
J’aime les vagues et la mer. C’est pourquoi d’ailleurs je me suis mis à la photographie. Par le surf, j’ai déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Lorsque la photographie est devenue partie intégrante de ma vie professionnelle, des portes entièrement nouvelles se sont ouvertes. D’abord la photographie de surf, puis les portraits, les paysages et la photographie de rue. Pour gagner un peu plus à côté, j’ai fait aussi de la photographie de mariage – une discipline d’un attrait surprenant, belle et pleine de défis.
Photographier des surfeurs m’a toujours fasciné. Pour moi, les textures, les reflets, les couleurs des vagues déferlantes … c’est de la magie pure. J’aime en faire des tirages de grande taille. Photographier sous l’eau, c’est comme plonger dans un univers d’images propre, mystérieux. En profondeur, tout change. Les formes, la lumière, les mouvements – on voit soudain des choses qui n’apparaissent pas à la surface. C’est un monde plein de détails fascinants.




Bien entendu, la mer est un défi. Les courants, les vagues, les rochers et les animaux exigent beaucoup du photographe. Aller dans l’eau avec un appareil photo signifie devoir rester pleinement concentré la totalité du temps. Les mers et les océans ne pardonnent pas la moindre inattention. Pour pouvoir découvrir des perspectives nouvelles et saisir des motifs qui seraient sinon inaccessibles, il faut être prêt à faire reculer ses propres limites.
Avant chaque séance, je me demande ce que je veux saisir par mon appareil, et l’équipement qui convient pour cela. Est-ce que je veux plutôt aller très près ou rester à distance? Pour les prises de vue dans le tube ou sous l’eau, je prends volontiers un grand angle ou un objectif fisheye. Mais il y a des choses qui, malgré tout, ne peuvent pas être prévues ou planifiées. Les facteurs extérieurs comme les vagues, la lumière et les surfeurs exigent de moi la faculté de réagir spontanément à tout instant. Beaucoup de choses se décident au moment donné.
Pour ce projet, j’ai travaillé avec le FUJIFILM X-T5 et le FUJINON XF8mm f/3.5 WR. Il y avait un certain temps que je n’avais plus utilisé un grand angle de ce type dans l’eau. À vrai dire, je n’avais jamais eu un grand angle de cette ampleur. Cela a été une expérience tout à fait nouvelle pour moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à changer ma propre perspective. De plus, ces derniers temps, j’ai été de plus en plus séduit par le XF 50–140mm f/2.8 WR. Pouvoir zoomer si près sur l’action a vraiment transformé mon travail. Cet objectif est tout simplement incroyable.


Je suis super satisfait des résultats de ma première séance. Si je pouvais, j’aimerais emporter l’objectif 8mm à chacun de mes tours de surf. Certes, il n’est pas optimal pour toutes les conditions, mais dès que les vagues sont grandes et creuses, c’est l’objectif par excellence que je veux avoir sur moi. Il est aussi absolument fiable pour les prises de vue sous l’eau. Mon conseil pour de bonnes photos de surf: veille à une eau la plus claire possible et fais tes photos plutôt avec un diaphragme fermé – f/8 à f/12 sont parfaits. Car parfois, un seul instant dans l’eau suffit à tout raconter.

Photos & Texte: Max Riton
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.