Le Photo & Video Service de Art Basel est une équipe de photographes et de vidéographes mise à disposition officiellement par Art Basel. Les galeries, les partenaires et les sponsors peuvent y faire appel pour les missions de photographie et de vidéo et les tâches correspondantes.
L’équipe de Photo & Video Service se compose de trois photographes professionnels et d’une personne chargée de la communication et du booking. Ils travaillent dans cette constellation depuis 2013 avec et pour Art Basel, et sont les tout premiers interlocuteurs pendant la foire.
Leurs tâches comprennent la reproduction d’œuvres d’art, divers travaux de documentation et de reportage, pour une part également la photographie portraitiste et événementielle. Pendant Art Basel, ils s’installent dans un bureau temporaire et un studio spécialement aménagé pour eux sur place, ce qui permet de garantir un service de toute première classe et un encadrement individuel des clients.
L’équipe:
À Art Basel, nous sommes responsables depuis de nombreuses années déjà de la reproduction photographique des œuvres, ce qui implique des exigences maximales en termes d’exactitude des couleurs, de résolution et de fiabilité. Cette année, nous avons décidé de collaborer avec FUJIFILM, parce que leurs appareils sont non seulement à la pointe de la technologie, mais offrent également un rendu des couleurs et une fidélité des détails impressionnants, facteurs qui sont essentiels dans la reproduction d’œuvres d’art.
Outre la qualité d’image apportée par la photographie moyen format, nous avons aussi toujours la volonté, en tant qu’équipe, de relever de nouveaux défis et de parfaire nos compétences. L’idée de collaborer avec FUJIFILM par un partenariat pour Art Basel 2025 vit le jour lors d’une réunion visant à faire progresser notre équipe. Nous avions soif de nouveauté!



Notre workflow établi repose sur l’efficience, la précision et la fidélité de reproduction des couleurs. Ceci est décisif pour la documentation photographique d’œuvres d’art de haut niveau. Pour nous, l’élargissement de nos possibilités par le système moyen format GFX de FUJIFILM était l’étape logique suivante dans notre démarche. Le format plus important du capteur permet une résolution de détail plus fine encore, une profondeur chromatique impressionnante, et dans l’ensemble un effet plus plastique encore. Tout ceci sont des facteurs qui font la différence, justement dans le cas de travaux grand format ou particulièrement texturés.
Nous espérions pouvoir parvenir ainsi non seulement à une représentation plus exacte des œuvres, mais aussi à une plus grande souplesse créative dans la manipulation de la lumière, de la profondeur de champ et de l’effet de l’image – sans devoir se plier toutefois à des compromis quant à la mobilité ou la compatibilité avec notre workflow existant. En fin de compte, il s’agit toujours d’offrir aux galeries et aux artistes la meilleure traduction photographique possible de leurs œuvres.
La reproduction d’une œuvre d’art signifie faire de celle-ci, que ce soit par exemple un tableau, une sculpture, un dessin ou une estampe, une photographie de grande qualité. L’œuvre est alors, à l’aide d’une technologie photographique professionnelle, souvent associée à un éclairage contrôlé, reproduite avec la plus grande précision des détails possible. L’objectif est d’obtenir une image de l’œuvre et de la rendre accessible sans modifier ni endommager l’original.
La reproduction photographique est un instrument essentiel pour la documentation d’œuvres d’art. Notre tâche est de les rendre visibles, d’en permettre l’étude et de les rendre disponibles sans altérer ni compromettre l’original correspondant. La reproduction allie art et technique, et elle est aujourd’hui solidement ancrée dans le milieu de l’art, dont elle fait partie intégrante.
©Tokyo Gallery+BTAP | Lee JinWoo | Untitled
Tant les galeries que les artistes attachent une grande importance à la qualité et à la fidélité des reproductions, celles-ci se faisant non seulement le reflet de l’œuvre elle-même, mais aussi le représentant de l’image de marque et des exigences que les artistes ou l’exposition adressent à eux-mêmes ou elles-mêmes. Une mauvaise reproduction peut faire apparaître l’œuvre sous un angle défavorable – au sens propre du terme.


Une reproduction photographique réussie est plus qu’une simple photo. Il s’agit d’un procédé technique précis, avec des exigences élevées quant à la netteté, la fidélité des couleurs, la gestion de la lumière et le traitement des images, et qui est donc un instrument indispensable pour l’archivage, la présentation, la recherche et la publication dans le domaine de l’art. Notre plus grand défi est à chaque fois de réaliser une reproduction alliant perfection technique, précision chromatique et authenticité artistique, la plus proche possible de l’original, même si le média, la lumière, le matériel et la perception sont très différents.






C’est Sjanca Oppliger qui est responsable de la collaboration avec les galeries avant et pendant Art Basel. Elle assume la communication et le booking, coordonne les missions, clarifie les éléments à mettre au point, rédige les offres, dialogue avec les galeries et transmet enfin les missions à l’équipe photo et vidéo.

Le travail a lieu soit en studio, soit directement aux stands des galeries. Dans l’idéal toutefois, nous pouvons réaliser nos reproductions photo et vidéo en studio. Là, nous disposons de la place nécessaire pour installer notre équipement d’éclairage, indispensable pour le rendu correct des textures de surfaces, des mises en relief voulues des différentes factures de pinceau, ou des volumes de sculptures par l’ombre et la lumière.
Souvent cependant, en raison d’une installation complexe, de leur taille ou de leur poids, les œuvres devant être documentées ne peuvent être transportées. Dans ce cas, nous nous rendons sur place, avec notre équipement, pour assurer au stand les mêmes conditions. Il est essentiel pour nous alors d’avoir un parc d’objectifs bien équipé, permettant de saisir tous les aspects de l’œuvre sans grand retour en arrière.


Lors d’une telle configuration, un autre facteur vient s’ajouter au savoir-faire technique, facteur que nous respectons toujours, quelle que soit la pression liée au temps imparti: une très grande précaution et un travail posé. Lors des prises de vues au stand, entourés directement d’autres œuvres, nous procédons toujours avec la plus grande concentration, par exemple lorsque nous mettons en place nos draps noirs pour empêcher des reflets sur les vitres.
Pour les prises de vue d’installations, les travaux de documentation et autres tâches, ainsi que pour le tournage de vidéos, nous nous déplaçons dans les différentes halles d’exposition. Nous pouvons évoluer librement dans le principe, mais il y a aussi des arrangements avec l’organisateur ou les galeristes et il nous faut tenir compte des horaires d’ouverture. Pendant le montage du salon, nous avons accès à tous les lieux à tout moment, mais pendant les heures d’ouverture au public, nous travaillons tôt le matin ou après la fermeture du salon – selon notre carnet de projets jusque tard dans la nuit.
Cette année, nous avons travaillé à Art Basel avec le système FUJIFILM GFX. Nous avons utilisé l’appareil GFX100 II et divers objectifs FUJINON GF (focales fixes). Nous avons choisi le système GFX en premier lieu parce que la puce moyen format offre une résolution d’image nettement plus élevée et nous pouvons ainsi fournir à nos clients, dans le domaine de la reproduction d’œuvres d’art, des résultats de meilleure qualité.

Le GFX100 II nous a convaincus par son niveau d’innovation technique, sa conception modulaire et son excellente qualité d’image. Il est idéal pour une photographie présentant un haut niveau d’exigences et sans compromis, comme c’est effectivement le cas dans la reproduction d’art. La résolution, la plage dynamique, la richesse des couleurs et des détails et le comportement au bruit nous ont impressionnés.
Pour notre équipe, expérimentée, le passage a un nouveau système d’appareils ne présentait pas de problème. Toutefois, nous nous sommes penchés auparavant sur le système GFX et avons testé le déroulement du travail dans la pratique.
La postproduction des fichiers dans Adobe Lightroom et Photoshop s’est déroulée comme d’habitude et nous avons pu conserver notre workflow. Les fichiers toutefois sont de taille et de volume plus importants. Sur les sets de production, nous avons fait nos photographies directement sur l’ordinateur portable, par l’intermédiaire du câble tether. Combiner Adobe Lightroom et le FUJIFILM Pixel Shift Combiner a certes nécessité une certaine adaptation et s’est avéré pour une part incommode. Heureusement, nous avions revu ce procédé plusieurs fois avant Art Basel et nous avions donc pu nous initier au nouveau programme Pixel Shift Combiner.

Rétrospectivement, intégrer un nouvel appareil à notre workflow existant fut une précieuse expérience. Outre le fait de relever le défi de se confronter à quelque chose de nouveau, ce projet en collaboration avec FUJIFILM nous a montré également que de bons partenaires sont tout aussi importants qu’un équipement fiable quand il s’agit d’augmenter encore la qualité spécialisée déjà existante.

Les missions photographiques que nous avons réalisées avec le système GFX se caractérisaient moins par leurs défis créatifs que par le travail de précision technique en studio qu’elles exigeaient.
L’équipement s’est révélé absolument fiable. Nous avons pu utiliser les appareils de manière intuitive et la qualité du capteur moyen format nous a convaincus par sa résolution hors du commun, sa plage dynamique et sa fidélité au niveau des détails. Nous parlons ici d’une nette amélioration de la qualité et d’une véritable valeur ajoutée pour nos clients et notre travail d’équipe.
À l’issue de Art Basel 2025, nous pouvons recommander sans réserve le système moyen format FUJIFILM GFX. Les résultats nous ont enthousiasmés!
Photos & Texte: L’équipe de Photo & Video Service Art Basel
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.