La FUJIFILM GFX ETERNA 55 transpose l’esthétique des productions cinématographiques classiques dans le moyen format numérique. Développée pour les tournages professionnels, elle combine un capteur haut de gamme, une commande directe et une intégration flexible dans les configurations de plateau existantes.
Le grand capteur GFX 102MP CMOS II HS de 55 mm et le processeur X-Processor 5 offrent une profondeur d’image élevée, une large plage dynamique et des résultats détaillés en 4K ou 8K. L’enregistrement interne en ProRes, le filtre ND électronique variable, la synchronisation de time code et les prises audio dédiées garantissent un workflow fluide et professionnel. Avec 20 simulations de film intégrées – dont ETERNA BLEACH BYPASS – la caméra s’adapte à différents styles de narration visuelle.
Montée sur une épaule, dans une cage ou sur un gimbal : la GFX ETERNA 55 s’adapte aux contraintes du tournage. Grâce à sa connexion directe à Frame.io, les clips peuvent être instantanément transférés dans le cloud – une solution idéale pour les productions décentralisées.
Le FUJIFILM GFX ETERNA 55 sera disponible à partir de l’automne/hiver 2025 auprès de partenaires agréés (revendeurs et location), au prix indicatif de CHF 14’298.– (TVA incluse).

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GFX ETERNA Simulator
Découvre l’interface de la nouvelle GFX ETERNA grâce à une simulation interactive en ligne. Change les modes de prise de vue, modifie les réglages, explore les menus – sans même tenir l’appareil en main.
Un regard direct au cœur de l’appareil.
ACCÉDER À LA SIMULATION
ETERNA – un nom qui signifie « éternel ».
Ce qui vivait autrefois sur pellicule renaît à l’ère numérique.
L’âme du cinéma. Le passage du temps. Des couleurs qui éveillent les émotions.
Une nouvelle caméra dédiée au cinéma voit le jour – conçue pour refléter le regard et la sensibilité des créateur·ices.
Imprégnée de l’expertise de FUJIFILM, elle est faite pour raconter des histoires durables.
La GFX ETERNA 55 propose 20 modes de simulation de film.
En complément, la large plage dynamique et le vaste espace colorimétrique F-Log2 C/F-Gamut C développés par FUJIFILM permettent d’accéder à dix LUTs de simulation de film\*, soigneusement conçues pour reproduire numériquement les pellicules emblématiques de la marque.
De Velvia et ASTIA à CLASSIC CHROME et ETERNA, ces rendus légendaires deviennent de puissants outils créatifs en postproduction, faisant revivre cette « mémoire chromatique » unique qui a marqué l’histoire de la photographie.
DaIci, on dépasse le simple étalonnage colorimétrique. C’est un langage visuel numérique, imprégné de l’héritage et de la richesse expressive de l’argentique.
*PROVIA/Standard, Velvia/Vivid, ASTIA/Soft, Classic Chrome, REALA ACE, PRO Neg.Std, Classic Neg., ETERNA/Cinema, ETERNA BLEACH BYPASS et ACROS
La GFX ETERNA 55 est équipée d’un filtre ND électronique variable intégré, spécialement conçu pour son capteur grand format. Offrant une plage de ND0.6 à ND2.1, il permet jusqu’à sept diaphragmes de réduction de lumière – réglable avec précision par incréments fins jusqu’à ND0.015.
Grâce au savoir-faire d’ingénierie de FUJIFILM, les ajustements de densité s’effectuent de manière fluide et avec un minimum de dérive colorimétrique – même pendant l’enregistrement en cours. En s’adaptant automatiquement aux variations de lumière sur le plateau, il permet aux cinéastes de contrôler leur exposition rapidement et efficacement.

Le capteur grand format de la GFX ETERNA 55 mesure 44×33 mm, soit environ 1,7 fois plus grand qu’un capteur plein format classique. Avec deux sensibilités de base à ISO 800 et 3200, il offre des performances maximales, des dégradés de tons doux et une gestion du bruit exceptionnelle.
Même dans des conditions lumineuses difficiles, comme à l’ombre, à contre-jour ou lors de prises de vue de nuit, le capteur réduit de manière fiable le bruit numérique et restitue fidèlement l’atmosphère de la scène. Elle devient ainsi une nouvelle source d’inspiration pour les créateur·trices de films.

La GFX ETERNA 55 atteint, grâce au mode gamma logarithmique F-Log2 C, une plage dynamique de plus de 14 diaphragmes*. Des ombres profondes aux hautes lumières, les moindres nuances de la lumière sont enregistrées sans compromis. Cela permet des ajustements précis en postproduction, en parfaite harmonie avec la vision créative.
Associée à l’étendue de son espace colorimétrique, elle ouvre des possibilités presque illimitées en matière de rendu des couleurs et des contrastes.
*Lors d’un enregistrement en F-Log2 C, selon des tests internes FUJIFILM.
Le capteur grand format de la GFX ETERNA 55 est doté d’un filtre optique passe-bas (OLPF) spécialement conçu et optimisé pour les prises de vue cinématographiques. Grâce à une méthode de séparation en quatre points, il réduit efficacement les effets de moiré et les artefacts de couleur.
Avec un accent mis sur une qualité d’image douce mais riche en détails, essentielle à l’expression cinématographique, la GFX ETERNA 55 offre des images d’une grande fidélité et d’une agréable fluidité – sans accentuation excessive de la netteté.
Équipée d’un objectif GF, la GFX ETERNA 55 offre un autofocus d’une grande précision. L’algorithme s’appuie sur la même technologie de pointe que celle du FUJIFILM GFX100 II et utilise la reconnaissance de sujet basée sur l’apprentissage profond pour analyser rapidement et précisément chaque scène.
Ainsi, même avec la faible profondeur de champ caractéristique des capteurs grand format, la mise au point reste fiable et nette. Associée au nouveau FUJINON GF32–90mmT3.5 PZ OIS WR, elle garantit une flexibilité et une réactivité maximales sur le plateau – un partenaire incontournable pour les créateur·trices de films.
La GFX ETERNA 55 prend en charge les prises de vue Open Gate 4:3, exploitant ainsi toute la surface de son capteur grand format.
En plus des objectifs FUJINON GF et Premista, il est également possible de réaliser des enregistrements en 8K et 4K DCI avec des objectifs PL standard 35 mm. L’appareil est en outre compatible avec des objectifs anamorphiques et Super35, permettant aux créateur·trices de films de choisir librement leur angle de champ selon leur vision artistique.
Grâce à la combinaison de l’esthétique unique du grand format et de la large compatibilité avec différents objectifs et formats, la caméra devient un outil créatif puissant – ouvrant de nouvelles libertés dans la conception cinématographique.






Le capteur grand format 4:3 de la GFX ETERNA 55 est idéal pour exploiter les caractéristiques cinématographiques uniques des objectifs anamorphiques.
Le rapport d’image allongé, le bokeh elliptique et les flares horizontaux propres à ces optiques sont depuis longtemps prisés dans le monde du cinéma pour enrichir visuellement la narration. La GFX ETERNA 55 propose pour cela un monitoring en temps réel avec désanamorphose intégrée, offrant ainsi un aperçu clair et précis pendant la prise de vue.
En combinant le grand cercle d’image du capteur avec les particularités des objectifs anamorphiques, la GFX ETERNA 55 confère aux projets créatifs une profondeur et une dimension encore jamais atteintes.

Apple ProRes HQ, reconnu pour sa fiabilité dans les workflows de postproduction, constitue le codec d’enregistrement principal de la GFX ETERNA 55.
Il offre l’équilibre parfait entre une fidélité d’image élevée et de solides performances au montage, garantissant ainsi un flux de travail fluide – du plateau jusqu’à la livraison finale. Avec des enregistrements allant jusqu’à 8K à 30 i/s, 4K à 60 i/s et HD à 120 i/s, la GFX ETERNA 55 capture toute la richesse tonale et la profondeur des couleurs de son capteur grand format, dans des formats optimisés pour chaque scénario.
Qu’il s’agisse d’un long-métrage, d’une publicité aux cadences flexibles ou d’un projet artistique en haute vitesse – la polyvalence de la GFX ETERNA 55 en fait l’outil idéal pour les genres les plus variés.
Un design qui soutient le travail créatif des cinéastes.
Le boîtier en alliage de magnésium allie légèreté et robustesse. Chaque détail – des connectiques à la disposition des commandes en passant par la poignée – a été soigneusement conçu pour garantir une fiabilité maximale et un confort d’utilisation optimal.
La silhouette fine et minimaliste, héritée du système GFX, répond à la fois aux plus hautes exigences esthétiques et fonctionnelles.



Sur la partie supérieure du boîtier et de la poignée se trouvent plusieurs filetages 1/4″-20 et 3/8″-16, permettant de fixer facilement des accessoires tels que des moniteurs, des microphones ou des émetteurs sans fil.
De nombreux set-ups peuvent ainsi être réalisés sans rigging supplémentaire – un gain de temps lors de la préparation et une efficacité accrue sur le plateau.
La GFX ETERNA 55 est équipée de deux écrans LCD indépendants de 3,0 pouces, placés de chaque côté du boîtier. Ils affichent en temps réel des informations essentielles telles que l’état de l’enregistrement, l’exposition, les niveaux audio et le format.
Ainsi, l’opérateur·trice caméra et l’assistant·e peuvent consulter simultanément toutes les données pertinentes – garantissant une meilleure coordination sur le plateau.
En plus de ses sorties 12G-SDI et HDMI, la GFX ETERNA 55 dispose de nombreuses interfaces professionnelles – notamment GENLOCK, REMOTE, un port DC 12 V et une prise LENS.
Ces connexions permettent la mise en place de configurations multicaméras, le contrôle externe ainsi que l’alimentation des servomoteurs d’objectifs, offrant ainsi une flexibilité maximale sur le plateau.
Tous les ports sont sécurisés par des protections robustes contre les dommages physiques.
Outre sa qualité d’image exceptionnelle, la GFX ETERNA 55 séduit également par sa construction robuste : l’ensemble du boîtier (à l’exception de la monture en V) est protégé contre la poussière et les éclaboussures, ce qui le rend parfaitement adapté aux conditions de tournage exigeantes – qu’il s’agisse d’environnements poussiéreux ou de changements météorologiques soudains en extérieur.
Les commandes de la GFX ETERNA 55 sont disposées de manière à permettre une utilisation fluide pendant l’enregistrement. En plus de sept touches de fonction librement configurables, douze autres boutons sont intégrés à l’interface des deux écrans latéraux. Ainsi, le contrôle de la caméra reste clair et intuitif en toutes circonstances – même lors de productions en solo.
En plus de la monture G standard, la GFX ETERNA 55 est livrée avec l’adaptateur PL Mount G. Celui-ci permet l’utilisation directe d’objectifs à monture PL – sans accessoire supplémentaire. Le caractère créatif qu’apportent les objectifs – en particulier les anamorphiques – à une image est au cœur de la philosophie de cette caméra.
L’écran de 5,0 pouces, avec une résolution de 6,22 millions de points, facilite l’évaluation précise de la netteté et du rendu des couleurs – essentiel pour des décisions rapides sur le plateau. Avec une luminosité allant jusqu’à 2000 nits, l’image reste claire et parfaitement lisible, même en plein soleil ou à contre-jour. La latence est minimale, permettant un contrôle en temps réel sans retard ni frustration. La technologie propriétaire de reproduction des couleurs garantit une colorimétrie cohérente et calibrable – de la prise de vue à la postproduction.
Une poignée spécialement conçue fait partie du kit – optimisée pour le confort d’utilisation et la fonctionnalité professionnelle. Sur le côté se trouve une molette multifonction permettant de contrôler la mise au point, le zoom ou l’ouverture. En combinaison avec des objectifs à commande électronique, des ajustements fins peuvent ainsi être effectués en temps réel. Lorsque la molette est réglée sur « ND », la densité du filtre ND variable peut être ajustée directement. La plaque de base est équipée d’un système de rails pour un repositionnement rapide – idéal lorsque le poids varie en fonction des batteries ou des objectifs.
La GFX ETERNA 55 prend en charge aussi bien les batteries V-Mount que les batteries FUJIFILM NP-W235. Lorsqu’une batterie V-Mount est utilisée, une NP-W235 peut être insérée en parallèle – ce qui permet de remplacer la batterie V-Mount en cours d’utilisation sans interrompre l’alimentation¹. Utilisée seule, la NP-W235 assure jusqu’à 30 minutes de fonctionnement continu² – idéal pour de courtes prises ou des configurations allégées, comme sur un gimbal ou un drone.
*¹ Non pris en charge pendant l’enregistrement
*² À une température ambiante de 25 °C
Comme support principal, la caméra utilise des cartes CFexpress Type B haute vitesse – garantissant des performances stables même en 8K/30p ou avec des formats exigeants comme ProRes HQ. Un logement pour carte SD est également disponible, permettant un enregistrement de sauvegarde lors de tournages en H.265.
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