25.07.22 retour

Point and shoot avec précision – en route avec le X100V

Rapport d’amour. Cette expression existe-t-elle vraiment ? C’est discutable, mais il est difficile de résumer les lignes qui suivent de manière plus concise. J’attendais beaucoup du X100V et aujourd’hui, quatre mois plus tard, je vois qu’il les a dépassés.
CZF36874 19.42.37 scaled

Le croissant et le petit pain

Encouragé par des artistes tels que Frank Ocean, qui s’est présenté sur le tapis rouge du Met Gala avec un Contax T3 à la traîne, la ruée vers les appareils analogiques Point&Shoot est aujourd’hui indéniable. En fait, c’est aussi ma passion pour ce type d’appareils qui m’a conduit au X100V. J’y ai trouvé la réponse à mon souhait d’avoir un compagnon tout aussi compact, avec une touche de fiabilité supplémentaire. À cela s’ajoute la possibilité de reproduire presque n’importe quel film avec les simulations de film Fuji intégrées à la caméra. Bien sûr, certains disent qu’il est impossible de copier une telle chose, mais j’ose douter que ces défenseurs puissent faire la différence entre deux photos prises différemment.

Glacier 3000

L’AG annuelle de notre association « The Alpinists » était la première fois que je laissais tout mon matériel à la maison et que j’emmenais simplement le petit X100V. En plus de la réunion obligatoire, nous avions un programme varié avec une nuit à la station supérieure de Glacier 3000 et un contrôle matinal des pistes en motoneige. Par une température de -12°C, j’étais content d’avoir une batterie de rechange, car la première s’est épuisée après un certain temps dans le froid. C’est compréhensible, car ces conditions étaient plutôt exceptionnelles pour le X100V. J’ai été surpris par la fiabilité de l’autofocus ! Les mains gelées, j’ai tenu l’appareil photo en mode rafale et j’ai obtenu des images nettes à chaque fois.

Autour de la maison

L’enthousiasme initial ressenti lors de l’essai d’un nouvel appareil photo a perduré. Un soir de printemps, j’ai même fait une promenade au clair de lune, une première ! En chemin, j’ai rencontré de nombreux arbres fruitiers dont les fleurs blanches brillaient littéralement au clair de lune. Je suis resté environ une heure dans les champs et j’ai pris quelques photos très impressionnantes. Toutes sans trépied, simplement avec une main calme et un bruit impressionnant de la part du X100V (1/4sec, f2.0, ISO4000).

Avec un poids d’environ 500 g, on n’hésite pas à emporter l’appareil photo lors de toutes les excursions. C’est ainsi que je l’ai mis dans mon sac à dos lorsque je suis parti avec mon père en fin de saison sur notre montagne locale « dr Calanda » pour une dernière randonnée à ski. J’ai profité de cette occasion pour faire quelques photos supplémentaires de produits pour les designs de ski de Movement de l’année prochaine.

Munich

C’est parmi les photographes de rue que le X100V est le plus répandu, et il y a de bonnes raisons à cela. Pendant les vacances de Pâques, mon amie et moi avons passé quelques jours à Munich, une ville souvent réduite au shopping. Mais à côté de la très fréquentée Sendlingerstrasse, il y a aussi beaucoup d’architecture à admirer et de musées à visiter. Par exemple, les pinacothèques, qui constituent une grande partie de la collection de peintures de l’État de Bavière. Nous avons été stupéfaits lorsque, au détour d’un virage, nous nous sommes retrouvés au milieu de la place royale, dans un décor digne de la Grèce antique. De hautes colonnes et une énorme porte antique caractérisaient la scène. Notre point fort était les innombrables parcs de la ville. Du célèbre jardin anglais au jardin botanique avec son immense serre, en passant par des prairies cachées au milieu de la zone urbaine. Pendant notre séjour à Munich, le X100V s’est montré sous son meilleur jour, non seulement sur le plan optique, mais aussi sur le plan technique, en permettant au photographe de capturer chaque moment spontané dans la rue. Outre les multiples possibilités d’utilisation de la focale fixe de 23 mm (équivalente à 35 mm en full frame), je suis tout simplement un fan de la rectitude et de la faible distorsion des bords des bâtiments.

Mot de la fin

Un phénomène courant parmi mes collègues photographes est que, dans des situations quotidiennes, on n’a généralement pas envie de porter son lourd sac à dos avec tout son matériel. Et encore moins de braquer un appareil photo géant sur le visage de ses amis. Mais se résoudre à utiliser son téléphone portable à la place s’avère plus difficile qu’on ne le pense ! Et c’est là que le X100V trouve le parfait équilibre : si grand qu’on peut l’emporter partout avec soi et si haut de gamme qu’il couvre tous les besoins du photographe.

En fin de compte, c’est la relation émotionnelle avec un moment qui constitue pour moi une image. Le fait d’être en route avec mon nouveau petit compagnon m’a appris à apprécier à nouveau ce qui est étiqueté au quotidien et à trouver de la beauté dans l’ordinaire.

Heureusement, il n’y a pas (encore) de directives sur la manière dont un « rapport d’amour » doit sonner. C’est donc à toi de décider s’il s’agit d’un mélange approprié de lettre d’amour et de récit de voyage.

Photos et texte: Jannis Richli

Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.

Produits dans cet article

Stories Systèmes X Stories Systèmes X

  • multicam

    Behind the Lens: Scènes d’un festival, trois X-H2S et Tim Stroeve

    AMG 0063
  • aftersales

    Dans les coulisses de notre service de réparation

    DSCF0723 Kopie
  • surfing

    Behind the Lens – avec Max Riton et le XF8mm

    Surfer mitten im "Barrel"
  • Contentproduction avec le X-M5

    Behind the Lens – avec Blockbusterli et le X-M5

    Still 2025 06 26 081718 1.28
  • le compagnon de voyage idéal

    Focales fixes & zoom en voyage – comparaison

    FV DennyPhan 60
  • 10 ans de Fujifilm

    Jens Krauer: Immergé dans le rythme de la vie urbaine

    DSCF0372
  • comparaison

    L’embarras du choix dans le lineup FUJIFILM APS-C: le X-T50, le X-T5 et le X100VI à l’essai

    2024.09.06 Fujifilm X T50 X T5 und X100VI 14
  • behind the scenes

    Accès au Runway pour le X100VI avec Nick Soland

    FASHION MSGM dscf5328
fujifilm corporate logo
Aperçu du respect de la vie privée

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Merci pour ton like !
Ton like a été supprimé.