08.06.21 retour

Travelogue Masai Mara Kenya – Photographie de la vie sauvage par Jenny Brühlmann

Fuji DSCF2552 1024x683 1

Jennifer Brühlmann

Ses photos suscitent l’envie d’explorer le monde. Dans notre nouvel épisode podcast « In Focus », Jennifer Brühlmann nous fait part de ses expériences dans le monde entier. Dans le podcast, la photographe et fondatrice de Amazing Views nous explique comment photographier des décors presque fantastiques et comment elle vit l’interruption de voyage.


Plonger dans l’Afrique

Nous avons utilisé la première semaine de janvier pour un voyage Reko au Kenya. Nous voulions faire connaissance avec deux nouveaux camps et savoir s’il était possible d’y faire un safari photo en dehors de la saison de migration. Nous avons choisi ces camps en raison de leur excellente situation dans des concessions privées et de leur bonne réputation auprès des photographes. C’était l’occasion idéale de tester le système Fujifilm X et surtout le FUJINON XF 200mm f2 pour la photographie animalière.

Le voyage vers le Kenya a été détendu. Grâce aux concepts de protection existants à l’aéroport, dans l’avion et aussi au Kenya, nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Après un vol court d’un peu moins d’une heure depuis Nairobi, nous avons rapidement atterri dans le Mara North Conservancy. Nous sommes pris en charge par notre guide et conduits au premier lodge.

En arrivant au lodge, nous sommes chaleureusement accueillis. Tout le monde est heureux de voir des touristes. Nous dégustons un délicieux déjeuner dans le jardin du lodge et nous nous sentons immédiatement comme dans le film Out of Africa.

C’est parti – nous partons pour notre premier safari

Plus tard, dans le véhicule de safari, nous avons discrètement versé quelques larmes de joie. Respirer l’air africain et voir les magnifiques paysages du Mara est un rêve. Nous nous sentons immédiatement chez nous dans le véhicule de safari du camp. Nous avons assez d’espace pour notre équipement. Des sacs de haricots sont fournis. Nous pouvons les utiliser confortablement sur la plate-forme de support fournie. Le Fujifilm X-System est prêt à l’emploi : un X-T4 avec l’objectif 200 mm f2 et son convertisseur 1.4 ainsi que l’appareil X-T3 avec l’objectif 50-140 mm f2.8. L’objectif 16-55 mm f2.8 se trouve également dans le sac à dos photo pour capturer une photo de paysage entre les deux.

Après quelques minutes seulement, nous rencontrons deux frères guépards lors du premier safari.

Plus tard, nous rencontrons une troupe de lions qui partent à la chasse. Nous les accompagnons pendant un moment jusqu’à ce que le soleil se couche. Comme nous sommes dans une concession privée, les guides sont autorisés à conduire hors route. Cela signifie que vous êtes au plus près de l’observation des animaux et que vous pouvez souvent les photographier de très près. La première impression du Fujifilm X-System en matière de photographie animalière est convaincante. La combinaison du X-T4 avec l’objectif 200 mm f2 est un vrai bonheur. L’objectif rapide de 200 mm f2 permet de capturer de magnifiques images des animaux, même au crépuscule. Les scènes d’action peuvent être parfaitement capturées avec le X-T4 ultra-rapide grâce aux 15 images par seconde (même jusqu’à 30 ips en mode déclenchement électronique).

Des observations impressionnantes d’animaux

Le lendemain, nous sommes accueillis par un lever de soleil spectaculaire, digne d’un livre d’images : un troupeau de gnous à l’horizon, un ciel rouge feu, un seul acacia et une étendue sans fin. Le silence n’est rompu que de temps en temps par le cri des gnous. Notre guide nous trouve l’endroit idéal pour que les silhouettes des gnous et de l’acacia soient parfaitement placées. Il sait exactement ce que veulent les photographes. Le paysage est parfait pour tester les caractéristiques cinématographiques du X-T4.

Un autre point fort suit immédiatement. Nous observons une bande d’oiseaux tisseurs en train de construire leur nid. Il y a beaucoup d’activité. Ils construisent agilement leurs nids et s’entraînent entre temps à des battements d’ailes impressionnants pour marquer des points auprès des femelles.

La journée se termine le soir par l’observation d’un troupeau d’éléphants. Ils paissent paisiblement au milieu de la savane. Les nuages d’orage s’amoncellent dans le ciel, donnant au paysage une atmosphère particulièrement belle. Sur le chemin du retour au camp, il y a déjà des éclairs et du tonnerre.

Passons à la concession suivante

Après trois jours, nous nous rendons aujourd’hui dans la concession suivante. Il borde directement le Mara Nord.

La prochaine mise en évidence suit déjà pendant le transfert. Nous sommes exactement au bon endroit au bon moment. Nous sommes autorisés à observer une lionne portant ses petits sous un buisson. Nous sommes époustouflés. Notre guide sait que la lionne a plusieurs petits et place parfaitement le véhicule de safari. Nous sommes en mesure de capturer de belles photos à partir de la bonne perspective.

Pour atteindre la prochaine loge, nous devons traverser une rivière. Cependant, en raison de l’orage d’hier, le niveau de l’eau a considérablement augmenté et nous devons attendre que l’eau se retire un peu.

Nous en profitons pour chercher une léopardesse qui a son territoire ici. Peu de temps après, nous la rencontrons. Elle est confortablement endormie dans une branche. Dans la voiture de safari, un délicieux petit-déjeuner nous est servi. C’est une expérience agréable de boire un café chaud directement sous un arbre avec un léopard.

En arrivant au nouveau lodge, nous nous sentons immédiatement très à l’aise. Il y règne une atmosphère très familiale et les deux gérants du camp s’occupent des clients avec beaucoup d’engagement. Nous passons trois jours formidables parmi des photographes et des fans d’Afrique partageant les mêmes idées. Le soir, nous regardons les photos que nous avons prises et avons un échange animé sur le thème de la composition et de l’édition des photos. La pandémie passe au second plan. Nous pouvons recharger nos batteries.

Les points forts se succèdent

La matinée commence par l’observation d’une troupe de lions parcourant la savane dans la lumière dorée du matin. Notre guide ne cesse de repositionner le véhicule pour que les lions soient parfaitement alignés avec le soleil bas. Nous pouvons prendre de magnifiques photos en contre-jour et observer les petits lions qui jouent et chassent. Les appareils photo Fujifilm tournent à nouveau à plein régime.

Plus tard, nous rencontrons une famille d’oies égyptiennes avec plus de 10 petits poussins. Ils semblent très nerveux. A proximité, nous découvrons un crocodile sous la surface de l’eau. Mais une bonne heure passe et rien ne se passe. Paul, le propriétaire des camps, qui nous accompagne en voiture aujourd’hui, vient de dire que le crocodile n’avait probablement pas faim aujourd’hui. Et bang – soudain le crocodile apparaît. Tout se passe très vite. Lorsque nous les comptons, nous constatons qu’il manque environ 3 poussins.

Dans l’après-midi, nous rencontrons à nouveau la léopardesse Fig, avec laquelle nous passons le temps jusqu’au coucher du soleil. Tout est réuni : un léopard sur un arbre, l’arbre parfait, la bonne lumière, des nuages d’orage à l’horizon et un magnifique coucher de soleil. Le rêve de tout voyageur africain et de tout photographe animalier. Nos caméras chauffent et le guide ne cesse de repositionner notre véhicule dans la position idéale. Nous pouvons donc emporter chez nous toute une série de clichés différents de cette léopardesse : léopard doré sur fond de ciel bleu foncé, cliché grand angle avec les imposants nuages d’orage en arrière-plan, léopard dans le paysage baigné de la lumière chaude du coucher de soleil et silhouette de léopard sur fond de ciel orange. Nous aimons particulièrement photographier à travers le toit ouvert avec des sacs de haricots. C’est très confortable en raison de la position élevée du léopard dans l’arbre. Il est également possible de combiner le X-T4 et le 200 mm f2 pour les gros plans et le X-T3 et le 50-140 mm f2.8 pour l’ensemble de l’environnement.

Peu après le coucher du soleil, un violent orage éclate. En arrivant au lodge, nous marchons jusqu’à la tente dans l’eau jusqu’aux chevilles. La soirée s’achève par un agréable dîner au sec. Tout le monde est ravi de cette journée. Nos guides nous ont fourni d’excellentes conditions pour prendre des photos fantastiques.

Une conclusion couronnée de succès

Au matin, la tempête s’est calmée. Dans la douce lumière du matin, nous rencontrons une grande troupe de lions. Ils sont très actifs et nous amusent pendant des heures. Ils jouent, chassent et grimpent aux arbres.

Plus tard, nous partons à la recherche d’une famille de guépards. Nous les trouvons après une longue recherche. Ils se couchent ensemble dans l’herbe et se réchauffent.

Notre dernier jour nous accueille avec un fantastique lever de soleil. Nous voulons rendre à nouveau visite à la famille des guépards et les retrouver bientôt. Ils sont sur le point de partir.  Nous accompagnons la famille pendant deux heures. Ils parcourent la savane et chassent sans succès un troupeau d’impalas, mais réussissent ensuite à chasser un lièvre. Dans cette scène, tout devait se passer très vite. Le X-T3 avec le 50-140mm f2.8 était juste à portée de main, préréglé avec le déclencheur électronique. J’ai immédiatement visé le guépard en chasse et j’ai été ravi des performances de l’appareil. L’appareil photo ultra rapide, avec ses 30 images par seconde et son excellent autofocus, m’a permis de capturer la scène à la perfection.

Nous disons au revoir aux guépards et rentrons lentement au lodge. Un safari riche en événements s’achève.

Conclusion Photographie de la vie sauvage avec Fujifilm

Le safari en valait plus que la peine. Après une semaine dans la brousse, nous étions carrément ravis. Nous avons vu des chats tous les jours et avons eu de merveilleux levers et couchers de soleil. Le système X de Fujifilm était mon compagnon idéal pour ce safari. Le X-T3 et le X-T4 ont tous deux impressionné par leur vitesse et leur excellent autofocus. La maniabilité et la taille des appareils photo ont également rendu le port du sac à dos photo très confortable pendant le voyage. En revanche, le Fujinon 200 mm f2 avec son convertisseur est un vrai bonheur pour la photographie animalière. Les photos prises avec cet objectif sont captivantes par leur netteté éclatante, leur bokeh magnifique et leurs couleurs fantastiques. Je n’ai jamais eu non plus le sentiment de ne pas avoir assez de longueur focale avec moi, parfois j’étais même presque trop près. Pour un safari africain dans des réserves privées, le Fujifilm X-System est définitivement imbattable et m’accompagnera à nouveau lors de mes prochains safaris.

Photographies de Jennifer Brühlmann de Amazing Views Photo & Adventure Tours

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Stories Travelogue Masai Mara Kenya – Photographie de la vie sauvage par Jenny Brühlmann Stories Travelogue Masai Mara Kenya – Photographie de la vie sauvage par Jenny Brühlmann

  • reproduction

    Behind the Lens avec l’équipe photo de Art Basel

    Art Basel 2025 BTS 1965
  • multicam

    Behind the Lens: Scènes d’un festival, trois X-H2S et Tim Stroeve

    AMG 0063
  • aftersales

    Dans les coulisses de notre service de réparation

    DSCF0723 Kopie
  • surfing

    Behind the Lens – avec Max Riton et le XF8mm

    Surfer mitten im "Barrel"
  • Contentproduction avec le X-M5

    Behind the Lens – avec Blockbusterli et le X-M5

    Still 2025 06 26 081718 1.28
  • le compagnon de voyage idéal

    Focales fixes & zoom en voyage – comparaison

    FV DennyPhan 60
  • Voyager avec FUJIFILM

    Behind the Lens – avec Pascal Duschletta

    BTL DuschlettaPascal DSCF5238 1
  • 10 ans de Fujifilm

    Jens Krauer: Immergé dans le rythme de la vie urbaine

    DSCF0372
fujifilm corporate logo
Aperçu du respect de la vie privée

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.