Nous sommes une petite équipe de production de films et de vidéos en plein cœur de la Suisse – et nous avons la passion de notre métier. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de créer des contenus. Nous voulons faire des vidéos que l’on n’oublie pas – d’une grande puissance visuelle, aux lignes narratives bien pensées, et surtout: de grande qualité. Le but n’est pas que nos films soient viraux et disparaissent tout aussi vite dans le tourbillon des contenus short-form. Bien au contraire, nous prenons consciemment notre temps: pour la conception, le tournage et la postproduktion. Car chaque projet, chaque client, est différent. Et chaque film mérite d’être réalisé avec soin et sensibilité.
Bien sûr, les vidéos virales atteignent beaucoup de gens – mais souvent, pas ceux qu’il faudrait. De notre point de vue, la portée (le «reach») n’a de valeur que si elle arrive au but. C’est pourquoi nous misons sur des contenus produits de manière ciblée, qui atteignent vraiment le public de nos clients et clientes et ne se contentent pas d’éblouir à court terme.
Nous ne prétendons pas tout faire différemment. Nombre de nos étapes de travail sont les mêmes que celles d’autres entreprises de production cinématographiques. Mais ce qui nous distingue, c’est la manière dont nous réalisons un projet. Avec notre marque «Blockbusterli», nous évoluons activement dans la communauté film et vidéo. Nous ne présentons pas simplement nos projets, nous partageons aussi des capsules vidéo, des making-of et des aperçus de notre travail quotidien. Grâce à notre expérience étendue et complète, nous savons parfaitement ce qui importe pour une création de contenu calquée sur le groupe cible.
Pour nous, la cinématographie n’est pas seulement un métier. C’est une passion, une responsabilité, un dialogue. C’est pourquoi nous nous engageons activement dans ce secteur, partageons notre savoir et donnons aux cinéastes la possibilité de se rencontrer, par exemple lors de nos «Filmmaker Meetups», où nous transmettons avec enthousiasme notre savoir-faire, répondons à des questions et progressons ensemble, avec les autres.
À une époque où beaucoup de créateurs de contenus filment et photographient directement avec le smartphone, nous voulions le savoir: est-il possible, avec un appareil haut de gamme comme le X-M5, d’élever les contenus à une nouvelle dimension? En particulier dans le monde des réseaux sociaux, où la qualité se perd souvent dans la masse? La réponse: oui – et comment! Grâce à ses objectifs interchangeables, une plage dynamique plus large, un profil Log et 6K Open Gate, le X-M5 apporte des outils qu’un smartphone n’offre pas. Il ouvre une latitude créative inédite, sans le bagage d’une configuration importante. Des prises de microphone et de casque étant intégrées, un adaptateur supplémentaire est superflu. Sortir l’appareil, brancher, filmer, c’est tout.



Notre objectif était ambitieux: un spot publicitaire complet, pris exclusivement avec le X-M5 – dans des formats d’images différents. Grâce au capteur Open Gate, nous avons pu enregistrer des scènes une fois, puis les couper plus tard avec flexibilité au format 16:9, 9:16, 4:5 ou 1:1. Ceci change complètement la donne pour tous ceux qui doivent produire des contenus pour des plateformes différentes. 6K et Open Gate permettent ici un gain de temps et une économie de travail importants.


Comme c’est souvent le cas pour les tournages en plein air, le défi pour ce projet était de trouver la journée idéale. Nous ne pouvions disposer de l’appareil que pour une courte période, et la météo n’était pas optimale. Aussi, nous avons réparti notre tournage sur deux jours. La plupart des scènes ont été filmées à la lumière naturelle ou ambiante. Pour deux prises de vue à l’intérieur seulement, nous avons utilisé quelques lampes LED supplémentaires. Moins de technique, une plus grande flexibilité – tout ceci correspondait parfaitement à l’esprit de notre projet.



Dès la phase de préparation, il devint très clair que rien de fonctionnerait sans un concept solide. Nous avons donc développé un mood board (une planche de tendance et d’inspiration), écrit un texte qui devait être superposé plus tard au film – et l’avons retravaillé une bonne dizaine de fois. Une fois il était trop long, une fois pas assez pointu … La version finale enfin en place, nous avons créé à partir de là le story-board, donc le scénarimage, notre fil rouge pendant le tournage.
Nous avons réalisé le tournage à Lucerne, une ville qui ne cesse de nous inspirer. Un heureux hasard voulut que le «Festival de la lumière» ait lieu à ce moment-là. Nous avons décidé spontanément de l’intégrer dans notre spot. Ceci était parfaitement adapté à l’ambiance que nous recherchions et a conféré à nos prises de vue un charme tout particulier. Nous avons prévu beaucoup de choses à l’avance et nous nous sommes donné deux, trois jours pour cela. Mais parallèlement aux scènes minutieusement préparées, il y a eu aussi de nombreuses prises de vue spontanées – surtout au Jardin des glaciers de Lucerne. Ce site n’était absolument pas sur notre liste, mais une fois sur place, il s’est avéré être un véritable point fort visuel.

Pour le filmage proprement dit, nous avons utilisé le X-M5 aussi bien avec le cardan qu’à la main. Le travail avec l’appareil en main était parfois un peu délicat, car en raison de sa forme compacte, il est difficile de le maintenir vraiment immobile. Une poignée de grande taille sur le côté faciliterait ici la manipulation.
Notre film veut véhiculer un message: le contenu est omniprésent. Il est consommé en permanence et partout. Il n’en est que plus important de ne pas se contenter de le produire, mais bien plus de le mettre en œuvre dans un langage visuel puissant. À une époque où l’exigence visuelle passe souvent après la rapidité, nous voulons montrer clairement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra qui coûte un montant à cinq chiffres pour obtenir des films et des vidéos de grande qualité. Un appareil photo compact bien équipé comme le X-M5 suffit parfaitement – si on sait comment s’en servir. Ceux qui souhaitent réaliser des films et des vidéos plus professionnels qu’avec un smartphone, devraient réfléchir à l’acquisition d’un X-M5. Et le lieu de tournage joue aussi un rôle décisif. Souvent, un site marquant est déjà un atout essentiel.
Nous avons réalisé toutes les prises de vue avec le FUJIFILM X-M5 – à l’exception des scènes qui montrent l’appareil lui-même. Ici, nous avons travaillé avec le FUJIFILM X-H2S – l’un des meilleurs appareils FUJIFILM pour les productions vidéo. La plus grande partie du tournage a eu lieu avec l’objectif FUJINON 16-55mm f/2.8. Le X-M5 nous a impressionnés en particulier par sa polyvalence. Il permet de réaliser très simplement des formats vidéo divers. Malgré sa forme compacte, il permet des prises de vue 6K Open Gate sans montrer le moindre signe de surchauffe – avantage décisif justement pour les vidéographes qui produisent régulièrement des contenus pour les réseaux sociaux.

Les petits boutons et le boîtier étroit exigent un peu de doigté – surtout si l’on a de grandes mains. Une poignée supplémentaire ou une cage apporteraient ici indubitablement un confort bienvenu. Mais ce sont des détails qui ne ternissent aucunement notre impression générale positive. Une autre fonction formidable est le profil F-Log intégré, qui nous a donné d’immenses libertés à la postproduction. Nous avons pu grader le matériel de manière souple et lui donner un look propre. On trouve rarement des fonctions d’ajustement de précision de ce type sur les appareils dans cette catégorie de prix. Et il n’y a pas que le film: en appareil photo également, le X-M5 a bien des choses à offrir. Compact, avec des objectifs interchangeables et idéal quand on est en route, il est parfait pour tous ceux qui veulent faire des photographies de qualité en voyage.

Ce que nous retenons de ce tournage? Cet appareil a un énorme potentiel. Une configuration importante et des équipements conséquents sont de moins en moins nécessaires. Bien sûr, le X-M5 peut être augmenté d’accessoires tels qu’un écran, un microphone ou une suspension supplémentaires, mais même dans ce cas, il reste plus léger que beaucoup d’alternatives sans miroir. Nous voyons ici de nombreuses possibilités de mise en œuvre pour nos projets futurs également – de la publication traditionnelle dans les réseaux sociaux aux prises de vue en coulisses.
Le FUJIFILM X-M5 nous l’a montré sans équivoque: pour des prises de vues de qualité, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un appareil conséquent ou coûteux. La fonction 6K Open Gate en particulier nous a vraiment convaincus. Elle offre une souplesse maximale pour la réalisation de formats divers, sans aucunes prises supplémentaires. De même le profil F-Log intégré, qui laisse plus de liberté pour des looks créatifs à la postproduction.
Sa forme compacte et ses fonctions variées font du X-M5 le compagnon idéal pour tous ceux qui adressent de hautes exigences à leurs contenus visuels, mais ne veulent pas d’un équipement lourd. De notre point de vue, les éléments de commande sont un peu petits, mais une poignée ou une cage permettraient d’améliorer ce point rapidement. Nous pouvons recommander clairement le X-M5, tant pour les productions professionnelles que pour le travail dans les coulisses et pour les projets créatifs.
Mais notre expérience va au-delà du seul aspect technique. De nombreuses marques investissent dans leurs produits beaucoup de passion et des budgets importants. La qualité est bonne, le design est bien pensé, et le prix est en conséquence élevé. Mais un regard sur leur présentation en ligne permet de constater que le contenu n’est pas à la hauteur. Des photos manquant de netteté, prises au smartphone, et des vidéos mal éclairées ne reflètent pas leur propre exigence de marque haut de gamme. Pour nous, la présentation d’un produit doit être réalisée avec le même soin que le produit lui-même. Des prises de vue de qualité ne sont pas un luxe, mais l’expression d’une position. Elles montrent que l’on prend son groupe cible au sérieux, et sa propre marque aussi. Des contenus de niveau professionnel peuvent faire plus que de «montrer» simplement. Ils peuvent toucher, convaincre, transmettre des valeurs. C’est là leur véritable point fort. Car dans un monde numérique plein de contenus, c’est l’excellence qui fait la différence.
Visuals & Texte: Luciano Mast (Blockbusterli)
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.