14.09.23 retour

FUJIFILM X-SUMMIT – LES DERNIÈRES NOUVELLES DIRECTEMENT DE STOCKHOLM

Le 12 septembre, on y était enfin. Au X-Summit de Stockholm, le monde a pu découvrir nouveautés et perspectives sur l’avenir des appareils Fujifilm. Entre l’annonce du GFX 100 II comme modèle de pointe et pas moins de trois objectifs GF, le deuxième X-Summit de l’année s’est présenté sous le signe de la série GFX. Le nouveau modèle phare est non seulement un bel objet, mais il redéfinit même les références en termes de vitesse et de qualité d’image sur le marché du moyen format. Alors que le GFX 100 II se trouvait pour la première fois sous les feux de la rampe, les trois objectifs avaient quant à eux été présentés en septembre 2021 lors d’une annonce de développement.
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Avec quatre nouveaux produits, la famille GFX s’agrandit considérablement et renforce sa position de plus vaste gamme de moyen format. Les deux nouveaux objectifs tilt-shift de distances focales 30mm et 110mm sont les tout premiers de leur genre et vont révolutionner le marché du tilt-shift de manière significative. Le nouveau GF55mmF1.7, très lumineux, rejoint le déjà très apprécié GF80mmF1.7 et recevra certainement un accueil favorable, et pas seulement pour la photographie de portrait. Le Système GFX dispose à présent d’une gamme totale de plus de 18 objectifs. Cerise sur le gâteau, les simulations de film que l’on apprécie tant ont été augmentées de « Reala Ace » pour un film négatif plus vrai que nature. Le nouveau GFX vous permet maintenant de choisir parmi un total de vingt simulations de film.

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Nous, l’équipe de Fujifilm Suisse, étions live au X-Summit de Stockholm, et nous allons vous donner une idée de ce qui a pu s’y passer. Vous découvrirez ici quelques détails et accessoires que vous ne trouverez pas sur les fiches techniques. Nous vous partagerons également les premières impressions des X-photographes internationaux qui ont déjà pu tester, depuis quelques semaines et de manière intensive, ces nouveaux produits. À Stockholm, les membres de notre équipe ont également pu se familiariser d’assez près avec ces nouveautés et rapporter quelques cartes mémoires bien remplies à leur retour en Suisse.

X-Summit à Stockholm

À 9h30, les quelques 200 invités et nous-mêmes nous sommes vus conduire vers le lieu de l’évènement, le Fotografisksa, dans le quartier du port de Stockholm. Une fois sur place, nous avons assisté à la présentation officielle des produits, qui était également retransmise en livestream dans le monde entier. Le X-Summit et ses 200 000 viewers à chaque édition fait partie des évènements les plus populaires du secteur à travers le monde.

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Ce que nous retenons principalement de la présentation du X-Summit, c’est la métaphore mathématique du GFX de Yamamoto:

GFX = (qualité d’image + stabilité d’image – taille de l’appareil) x vitesse

La première génération des appareils GFX était surtout axée sur la qualité d’image. La deuxième génération élargissait la gamme avec un stabilisateur d’image puissant, essentiel au 102 mégapixel. Les modèles qui suivirent ont bénéficié d’avancées techniques qui ont permis de développer des structures plus compactes. Avec le GFX100 II, l’équation se voit complétée du facteur vitesse ! Le résultat, c’est un appareil GFX qui fait entrer le moyen format dans une nouvelle ère.

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Une fois toutes ces nouveautés déballées, nous avons eu dans l’après-midi l’occasion d’échanger avec des X-photographes de Suède, de Norvège et d’Italie ainsi qu’avec des professionnels de niches très spécifiques. C’était très intéressant de les entendre directement parler de l’impact de ces nouveaux produits sur leur quotidien et des améliorations qu’ils apportent. Au total, nous avons pu nous rendre sur sept stands thématiques et nous plonger plus profondément dans la technique et l’utilisation. Des prises de vue automobiles dynamiques au travail de reproduction statique pour des musées, un large éventail de domaines d’application nous a été présenté. Nous avons particulièrement aimé les stands du photographe de mode norvégien Pål Laukli et du photographe des beaux-arts suédois Serkan Günes.

GFX & vitesse

Pål Laukli

Sur le set sombre de Pål, on a pu admirer la cinquième génération d’autofocus, qu’il manie à la perfection. Malgré des conditions lumineuses difficiles, la reconnaissance faciale était exceptionnellement fiable et suivait le modèle, qui avait pourtant la bougeotte, grâce à un nouvel algorithme de mise au point, un peu comme en « Deep Learning ».

Pål nous a encouragé à pousser le déclencheur du doigt et à ne pas le lâcher si vite. Avec 8 images par seconde, le GFX et les flashs nous ont offert un petit feu d’artifice sur le fond rouge flamboyant du set.

Sur le grand écran, on pouvait ensuite regarder en détails jusqu’à 40 photos d’affilées en RAW en 102 mégapixels. C’était une très belle démonstration de l’habileté avec laquelle on peut utiliser cette grosse mémoire tampon pour la photographie de mode. Ce sont la vitesse de traitement des données du capteur deux fois plus rapide et la mémoire tampon deux fois plus importante par rapport au modèle précédent qui ont rendu possible, pour la première fois sur un GFX, cette manière de travailler en moyen format.

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Le résultat, c’était des images d’une netteté exceptionnelle sur un mouvement figé comme dans la glace. Bien que la résolution soit la même que sur le modèle précédent, 102 mégapixels, c’est avant tout sur la gamme dynamique (+30% par rapport au modèle précédent) et sur la netteté des contours que l’on mesure les progrès technologiques du capteur. Lors d’un échange avec Yuji et Makoto de Fujifilm Japon, on nous a à nouveau confirmé que le capteur du GFX100 II avait été totalement réinventé. Combiné à la cinquième génération de notre processeur d’image, le nouveau GFX100 II est un bourreau de travail qu’aucun genre photographique n’effraie.

GFX & Vidéo

Joseph Eriksson

C’est le vidéaste Joseph Eriksson qui nous présente les réels avantages d’un appareil moyen format pour la production cinématographique à travers ses courts-métrages, captés avec un GFX100 II et des lentilles anamorphiques. Ce faisant, il s’est plusieurs fois enthousiasmé pour le fait que, grâce à la grande taille du cercle d’image et à la petite taille du tirage, il est possible d’adapter à peu près toutes les lentilles de cinéma du monde sur le GFX100 II. En outre, il est possible d’enregistrer différents formats cinématographiques tels qu’Anamorphic, Premista ou 35mm dans une très belle résolution 8K. Cette flexibilité a permis à Joseph d’utiliser pour ses projets des combinaisons d’objectifs et de formats cinématographiques innovantes. La compatibilité du GFX100 II avec ProRes et la possibilité d’enregistrer son travail sur une SSD externe allège en plus significativement son workflow professionnel.

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Tilt-Shift en photographie de paysage

Serkan Günes

Cela fait déjà quelques années qu’un fabricant d’appareils photo n’avait pas mis de nouvel objectif tilt-shift sur le marché. C’est pourquoi Serkan, le photographe naturaliste, s’est particulièrement réjouit de cette toute nouvelle lentille. Avec ce nouvel objectif, il peut exercer le plein potentiel de résolution de son capteur moyen-format tout en profitant du facteur compact de cette lentille.

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Grâce à cet objectif 30mm tilt-shift, Serkan a pu nous montrer comment il était possible de réaliser d’impressionnantes prises de vue de paysages, sur lesquelles la plante qui se trouve à quelques centimètres de l’objectif, comme la chaîne de montagne qui se trouve à des kilomètres, pouvaient toutes les deux être incroyablement nettes sans bracketing de mise au point.

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Après avoir activé le peaking de mise au point, il nous a montré que, sur une composition avec beaucoup de premier plan et d’arrière-plan, la zone de mise au point ne couvrait qu’une infime partie de l’image, malgré une ouverture à F16. En tournant les réglages tilt-shift, Serkan pouvait faire rentrer quasiment toute la composition dans le plan de mise au point.

En conclusion de sa présentation, nous a emmené dans la partie exposition de l’évènement, où nous avons pu admirer quatre de ses photos imprimées sur grand format. Nous avons adoré l’incroyable richesse des détails de ses paysages. Ce qui nous a le plus plu, c’est l’effet pictural vraiment unique généré par l’objectif tilt-shift. Bien que cette photo ait été prise avec un grand angle de 30mm (ou un 24mm en moyen format), les montagnes de l’arrière-plan apparaissaient beaucoup plus présentes et imposantes. Les photos produisaient le même effet que si elles avaient été prises avec un téléobjectif standard.

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Les amateurs de panoramas avec une préférence pour la précision trouveront aussi leur bonheur avec cette nouvelle lentille tilt-shift. L’adaptation de l’axe du shift permet de modifier considérablement le cadrage de l’image sans avoir à changer la position de l’appareil sur le pied. Ces prises de vue peuvent ensuite être assemblées en post-édition pour en faire un panorama propre.

Bokeh crémeux

Knut Koivisto

Le shooting en extérieur de Knut Koivisto nous a donné l’occasion d’observer le comportement du très lumineux objectif 55mm F1.7 dans des conditions naturelles. Le ciel de Stockholm s’est prêté au jeu et nous a enfermé sous le moelleux d’une épaisse couche nuageuse.

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Nous nous sommes mis au travail, avec une ouverture fixée à F1.7. On voit très bien, sur les photos d’illustration, comme les 11 lames du diaphragme de l’objectif garantissent la fluidité de la mise au point et la douceur du bokeh. L’amélioration des performances de l’autofocus du nouvel appareil GFX et la rapidité du moteur de mise au point de l’objectif 55mm nous ont même permis de nous concentrer totalement sur la composition et sur la communication avec le modèle.

Le stabilisateur d’image a lui aussi été amélioré, ce qui a également contribué à l’incroyable netteté des images de notre shooting. Contrairement aux modèles précédents, le GFX100 II utilise, en plus des données de mouvement, des informations du capteur pour optimiser la stabilisation.

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Conclusion

Nous espérons que cette excursion virtuelle au X-Summit vous aura donné une bonne première impression de ces nouveaux produits. Nous travaillons actuellement sur des tests approfondis des nouveautés et à d’autres rapports passionnants que nous vous partagerons. Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Story et bien évidemment sur nos réseaux. Vous aimeriez essayer vous-mêmes ces nouveaux produits, ou vous avez un commentaire sur nos articles ? Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de notre prochain évènement numérique de Baden ou sur nos futurs salons en Suisse !

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