Dans cet épisode, l’expert en paysage urbain, Jens Krauer, donne un aperçu précieux de ses méthodes de travail et révèle ce qui est important pour obtenir des résultats convaincants.



«Je suis fondamentalement content de l’image. Elle reflète un aspect de ce que l’on voit souvent sur place. Dans d’autres circonstances, surtout avec plus de temps pour « s’immerger », on aurait bien sûr pu tirer encore plus de cet endroit. D’un point de vue technique, j’aurais aimé que la femme soit un peu plus à gauche (ou moi un peu plus à droite) pour que le poteau sur le côté droit de son visage soit un peu plus éloigné. Mais elle est dans la lumière et le backdrop a du sens visuellement et géométriquement. Du point de vue de la composition de l’image, j’aime le fait qu’il y ait un contact visuel entre elle et les spectateurs, car la femme ne me regarde pas, mais regarde directement la caméra. Ce que je trouve particulièrement positif, c’est que la femme a l’air fière et sûre d’elle. Je trouve toujours ça cool quand les gens dégagent une certaine dignité, et c’est définitivement le cas pour elle.»
«Dans la section Urban Landscape, il était important pour moi de montrer un mélange entre l’Albanie traditionnelle et la Tirana moderne. Dans la partie moderne de Tirana se trouvent quelques canyons d’immeubles dans lesquels se forment différentes situations de lumière intéressantes lorsque le soleil est bas. J’ai eu la chance de trouver un tel spot. Heureusement pour moi aussi, une jeune femme sûre d’elle se promenait dans la bande de lumière. Cela montre une fois de plus qu’une bonne préparation – dans la photographie de rue, cela inclut certainement l’exploration préalable de la zone – associée à la chance peut mener à une bonne photo. J’aurais peut-être pu aller un peu plus à droite pour masquer le signal routier.»
«Je suis très content de la photo et je ne ferais rien d’autre. Je trouve la composition particulièrement réussie : on peut voir toutes les têtes des messieurs, aucun ne cache l’autre. Le regard est joliment dirigé vers l’homme au centre, qui regarde ses dominos avec un léger sourire sur le visage. J’ai d’abord pris la photo d’en haut, puis je me suis un peu penchée pour être à la hauteur des yeux. Je trouve cette perspective très excitante, car elle donne l’impression que je suis moi-même l’un des messieurs assis dans la ronde et que je participe au jeu. Ce qui me plaît aussi, c’est que tout le monde est absorbé par le jeu et que personne ne regarde la caméra – ce n’est pas comme s’ils ne m’avaient pas remarqué. Quand je suis allée voir les messieurs, je ne comprenais pas un mot de ce qui était dit. Mais avec un sourire et quelques gestes, ils m’ont laissé entendre que je pouvais être là et regarder.»
Texte : Anna Unternährer pour le compte de FUJIFILM Switzerland
Si tu as aimé cet article, clique sur le cœur.