FUJIFILM Heritage – Une rétrospective de l’histoire de 90 ans de FUJIFILM
L’entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de FUJIFILM vit le jour dans une modeste usine à Ashigara, quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, au pied du célèbre Mont Fuji, qui, avec ses 3776 m, est le point culminant du Japon et est inscrit depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs ce sommet qui donna son nom à l’entreprise, filiale de la société Daicel Corporation, dont l’activité est centrée sur les films photographiques. C’était en 1934.
Très large et diversifié, l’éventail d’activités du Groupe permit à FUJIFILM de jouir dès le départ d’une base financière et économique solide
Aujourd’hui, ce qui était la société Fuji-Photo Film Co. Ltd. est devenu un Groupe mondial comptant plus de 80.000 collaborateurs et 300 succursales et filiales, avec un chiffre d’affaires total de plus de 20 milliards de francs suisses.
L’entreprise réalise des investissements, fait de la recherche, et fabrique une vaste gamme de produits dans de nombreux domaines:
Produits photographiques:
films, papier photo, appareils de développement et de tirage de photos, cinéma, appareils photo analogiques et numériques, ainsi que capteurs et objectifs
Technique médicale:
radiographie, produits médicaux et cosmétiques
Systèmes graphiques:
pour la gestion des documents, écrans, technologie des semi-conducteurs et supports d’enregistrement et de stockage de données, produits optiques et produits pour le contrôle des matériaux.
De plus, la filiale Fuji Xerox & Co. Ltd. (joint venture avec Xerox existant depuis 1962) produit et distribue des équipements de bureau.
Imaging Solutions, le secteur d’activités d’origine de FUJIFILM en 1934, a aujourd’hui encore une part de 15% dans le Groupe. Et dans ce domaine, FUJIFILM est considéré comme la seule entreprise à proposer une chaîne de produits absolument complète.
Une avance technologique et économique grâce à une gestion judicieuse
FUJIFILM est sans nul doute l’entreprise la plus complète dans le secteur du film et de la photographie, et est bien plus qu’un simple fabricant d’appareils photos et d’objectifs haut de gamme. Le Groupe reconnut par exemple dès le début les possibilités existant dans le domaine de la médecine, les exploita avec succès tant au niveau du savoir-faire technologique que sur le plan économique, et continua d’élaborer ce potentiel avec le développement rapide de la technique numérique.
Logo 1934
Logo ca. 1960
Logo ca. 1960
Logo 1980
Logo ca. 1985
Logo 1992
Seit 2006
Dès les années 1980, FUJIFILM commença à travailler pour répondre à la tendance croissante à la numérisation. Grâce à des mesures de restructuration judicieuses, le Groupe put faire face sans dommage à plusieurs crises économiques et est aujourd’hui plus prospère que jamais. Les segments Imaging, Document et Healtcare Solutions donnent à l’entreprise une solide longueur d’avance sur le marché international.
INNOVATIONS
De tous temps, FUJIFILM ne cessa de se concentrer sur l’innovation
Imaging Solutions est le segment le plus connu de FUJIFILM. En 1934, FUJIFILM se mit à produire divers matériaux de film pour le cinéma, peu après également pour la photographie et les appareils de radiographie. Les premiers films couleur sortirent en 1948. Pratiquement à la même époque, FUJIFILM se lança dans le développement d’objectifs et d’appareils photo propres, sous le nom de Fujica.
La fin des années 80 et l’entrée dans l’univers des appareils photo numériques constituèrent un tournant dans le segment Imaging Solutions. À la fin des années 90, la marque Fujica changea de nom et devint FINEPIX. Il y a quelques années encore, tous les appareils numériques étaient regroupés dans cette série. Aujourd’hui, une distinction claire est opérée entre le système X et le système GFX.
Les compétences clés de FUJIFILM incluent également les pellicules et les papiers photo. Parallèlement, l’entreprise développa aussi à partir des années 1950 des bandes vidéo et des bandes magnétiques. Elle fut la seule à pouvoir se maintenir jusqu’à aujourd’hui sur le marché difficile des films et de la technologie papier analogiques, alors que les anciens géants du marché, Agfa et Kodak, se virent forcés de cesser complètement la production de pellicules. L’impression directe dans les magasins photo et la réalisation de livres photo en particulier font partie des prestations les plus lucratives du segment Imaging Solutions de l’entreprise.
De plus, à la fin des années 1980, FUJIFILM réussit avec brio à conquérir le marché américain. L’objectif était de ne pas briller seulement par des produits haut de gamme destinés aux professionnels, mais de penser à ceux qui ne peuvent se permettre d’acheter un appareil coûteux – selon la devise «tout le monde a le droit de pouvoir faire des photos». Ainsi, FUJIFILM fut l’un des premiers à proposer des appareils photo jetables sur le marché américain. Au Japon, où les clients étaient moins disposés à adopter des produits à développement instantané, FUJIFILM vendit en six mois 1,5 millions d’appareils. Tandis que le marché traditionnel régressait, FUJIFILM réussit à occuper le segment de marché entièrement nouveau des produits de photographie pour le grand public. Jusqu’en 1992, FUJIFILM était le leader mondial de l’appareil photo.
FUJINON
Les objectifs FUJINON ont toujours été des produits d’exception
Les objectifs de FUJIFILM sont vendus sous le nom de FUJINON et sont fort appréciés des photographes professionnels et dans le domaine de la cinématographie.
En 1938, Fuji-Photo Film Co. Ltd mit en place dans son usine d’Odawara une fonderie de verre optique – ce devait être le début d’une production d’objectifs haut de gamme. Pour obtenir le verre le plus pur possible à l’époque, FUJIFILM utilisait des creusets en platine. La société Fuji Photo Optical Co. Ltd. fut fondée en 1944. FUJIFILM était à l’époque précurseur dans le domaine du revêtement par faisceau d’électrons (EBC), qui constituait un nouveau jalon d’excellence en matière de précision et de performance des objectifs. Le procédé EBC se distinguait nettement des autres méthodes de revêtement, tant par le nombre et l’épaisseur des couches appliquées que par les matériaux utilisés. FUJIFILM appliquait jusqu’à 14 couches de revêtement, en utilisant par exemple de l’oxyde de zirconium et du fluorure de cérium.
Le premier objectif à revêtement par faisceau d’électrons fut en 1972 l’EBC FUJINON 55mmF3.5 Macro. On raconte que la transmission de lumière de ce revêtement était alors de 99,8%. EBC devait devenir plus tard Super-EBC puis HT-EBC (High Transmittance-Electron Beam Coating).
L’histoire des objectifs FUJINON est sans pareil. En 1949, le premier objectif pour la connexion vissée d’un Leica, le Cristar 50mmF2, fut mis sur le marché, en même temps que le 35mmF3.5 et le Summitar 50mmF2. Suivit en 1954 le FUJINON speed trio avec des objectifs de 35mmF2, 50mmF1.2 et 100mmF2. Mais la production ne se limitait pas à des produits pour la monture Leica Mount. Très apprécié, le FUJINON 50mmF1.2 fut également construit pour les montures Nikon.
1949 – premiers objectifs FUJINON
1954 – « Speedtrio »
Des objectifs de tout aussi grande qualité furent intégrés par exemple au Super Fujica, avec le Fujiner 75mmF3.5, et au Fujica Flex, avec le Fujiner 83mmF28. Le début des années 60 vit l’apparition des objectifs grand format CM FUJINON W135mmF5.6, W90mmF8 et du T300mmF8, avant que ne commence quelques années plus tard l’ère des reflex, avec les objectifs FUJINON de la série ST et la monture M42. Dans les années 1980 enfin, FUJIFILM se concentra sur le marché des appareils de moyen et grand format (GS645, GX680, GA645i, TX-2 GX645 et GF670).
premiers objectifs grand format
CAMÉRAS
Une petite histoire des appareils photo autrefois les plus légendaires de FUJIFILM
Le premier appareil de FUJIFILM fut en 1948 le Fujica Six, un appareil à viseur pliant 6×6, qui fut fabriqué jusqu’en 1953. Les deux légendaires appareils photo à visée télémétrique, le Fujica 35-EE avec un objectif 45mm et le premier appareil du monde à proposer trois modes d’exposition (à partir de 1961), ainsi que le V2, un appareil compact 35mm à visée télémétrique équipé d’un objectif de 45mm, mis sur le marché en 1964, faisaient partie des grandes avancées technologiques de l’époque.
Suivit en 1970 le Fujica ST701, un reflex 35mm entièrement manuel avec une connexion d’objectif vissée 42mm, qui, équipé de l’objectif lumineux FUJINON 50/f1.8, ne pesait que 780 g, et connut un grand succès.
Le segment des moyens formats était occupé chez FUJIFILM par les modèles G690 et Fujica GX645AF. Le Fujica G690 fut le premier d’une série d’appareils moyen format à visée télémétrique, à objectif interchangeable et obturateur central, et fut fabriqué dans plusieurs versions, de la fin des années 1960 au milieu des années 70. L’idée du G690 naquit d’entretiens avec des photographes professionnels qui préféraient le moyen ou grand format aux appareils 35mm. Le premier G690 mis sur le marché, en 1968, fut un appareil 6×9 à visée télémétrique, qui ressemblait un peu à un Leica M3, toutefois avec un objectif particulièrement grand (le G690 pesait 1258 g).
Le Fuji GX 680 fait partie d’une série d’appareils reflex système moyen format pour usage en studio, utilisant des films en bobine 120/220, de format 6×6, et vendu dans divers modèles de 1986 à 2010.
Fuji GX 680
Le FUJIFILM TX-1 fit sensation: cet appareil panoramique à visée télémétrique 35mm, à objectif interchangeable, fut mis sur le marché en 1998, projet commun de FUJIFILM et de Hasselblad, qui le commercialisa sous la marque XPan – conçu en système à visée télémétrique couplé, à objectifs interchangeables. Trois objectifs étaient proposés alors : un 45mmF4, un 90mmF4 et un 30mmF5.6, qui exige un viseur externe. Le TX-1 fut suivi en 2003 du modèle TX-2, ou XPan II.
FUJIFILM TX-1
XPan
FUJIFILM TX-2
X-Pan2
Le FUJIFILM GX645AF est un appareil moyen format autofocus mis sur le marché en 2003 par FUJIFILM, produit jusqu’en 2010. Hasselblad proposait ce modèle sous le nom de Hasselblad H1. De construction identique, FUJIFILM 645AF et Hasselblad H1 disposaient des mêmes fonctions et des mêmes accessoires.
Le FUJIFILM GF670 (ou Voigtländer Bessa III) est un appareil à soufflet développé en commun par FUJIFILM et Cosina pour des prises de vue de format 6×6 cm ou 6×7 cm sur des films 120 ou 220, et vit le jour en 2008.
NUMÉRISATION
Le capteur qui révolutionna l’univers de la photographie numérique
Le Fujix DS-1P, mis au point par Fuji en collaboration avec Toshiba, fut le premier appareil véritablement numérique du monde. Les deux entreprises s’étaient fixé pour objectif de développer un appareil photo numérique, mais Fuji ayant une longueur d’avance, Toshiba abandonna ses efforts en ce sens en 1988. Fuji, de son côté, présenta à la photokina de 1988 à Cologne son premier modèle fonctionnant réellement. Un an plus tard seulement, Fuji développait un capteur qui révolutionna la photographie numérique: le Super CCD.
Le Super CCD est un appareil propriétaire à transfert de charges, développé par FUJIFILM et mis sur le marché en 1999. Le Super CCD utilise des pixels non plus carrés, mais octogonaux, ce qui permet, à nombre de pixels égal, d’obtenir une meilleure résolution horizontale et verticale qu’avec un capteur traditionnel (au détriment de la résolution diagonale).
FUJIFILM était alors l’une des rares entreprises à fabriquer tous les éléments importants d’un appareil numérique nécessaires à la saisie de l’image, et fut la première à franchir cette étape importante dans la conception des CCD. L’influence des Super CCD avait fini par s’étendre à l’ensemble du marché du numérique. FUJIFILM, qui avait donc développé ce nouveau Super CCD, fut le premier fabricant à proposer un appareil numérique à support de stockage amovible.
FUJIFILM est aujourd’hui encore l’un des rares fabricants à développer et fabriquer lui-même les principaux éléments de prise de vue d’un appareil numérique – objectif, CCD et mécanismes de traitement d’image. Ce contrôle complet de tous les niveaux permet de garantir le respect le plus strict des impératifs de conception.
L’un des légendaires appareils de FUJIFILM de la première génération fut le FinePix S3 Pro – un reflex numérique qui arriva sur le marché en 2004. Le boîtier était issu du F80, en collaboration avec Nikon, et les appareils des deux fabricants comportaient un capteur Fuji Super CCD SR à six millions de position de pixels et deux photodiodes par position, produisant des images de 12 mégapixels (4256 x 2848).
FinePix S3 Pro
De l’appareil (à film) analogique à l’appareil numérique (à capteur)
Les appareils photo de l’ère numérique sont en fait des ordinateurs aux puissances de calcul élevées. À l’ère du numérique, les couleurs ne sont plus saisies par la pellicule, mais par le capteur. Les fabricants d’appareils photo ont dû d’abord s’approprier ou acquérir ce savoir-faire, puis, au fil du temps, développer plus avant cette compétence.
FUJIFILM avait dès le début un avantage décisif sur la concurrence: un transfert de savoir sur plusieurs années n’était pas nécessaire, l’entreprise ayant toujours fabriqué des appareils photos et des pellicules. La compétence chromatique put être transposée directement à l’ère du numérique.
Les appareils FUJIFILM permettent aussi de modifier des simulations de film existantes. Des sites web tels que FUJI X-Weekly publient d’innombrables formules permettant de représenter également avec la plus grande authenticité possible d’autres films analogiques.
Depuis cette année, l’application FUJIFILM XApp, qui permet une commande à distance étendue des appareils photo numériques du système des séries GFX et X et la transmission d’images, est disponible. La X-App n’est pas seulement un outil précieux pour les shootings professionnels, elle a aussi une fonction amusante: elle indique le nombre de bobines de pellicules que l’on aurait consommé jusque-là … à l’ère analogique.
Situation actuelle des modèles : juin 2024
LA GAMME ACTUELLE DES BEST-SELLERS
Par des pros pour des pros : tous des appareils photo compacts et systèmes primés
Série X100
L’année 2010 marqua le début de l’un des plus grands succès de l’histoire de la photographie japonaise:
ce fut l’année où vit le jour le premier modèle X-100. Entre-temps, après le X-100S, le X-100T, le X-100F et le X-100V, le X-100VI a été lancé sur le marché. Toute la technologie et les fonctions les plus modernes de ses ainés ont été intégrées dans le petit boîtier compact.
Ainsi par exemple, le X-100 avait dès le début un filtre ND intégré, le même capteur que les modèles de pointe de plus grande taille, ainsi qu’un objectif 23mm, un autofocus et un viseur électronique de la toute dernière génération. Le X-100 est robuste, léger, et si compact que l’on peut l’emmener partout, toujours à portée de la main quand on en a besoin, et le compagnon idéal pour les voyages et les reportages.
Tous les modèles FUJIFILM X100
X-100VI
X-100VI
X-100VI
Le modèle suivant, le X-100VI, a été lancé cette année avec, entre autres, un IBIS et un capteur de 40 MP. Entre-temps, le X-100 actuel est tellement convoité qu’il est pratiquement épuisé partout ; les rares exemplaires d’occasion se négocient même au-dessus du prix neuf d’origine.
Série H/S
Ces deux appareils furent élus «Appareil photo de l’année» dès leur sortie en 2022: le monde de la vidéographie sélectionna le FUJIFILM X-H2S, pour la photographie, c’est le FUJIFILM X-H2 qui l’emporta.
Le FUJIFILM X-H2S est l’appareil idéal pour les images en mouvement, les vidéos professionnelles et la photographie de sujets en action. Il permet de réaliser des vidéos haute résolution de format 6,2K, à une vitesse de 30 images par seconde. Pour les séquences de mouvements extrêmement rapides et les ralentis, le X-H2S permet même, à une résolution 4K, d’atteindre 120 images par seconde – une petite sensation.
X-H2 et X-H2s
X-H2 et X-H2s
X-H2 et X-H2s
FUJIFILM X-H2 est l’appareil de la photographie de natures mortes et de la photographie produits haut de gamme, ainsi que de la photographie architecturale et de paysage. Le FUJIFILM X-H2 travaille avec le capteur X-Trans CMOS 5 HR 40,2 mégapixels pour des tailles d’image de jusqu’à 7’728 x 5’152 pixels. Le résultat est un rendu des détails hors du commun. Ceci permet de réaliser des impressions d’agrandissements de certaines parties de l’image de qualité artistique, même en grand format. Cet appareil est celui de la série X présentant la résolution la plus élevée, tant au niveau des photos que des vidéos. Le X-H2 est le premier appareil APS-C au monde à permettre un enregistrement de vidéos en 8K/30p en qualité Apple ProRes directement sur la carte mémoire
À ne pas oublier: le X-S20, très proche de la série H, mais plus compact et plus abordable. Il travaille avec un capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels et un processeur X 5, dispose de la stabilisation IBIS, présente une fonction 6,2K/30p,19 modes de simulation de film, un nouveau mode vlog, et il se distingue par une longue durée de fonctionnement de la batterie et un très faible poids de 491 grammes seulement.
X-T, X-Pro et X-E
Les photographes se concentrant principalement sur la photographie classique, adressant à leur appareil et leurs objectifs des exigences élevées et attachant une importance particulière à une utilisation professionnelle et logique choisiront un appareil des séries X-T, X-Pro ou X-E.
Compacts et légers, ces appareils APS-C de FUJIFILM sont de manipulation extrêmement simple. Il en est de même pour les objectifs et les accessoires, d’un haut niveau de qualité.
X-T5 et X-T50
X-T5 et X-T50
X-T5 et X-T50
X-T5 et X-T50
C’est pourquoi le système X de FUJIFILM, de format APS-C, est particulièrement apprécié des professionnels pour les reportages, la photographie animale et sportive. Le format APS-C présente également des avantages pour la photographie de rue ou dans le domaine du journalisme d’actualité: ces appareils sont plus discrets et de manipulation plus rapide. Si l’on compare la qualité de l’image entre un plein format et le format FUJIFILM APS-C, on constate que le système de FUJIFILM n’a rien à envier au plein format. De plus, l’utilisation intuitive et le faible poids font pencher la balance en faveur du format APS-C de FUJIFILM.
série gfx
Avec l’introduction du système Grand Format X (GFX), FUJIFILM, en 2017, mit pour la première fois sur le marché des appareils moyen format haut de gamme disponibles dans un segment de prix abordable – les premiers GFX50s furent suivis en 2018 des 50r, puis un an plus tard respectivement des X100 et 100S.
Grâce à une technologie de production et de rendu des couleurs innovante, la série GFX marque une nouvelle ère de la photographie numérique, avec une résolution d’une performance et d’une qualité inédites. Le système GFX offre ici un capteur de 44,0 x 33,0 mm, donc environ 1,7 fois plus grand qu’un capteur 35mm (plein format) traditionnel. Le résultat est une série d’appareils photo sans miroir, dont la gamme dynamique, la qualité d’image et la netteté sont impressionnantes. De plus, le moyen format du système GFX est pratiquement tout aussi compact et de poids similaire aux systèmes plein format 35mm de la concurrence, et est nettement plus professionnel, sans toutefois être sensiblement plus coûteux.
GFX100S II
GFX100S et GFX100II
GFX100 II
Le GFX100 II et le GFX100S II sont une évolution logique du modèle haut de gamme précédent GFX100S et répondent aux exigences les plus élevées dans le domaine de la photographie et de la production vidéo professionnelles.
Ils séduisent par une qualité d’image exceptionnelle avec des valeurs tonales riches et une plasticité évidente, et montrent une amélioration impressionnante dans les domaines de la prise de vue en continu, de l’autofocus et de l’enregistrement vidéo. Les points forts de la GFX100 II sont, entre autres, le capteur d’image haute vitesse de 102 MP, le mode rafale de 8,0 images par seconde, la stabilisation d’image à 8 niveaux sur cinq axes ou le processeur X 5 avec le nouveau AF yeux et visage et AF basse lumière jusqu’à -6.OEV. Le GFX100 II est donc le « cheval de course » actuel dans l’univers FUJIFILM GFX.
Transmettre des photos et des vidéos de l’appareil à n’importe quel endroit du monde en temps réel par le cloud: ici aussi, FUJIFILM s’illustre par sa position de précurseur et est le numéro 1 mondial.
En collaboration avec Adobe, FUJIFILM a créé la première intégration native «Camera to Cloud» (C2C) du monde pour les appareils numériques sans miroir FUJIFILM X-HS2 et X-H2, laquelle supporte Frame.io. Parallèlement, le micrologiciel est proposé également pour l’émetteur de fichiers FT-XH.
Ce micrologiciel et le FT-XH permettent de télécharger des fichiers sur le compte Frame.io de l’utilisateur directement à partir de l’appareil photo et de les utiliser déjà quelques secondes seulement après la prise de vue – du moment où l’on appuie sur le déclencheur à la fin de la première prise de vue.
Jusqu’ici, la mise à disposition des fichiers images et vidéo pour la postproduction était un processus fastidieux et complexe, exigeant de faire des copies de sauvegarde, de copier les fichiers sur des disques durs et de les transmettre à la postproduction. Avec le C2C, ceci devient entièrement superflu. La dernière actualisation du micrologicel et les outils de l’émetteur de fichiers FT-XH, l’abonnement au Adobe Creative Cloud et une connexion Internet permettent de transmettre les fichiers images et vidéo directement de l’appareil au Frame.io. Ceci permet des processus de production collaboratifs en temps réel, même en impliquant plusieurs utilisateurs, et ce dans le monde entier.
DÉVELOPPEMENT
FUJIFILM aujourd’hui et demain
FUJIFILM restera fidèle à sa philosophie à l’avenir également, et continuera de miser sur l’innovation et de jouer un rôle de précurseur pour de nombreuses technologies. Dans le domaine de la photographie, le développement du système X et du système GFX se poursuivra, et le haut niveau de qualité sera maintenu. FUJIFILM prend en compte ici les besoins et les exigences des photographes professionnels, et proposera exactement cette technologie à un prix abordable pour les photographes ambitieux. Mais FUJIFILM poursuivra aussi sa démarche d’innovation dans d’autres segments de l’image, et offrira par exemple des produits plaisir, comme l’appareil instantané INSTAX.
Toutefois, en ce qui concerne les innovations à venir, les laboratoires de recherche et de développement implantés au siège de l’entreprise restent discrets. Mais comme l’ont montré les années 90, FUJIFILM s’efforcera toujours de trouver les meilleures solutions techniques répondant à l’esprit du temps.
Pas encore assez ? Pour en savoir plus sur l’héritage de FUJIFILM, consulte ces articles :
À l’ère du numérique, les couleurs ne sont plus saisies par la pellicule, mais par le capteur. Les fabricants d’appareils photo ont dû d’abord s’approprier ce savoir-faire, puis, au fil du temps, développer cette compé…
Chez FUJIFILM, on utilise le format APS-C. Il est l’équivalent technique du « nouveau » plein format 24 x 36 mm, mais présente plus d’avantages : moins onéreux, ces appareils sont plus petits, plus compacts, plus pratiques. FUJIFILM n’a pas …
Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires doit être activé à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de paramètres de cookies.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne serons pas en mesure d'enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visiterez ce site web, vous devrez à nouveau activer ou désactiver les cookies.