Beaucoup de gens ne me connaissent probablement pas sous mon nouveau nom. Permettez-moi donc de me présenter brièvement : Je m’appelle Fabian Hugo (célibataire : Unternährer) et je vis avec ma famille à Berne. La galerie Esther Woerdehoff à Paris représente mes photographies d’art et je travaille en tant que photographe indépendant pour des particuliers et des entreprises depuis 2007. Je suis également représenté par 13Photo à Zurich et par NEAR à Lausanne. Entre-temps, j’enseigne aussi régulièrement la photographie et je connais maintenant relativement bien tous les systèmes photo.


Il s’agit d’un appareil extrêmement compact, simple, pratique et, surtout, magnifique, que vous pouvez emporter avec vous où et quand vous le souhaitez. Soyons honnêtes : pour 95 % des photographes amateurs et professionnels, c’est le meilleur (deuxième) appareil que vous puissiez souhaiter. Surtout lors d’un voyage en famille, d’une longue randonnée, où chaque gramme compte, ou en vacances, où vous préférez laisser le lourd appareil photo à l’hôtel. Admettons-le, nous l’avons tous fait à un moment ou à un autre – parce que les vacances sont les vacances et que lors d’un voyage en famille, vous emportez déjà plus qu’il n’en faut de toute façon…. l’appareil photo est souvent resté intact, n’est-ce pas ?
Avec l’objectif pancake léger de 27 mm, il se glisse également dans n’importe quelle poche de veste et c’est dans cette combinaison que j’ai pu le tester. À cet égard, l’appareil me fait même un peu philosopher. Parce qu’en fin de compte, qu’emportons-nous avec nous de notre humble existence ? Il nous reste des souvenirs, beaucoup de bons moments, et que sont les photos, sinon des souvenirs figés du passé ?
Exactement. C’est plus ou moins là où je voulais aller avec cette caméra pour ce rapport d’expérience. Un bon retour aux souvenirs de mes premières années d’enfance, lorsque j’avais l’âge de mon fils aujourd’hui, en l’occurrence en visitant le Grünachtzig à Bâle. J’y allais souvent avec ma mère quand j’étais petit et je voulais combiner cela pour ce test, montrer à ma petite fille le grand parc vert et me remémorer de vieux souvenirs – une chose d’abord, (le parc ne me semblait plus si grand et) prendre des photos était très facile pour moi. Mais commençons par le sujet central : que signifie la photographie?
Photographier signifie dessiner avec la lumière. Cela semble banal maintenant, mais c’est merveilleusement simple. Les meilleures photographies ne sont-elles pas celles dont on pourrait penser qu’elles ressemblent à un dessin ou à une peinture ? Exactement. C’est ce qu’est la photographie. Et vous pouvez le faire avec le X-E4, et au plus haut niveau. Parce qu’il possède la même puce que le X-T4, et qu’il est à la hauteur des capteurs des appareils photo plein format actuels. On peut en effet sauver beaucoup de choses à partir de ces fichiers bruts, s’ils ont été sous-exposés ou surexposés.
Mais le plus important, c’est que c’est infaillible.

Parfois, on veut simplement profiter de l’instant, parfois on n’a pas les deux mains libres, parfois on n’a pas envie de soulever des poids, parfois tout va trop vite… Vous voyez probablement où je veux en venir – parfois, on serait simplement heureux d’avoir un appareil photo simple.
Le X-E4 est parfait pour cela. Il se charge de la majeure partie du réglage de la mise au point au moyen de la détection oculaire…
et tout ce que nous avons à faire est de viser rapidement et d’appuyer sur la gâchette, c’est fait – fäderliächt, il faudrait écrire une chanson à ce sujet.
chanson pour aller avec.
Merci Fujifilm.
Ps. A propos des souvenirs…
De mon époque analogique, je rêve souvent du compact Contax T2 (objectif fixe de 38mm) et voici donc presque le remplaçant numérique, sauf que le flash intégré est absent. Mais j’aimerais donner à Fuji l’élan et l’espace nécessaires pour se développer davantage ; ils y parviendront sûrement.
Mais le plus important, c’est que c’est infaillible.
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.