils pratiques pour réaliser des photos de surf et des photos sous-marines.
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.